Jean Esch (Traducteur)
Payot et Rivages (04/02/2005)
3.17/5   26 notes
A dix-sept ans, Chris Marshall n'a guère envie de passer ses soirées avec sa mère; il préfère se faire de l'argent de poche en travaillant à temps partiel pour Oxford Entertainment Systems, une société spécialisée dans la logistique et l'organisation de soirées. En cette chaude nuit du mois de juin, l'un des collèges huppés d'Oxford donne son traditionnel bal d'été et, vu l'ampleur de l'événement, Chris n'a pas chômé. Une fois les préparatifs achevés, son patron, Ba... >Voir plus
Que lire après Le Papillon tatouéVoir plus
Quel roman surprenant ! Dès la première ligne, on connaît l'issue fatale et pourtant, j'ai plongé corps et âme dans le suspense grandissant et envahissant de ce Papillon tatoué. Il est fort ce Philip Pullman ! Il sait mener en bateau le lecteur le laissant ramer et tenter de démêler le vrai du faux dans cette histoire incroyable mêlant terrorisme sur fond de guerre irlandaise et mafia londonienne. Et au coeur de ces chassés-croisés rocambolesques, deux jeunes purs, refusant l'injustice et la médiocrité, qui cherchent à se rejoindre, à se relier, parce qu'ils savent qu'ils peuvent se faire confiance.
Je m'attendais à un simple divertissement en ouvrant ce livre, j'ai été comblée bien au-delà. J'ai trouvé, au coeur du suspense, une invitation à l'introspection, à la réflexion, aux questions existentielles et une invitation à croître et mûrir. Rien de tel pour les vacances !
Plus connu comme auteur jeunesse (notamment avec la trilogie de la croisée des mondes) Philip Pullman se révèle aussi à l'aise avec le roman policier.

Ce roman raconte l'été d'un jeune homme de 16 ans qui travaille pour son oncle afin de se faire un peu d'argent de poche. Il organise des soirées et fournit des éclairages et du matériel électrique pour les nombreuses fêtes étudiantes de la ville d'Oxford.

Lors d'une de ces soirées il rencontre une jeune fille en fugue de chez ses parents qui s'est incrustée à la fête pour profiter du buffet. le coup de foudre est immédiat. Mais la jeune fille n'a pas d'adresse fixe et squatte une maison en déshérence. Quand la police évacue le squat il ne sait plus où la trouver. Il va donc partir à sa recherche à travers la ville et subir des épreuves qui lui feront perdre son innocence.

Ce livre est un bon roman d'apprentissage et dépeint très bien ce délicat moment où l'enfant devient un homme.
J' ai été emballé par le résumé. Mais je n'ai pas été très loin moi qui avait toujours été emballé par les roman de Phillip Pullman, comme "A la croisé des mondes" , j'avoue que celui-ci . N'a pas été mon kif, je l'ai carrément abandonné. Peut-être la façon d'écrire, j en sais pas... Ou peut-être que le démarrage est long. il manquait un petit quelque chose qui aurait pu me faire avancer un peu plus... Bref pas vraiment d'avis car pas finis.

Elle n'avait jamais rencontré quelqu'un comme lui. Ce n'était pas un lâche, ni un faible ; il n'était pas non plus idiot ni puéril, mais il y avait en lui quelque chose d'authentique et de spontané, on aurait dit une âme pure vivant dans une culture très ancienne non corrompue.
Elle était de plus en plus consciente de l'effet qu'elle produisait sur certains types d'hommes. Généralement, ils étaient beaucoup plus âgés qu'elle, ils avaient l'âge de son père, et ils semblaient percevoir en elle des choses qui les stimulaient. Ils cessaient alors d'être des hommes pour devenir des sortes de tigres ou de loups, des créatures au regard brillant et à la bouche cruelle, qui ne cherchaient pas à lui offrir de l'affection, de l'amitié ou de l'amour, mais à la dévorer, à la détruire et à la lacérer.
Sous les arbres, au pied des vénérables bâtiments du Ashmolean Museum, était garée une petite camionnette miteuse qui vendait des kebabs. Chris en acheta deux et ils s'installèrent sur les marches du musée pour les manger, sans se soucier de la salmonellose; l'amour était un rempart contre l'empoisonnement alimentaire.