AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pacush Blues tome 2 sur 13
EAN : 9782869672598
59 pages
Vents d'Ouest (30/07/1999)
4.07/5   36 notes
Résumé :
Entre boîtes de conserves et distributeurs de chewing-gum, au milieu de la rouille et de la ferraille, vivent les rats. Des dizaines de rats, de rates, de souris, de hamsters... Ils n'ont pas toujours le moral au beau fixe, les rats de Ptiluc, ils ont même une certaine tendance à virer maniaco-dépressifs. Poètes ou philosophes, ils broient du noir et manient l'humour du même tonneau. Pacush blues, ce sont dix albums hilarants et intemporels, où le mal de vivre devie... >Voir plus
Que lire après Pacush Blues, tome 2 : Second souffle - Jefferson ou le mal de vivreVoir plus
Edika, Tome 1 : Débiloff Profondikoum par Édika

Edika

Édika

3.36★ (1765)

37 tomes

Cinémastock, tome 1 par Gotlib

Cinémastock

Gotlib

4.33★ (405)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Daté de 1983, c'est le deuxième et dernier Pacush blues publié en noir et blanc, après ça Ptiluc passera définitivement à la couleur. Il faut reconnaître cependant que le noir et blanc convient particulièrement au sujet : le cafard, la déprime, le spleen, le suicide.
Après avoir expérimenté le gag monopage ou sur quelques pages dans le tome 1, Ptiluc passe également à l'histoire complète sur un volume, ce qui est beaucoup mieux et bien plus profond. Il progresse également très nettement dans l'enchaînement des cases, dans l'alternance des bulles, et de façon générale, dans la clarté narrative, ce qui peut sembler assez logique pour un gars qui a toujours revendiqué être un autodidacte.
Il y a quelque chose de terriblement inventif et drôle dans la façon qu'a l'auteur de customiser toutes les saletés qu'on peut trouver dans une décharge, de la boîte de sardine qui se transforme en plumard au livre qui se transforme en chapeau. On saluera au passage la belle évocation de Don Quichotte et Sancho Pança avec une tortue et un stylo plume.
Drôle aussi, ce personnage imaginaire de Jefferson que le rat-antihéros recherche partout, en appelant tout le monde par ce nom.
Et derrière cet humour sombre et désabusé, la philosophie n'est jamais loin.
Un album très réussi.
Commenter  J’apprécie          60
mon pacush préféré !
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
— C'est la mort qui te fait peur comme ça ? C'est pourtant elle que tu veux rencontrer, non ? Et il suffit que tu aies quelqu'un qui meurt devant toi pour craquer ?
— Euh, oui c'est vrai ; c'est elle que je cherche. Mais bon, pas comme ça, quoi, pas comme ça !
Commenter  J’apprécie          10
Y'a p'u d'potes...p'u personne qu'est sympa...p'u d'affection, p'u rien
Commenter  J’apprécie          40
Ce serait avouer ma faiblesse... Et je suis trop faible pour avouer ma faiblesse...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Ptiluc (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ptiluc
Avec une longue carrière dans la bande dessinée, Ptiluc reste un auteur phare dont l'originalité tant au niveau du scénario que du dessin n'est plus à démontrer. Il travaille depuis deux albums déjà sur la série de Bernard Swysen, "la véritable histoire vraie...", série qui met en avant les grands personnages qui ont façonnés L Histoire. A l'occasion de son passage au festival de la bande dessinée d'Angoulême, Ptiluc nous accorde une brève mais intense interview sur son album "Staline", son travail et ses projets à venir.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}