AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095086413
160 pages
Inculte éditions (05/04/2017)
4.5/5   9 notes
Résumé :
"Soft City", du dessinateur norvégien Hariton Pushwagner est un joyau du graphic novel, une dystopie unique en noir et blanc qui retrace la journée ubuesque d'un cadre moyen dans une mégalopole anonyme, au beau milieu des années 1970. Le trait unique de Pushwagner, alors tout juste adulte, bien avant qu'il ne devienne un artiste contemporain reconnu, plonge dans la vie morne et aliénante de la société de consommation. Ce livre culte n'avait jamais été publié jusqu'a... >Voir plus
Que lire après Soft CityVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On dirait un dessin réalisé au stylo ou au feutre fin, simple, sans nuances, sans ombrés, juste au trait, parfois il n'y a qu'une seule illustration dans la double page. L'architecture est très présente, une architecture uniforme, de grands ensembles de bureaux, d'habitations, d'usine, de routes, un métro bondé, la multiplication des fenêtres, des voitures, rangés, ordonnés, tout cela décrit une vie morne, routinière, uniformisée. le graphisme utilise le principe de la répétition à outrance. C'est une dystopie qui décrit la vie métro-boulot-dodo, une vie sans vie, une critique de notre société en manque de rêve, d'imagination. Ce monde paraît horrible, et pourtant, il ressemble étrangement au nôtre, le monde du travail, la famille formatée, la consommation qui anesthésie l'humain, en fait des zombies sans âme. L'histoire raconte une journée dans cette société, on pourrait pour connaître la suite, reprendre au début, ça serait pareil, c'est un constat triste et terrible sur notre monde.
Cette bande dessinée a été écrite en 1970, ne sera publiée que plus de trente ans plus tard, sortie des oubliettes où elle n'aurait jamais dû s'y trouver. Peut-être que le style austère, le mélange des langues et le trait neutre et froid ont pu freiner les ardeurs éditoriales de l'époque, et il ne faut pas oublier que la notion de bande dessinée à l'époque n'était réservée qu'au divertissement. Cette bande dessinée n'a rien de divertissante, elle donne à réfléchir, elle marque, de son calme apparent se dégage une certaine violence, c'est une oeuvre tout à fait remarquable. À découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          180
Une incroyable BD ressurgie des années 1970 pour nous foudroyer d'un choc visuel de 1ère grandeur.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/05/03/lecture-bd-soft-city-pushwagner/
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si vous n'êtes pas à l'heure vous êtes viré. Si vous êtes viré vous êtes mort. Nous sommes confiants et vous devez nous faire confiance.
Commenter  J’apprécie          30
- Où va l'esprit lorsque le corps est présent ?
Commenter  J’apprécie          30
Qui contrôle celui qui contrôle ?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Hariton Pushwagner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hariton Pushwagner
La minute urbaine : "Soft City"
autres livres classés : consumérismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}