Sergej Sergeevic Prokof'ev (Compositeur)Gil Renaud (Adaptateur)Marcel Tillard (Illustrateur)Gennadij Rozdestvenskij (Chef d’orchestre)Gérard Philipe (Narrateur)Gosudarstvennyj Simfoniceskij Orkestr (Musicien)
Le Chant du Monde (27/04/2006)
4.03/5   46 notes
Malgré les recommandations de son grand-père, Pierre sort du jardin et se promène en compagnie de l'oiseau, du canard et du chat.
Que se passera-t-il lorsque le loup sortira de la forêt ?

Un livre-CD pour découvrir ou redécouvrir avec plaisir l'œuvre musicale de Serge Prokofiev.
Que lire après Pierre et le LoupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Miguelanxo Prado est un illustrateur dont les couleurs impriment la rétine durablement au point d'en oublier parfois le reste!
J'étais restée sous le charme de son album "Trait de craie" et je n'ai pu résister à l'appel en lisant son nom sur cet album de "Pierre et le loup"!
L'auteur ne boude pas le plaisir qu'il a éprouvé à revisiter ce chef d'oeuvre de conte musical entré dans notre patrimoine via le vinyl de Prokoviev dont la couverture reste à jamais gravée dans nos mémoires enfantines.
Là point de musique mais en guise de symphonie, l'ambiance glauque de la forêt russe vaste comme l'océan dans des couleurs fondues qui de suite plantent le décor: menaçant et mystérieux.
On se retrouve bien vite dans la peau de Pierre littéralement happés et fascinés par cet enfer vert envoûtant et quand surgit le loup nous frissonnons à la fois subjugués par la beauté de l'animal et saisis de peur comme un gamin de dix ans!
Cette peur mythique du loup est ravivée en deux coups de pinceaux, elle est jubilatoire grâce au talent graphique de Miguelanxo Prado!
Mais honneur est aussi rendu au seigneur de nos forêts, un bien bel album!
Pierre et le loup, de Serge Prokofiev. Livre-CD lu et écouté dans le cadre de l'opération Masse critique de novembre 2022. Un grand merci à Babelio pour m'avoir sélectionnée, ainsi qu'aux éditions Accès Jeunesse pour leur envoi accompagné d'un petit mot sympathique.

Existe-t-il conte musical plus connu et interprété que Pierre et le loup? J'en doute assez. Je l'ai découvert à l'école primaire, sur vinyle 33 tours. Et je le redécouvre avec plaisir grâce à cet envoi.
Même si les illustrations d'Elisa Granowska ne me plaisent pas trop, voici néanmoins un bel ouvrage cartonné, à la mise en page claire.

Composé en 1936 par le Russe Sergueï Prokoviev, ce conte en musique dépasse le simple divertissement. En effet, il permet aux enfants de se familiariser avec divers instruments. Chaque personnage est ainsi représenté musicalement par un instrument ou un groupe d'instruments: les cordes pour Pierre, la flûte traversière pour son ami l'oiseau, le hautbois pour le canard, la clarinette pour le chat, le basson pour le grand-père ronchonchon, les timbales et la grosse caisse pour les chasseurs, et enfin, les cors pour le loup.
De même, Prokofiev attribue à chacun un thème musical qui reflète sa personnalité et son caractère. Aux trilles virevoltantes de l'oiseau se joignent les cordes guillerettes pour Pierre, alors que la clarinette donne à entendre les pas feutrés et malins du chat. le basson grand-paternel se la joue bougon. Et quant au loup, le loup gris et affamé, les cors lui donnent une présence sombre et inquiétante.

Une fois les personnages-instruments expliqués dans la première plage du CD, c'est parti pour une demi-heure environ de promenades et aventures mouvementées en compagnie de Pierre. Les éditions Accès Jeunesse ont eu recours à un enregistrement réalisé en 2013, au Centquatre de la Maison de Radio France, avec l'Orchestre National de France sous la direction de Daniele Gatti, tandis qu'Emily Loizeau prête sa voix au texte. Sa voix agréable raconte merveilleusement cette histoire.
Récits et morceaux musicaux s'alternent avec souplesse. Les divers instruments s'accompagnent, discutent, s'opposent, en un sympathique flot de notes.

Il n'y a pas d'âge pour se régaler avec cette oeuvre originale et fantasque. A découvrir, redécouvrir et faire découvrir sans modération. Les fêtes de fin d'année qui approchent en sont une belle occasion.
La Masse Critique de Babelio du mois de novembre est dite Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte : j'y ai découvert cette oeuvre musicale, composée d'un album cartonné et d'un CD, de l'auteur et compositeur russe Sergueï Prokofiev. Une oeuvre à double intérêt à mes yeux, évidemment pour mes enfants de 4 et 6 ans - les éditeurs conseille le livre-CD pour des enfants à partir de 5 ans - et pour moi-même, dans le but de découvrir Sergueï Prokofiev. Accès éditions est une maison d'édition spécialisée dans les outils à la fois didactique et ludique, c'est avec grande curiosité que j'ai découvert leur site internet : des maths, de l'apprentissage à la lecture, du dessin, de la musique, de l'histoire, il y en a pour tous les goûts.

Parlons d'abord de l'aspect pratique de cet ensemble de livre-CD : c'est un album grand format à la couverture cartonnée. Les pages intérieures sont faites de papier glacé, les illustrations sont soigneuses, colorées, vives, avec une encoche en dernière page pour y ranger le CD. Les deux dernières pages contiennent une présentation du conte ainsi que de l'Orchestre National de France qui accompagne le texte. On y trouve également les différentes parties du conte et la récapitulation des extraits musicaux qui correspondent aux parties afférentes. Il y a également un flash-code qui présente du contenu audio supplémentaire. Pour vingt euros, je trouve que la qualité aussi bien que la quantité d'artistes et de pédagogues nécessaires à la création de cette oeuvre, c'est peu cher payé. Les concepteurs n'ont pas lésiné sur les moyens pour proposer un ouvrage d'excellente qualité.

Penchons-nous sur le contenu. Sergueï Sergueïevitch Prokofiev, Сергей Сергеевич Прокофьев, fut un compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe de cette première moitié de siècle. Fruit du conservatoire de Saint-Pétersbourg, il suit dès ses premières années de formation une direction anticonformiste. Après des années d'exil, il rentre en Russie et sur la demande du Théâtre Central des Enfants, il compose en 1936 un conte musical Pierre et le loup, Петя и волк, qui a pour mission d'éveiller les enfants à la musique. Le conte, sa symphonie, a été composé de façon à ce que chaque personnage soit associé à un instrument différent afin d'appuyer leur apprentissage : c'est ce qui est d'ailleurs mis en exergue par les concepteurs de notre oeuvre. Le conte est relativement court : à peine quelques phrases sur chaque page, l'importance est clairement dévolue aux illustrations et à la musique qui l'accompagne via l'orchestration sur CD. La police est de taille moyenne, suffisamment grosse pour qu'un enfant en plein apprentissage de la lecture puisse lire. L'oeuvre est divisée en quinze morceaux, chaque page correspondant à un extrait musical.

La trame narrative du conte en lui-même est finalement assez simple et reprend les mêmes ressorts que la version des frères Grimm du conte Le petit chaperon rouge, Rotkäppchen, version qui emprunte la figure du loup, des chasseurs, en l'occurrence. Rien de bien nouveau à ce niveau-là. L'intérêt est musical : chaque personnage est symbolisé par un instrument en fonction de son caractère, ce qui est d'ailleurs mis en évidence dans les premières pages du livre ou chaque personnage est illustré avec l'instrument qui le représente. Petit Pierre, Petia en russe, est imagé à travers les cordes, sa grand-mère par le basson, le canard par le hautbois, l'oiseau par la flûte, le chat par la clarinette et les chasseurs par les timbales et la grosse caisse : dans un souci de simplification, j'imagine, la flûte a remplacé la traversière, le violon de Pierre le quatuor à cordes, ils ont mis de côté les bois et cuivre concernant les chasseurs. Une adaptation simplifiée tenant compte de l'âge de l'auditoire auquel il s'adresse, mais dans le total respect du compositeur russe.

L'écoute du CD est parfaitement adaptée pour des enfants de cet âge, autant dans le but pédagogique qui est le sien à la base, que pour le coucher le soir. Les instruments jouent séparément de sorte à ce que les enfants puissent parfaitement distinguer les différents sons. Chaque détail a été pensé avec soin, on sent cette patte pédagogique qui a été à l'oeuvre, autant le livre que le cd et leur contenu sont d'une qualité parfaite : ils permettent à l'enfant, et au parent en passant, une jolie initiation à la littérature et musique classique, à la lecture, à l'éducation de l'oreille de l'enfant face à des sons et musicalités différentes et à la découverte d'un grand artiste russe, Sergueï Prokofiev. De quoi de vous donner envie de découvrir l'autre titre de la gamme, que je présente ci-dessous, Le carnaval des animaux, pour écouter ou réécouter Camille de Saint-Saëns.
Quel délicieux souvenir d'enfance que ce conte musical de Prokoviev, quel plaisir de se replonger dans l'histoire de Pierre et le Loup ! Mais cette fois-ci, les personnages ne sont pas représentés par des instruments ; l'oiseau par « la flûte légère et gazouillante », la cane – à l'origine, un canard – par « le hautbois mélancolique », le chat par « la douce clarinette », le grand-père par « le basson grondeur », les chasseurs par « les timbales et la grosse caisse », Pierre par « les instruments à cordes » et le loup par les » trois cors sévères et sombres », pourtant, les phrases musicales et la voix élégante de Gérard Philippe résonnent au fond de ma mémoire, à mesure que les pages se tournent.

Là, sous mes yeux ; la forêt ombreuse et mystérieuse se dresse face au joyeux et curieux Pierre vêtu d'un pull rouge écarlate les mains dans les poches, si petit devant elle. Malgré l'interdiction de son grand-père de ne pas pénétrer sous les feuillages, Pierre est trop intrigué pour lui obéir. Un grand garçon comme lui n'a pas peur du loup se dit-il… À l'orée du bois il rencontre un oiseau sifflant sur une branche puis après quelques pas il découvre une cane se baignant dans une mare, et plus loin un chat qui aurait bien voulu faire du moineau son repas… Tout ce petit monde bavarde et se chamaille jusqu'à ce que le loup fasse irruption…

Par ses dessins, Miguelanxo Prado nous transporte aisément dans l'atmosphère du conte de Prokoviev ; l'obscurité de la forêt, la lumière iridescente autour des personnages, les changements d'angles de vues, les flous et les gros plans, le mouvement et la langueur, les émotions de Pierre un mélange de peur de fascination et de courage, le suspense, la dramatisation, les savoureux dialogues, l'odeur du danger, l'interdit qui attire, les effluves et les rumeurs du sous-bois, la légèreté de l'oiseau, l'ingénuité de la cane, l'agilité du chat, la férocité du loup, les bougonnerie du grand-père, l'habileté de Pierre, la violence, les détonations des fusils, la peine fugace et la pleine fatuité.

Une adaptation très réussie.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Le célèbre conte musical de Prokofiev raconté par Michel Galabru et mis en image par Eric Battut.

Ma petite de 4 ans a vraiment accroché et attend à chaque écoute l'arrivée des chasseurs (symbolisés par la grosse caisse) avec impatience.
Je suis, quant à moi, assez fan de l'interprétation de Michel Galabru et sa voix si particulière !
Les illustrations de Battut sont vraiment très belles, de vrais petits tableaux à chaque page !

critiques presse (1)
Liberation
13 janvier 2022
Pierre et le Loup est avant tout un conte initiatique, un récit d’émancipation, une fable universelle où un enfant se retrouve confronté aux dangers de l’exploration (se promener dans un grand pré touffu où peut rôder un prédateur), et au dilemme entre la sagesse et le plaisir.
Ce fut merveilleux pour moi de rencontrer à nouveau cette lumière énigmatique et ce bois, qui sont les reflets de bien d'autres rêveries d'enfance, attirants jusqu'au vertige.
Miguelanxo Prado
« C’était un loup magnifique et la forêt était son domaine. Si seulement il avait suivi le conseil de son grand-père, au lieu de… Mais l’âme des gens est inconstante. Et leur vanité aussi insatiable que l’appétit du loup. Celle de Pierre ne faisait pas exception. De sorte qu’à la place de la peine qu’il avait éprouvée pour le loup. Il ne ressentait plus à présent que l’admiration que lui vouait le hameau tout entier pour son exploit. Ainsi vont les choses. »
Apercevant le canard, le petit oiseau vint se poser sur l’herbe tout près de lui.
" Mais quel genre d’oiseau es-tu donc, qui ne sait voler ?" dit-il en haussant les épaules.
A quoi le canard répondit :
"Quel genre d’oiseau es-tu qui ne sait nager ?"
Et maintenant, voici où en étaient les choses :

Le chat était assis sur une branche,

L'oiseau sur une autre,
à bonne distance du chat, bien sûr.

tandis que le loup faisait le tour de l'arbre.
et les regardait tous les deux avec des yeux gourmands.
Voici l'histoire de Pierre et le loup, une histoire pas comme les autres, une histoire qui vous sera contée en musique et par les instruments de l'orchestre.

Comment ? C'est très simple.

Chaque personnage de l'histoire sera représenté par un instrument différent qui jouera une petite phrase musicale facile à retenir. Ainsi vous pourrez reconnaître sans peine l'oiseau, le canard, le chat, le Grand-Père, les chasseurs, et naturellement Pierre et le loup.