Espace Nord (06/05/2015)
Mêlant humour et sérieux, un homme décrit le comportement de son chien, son quotidien avec lui et s'interroge sur leurs identités respectives. Lorsque l'animal meurt, il se laisse aller à des réflexions existentielles.
Que lire après La constellation du chienVoir plus
Dans ce court récit, Pierre Puttemans, architecte et poète bruxellois, raconte avec beaucoup de verve les aventures d'Adrienne Sneijers, chien difforme, arrivé par hasard dans la famille. Un texte hilarant qui réjouira tout autant ceux qui aiment les chiens que ceux qui les détestent. Les situations sont drôles ou émouvantes et nous rappellent immanquablement des moments vécus. C'est bien écrit, enlevé et plein de trouvailles. Bref, foncez l'acheter, c'est en vente libre!

J'ai toujours admiré les façons de mes chats: ils attrapent délicatement la nourriture, la découpent avec soin et l'avalent sans bruit; auparavant, ils en vérifient minutieusement la nature et la date de fraîcheur, font le décompte des calories à l'aide de savants abaques, et lorsque tout n'est pas comme il faut déclarent que c'est de la merde.

Mon chien-chien avale tout ce qu'on lui lance et n'émet son jugement qu'après. Qui ne l'a pas entendu cracher n'a rien entendu. Cependant, mon chien-chien est essentiellement omnivore. Je m'émerveille de la voir anéantir des os de bonne taille, pleins d'esquilles féroces et d'irréductibles cartilages. Tout y passe, un fémur entier de mouton vient d'être réduit à néant, mais il a encore un petit creux; il vient réclamer son dû en marquant d'une échelle impérative un fin bas résille, fruit de longues veillées de ma studieuse épouse. On lui prépare alors une tartine: presque pas de croûte, une mie délicate (le pain est du matin), une confiture de prix. Mon chien-chien essaie une première bouchée, et nous demande comment nous avons le front de lui donner, à lui animal vénérable, chargé d'ans et d'inexpérience, quelque chose d'aussi dur, d'aussi difficile à mâcher. Oh, ce n'est pas la bonne volonté qui lui manque. Pour nous faire plaisir, il mastique longuement cette nourriture que seule notre âme de tortionnaires à pu suggérer de lui présenter. Mais ça ne passe décidément pas. Le bol alimentaire se répand sur le sol. Nous n'aimons pas notre chien-chien, voilà.