EAN : 9782019303037
Hachette Livre BNF (01/06/2018)
4.5/5   1 notes
Tendresses et solitudes / Sully PrudhommeDate de l'édition originale : 1920Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, ... >Voir plus
Que lire après Tendresses et solitudesVoir plus
Un excellent recueil de poésies de Sully Prudhomme, prix Nobel de Littérature 1901.

Bien avant le surréalisme, modernisme, ou autre poésie engagée, opaque, incompréhensible et fantastique ... Il y a Sully Prudhomme ! Parfait pour les intelligences simples qui veulent comprendre ce qu'elles lisent ;-)

De plus, chaque poésie a "une petit musique" qui donne envie de l'apprendre par coeur et de la réciter. Dans ce recueil, Sully Prudhomme exprime beaucoup de sentiments à travers ses poèmes, la tristesse, l'espoir, la joie, l'émerveillement.

J'ai quasi tout aimé des poèmes présentés.

Pluie
Il pleut. J'entends le bruit égal des eaux;
le feuillage, humble et que nul vent ne berce,
se penche et brille en pleurant sous l'averse;
le deuil de l'air afflige les oiseaux.

Joies sans causes
On connaît toujours trop les causes de sa peine
Mais on cherche parfois celles de son plaisir;
Je m'éveille parfois l'âme sereine,
sous un charme étranger que je ne peux saisir.