Fanchita Gonzalez-Batlle (Traducteur)
Éditeur : Points (07/05/2008)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 130 notes)
Impossible d'étouffer l'affaire: la deuxième victime a été trouvée ce matin, en plein centre-ville. Même mise en scène que pour la première: robe de soie rouge, pieds nus, jupe relevée, pas de sous-vêtement. Le tueur signe son œuvre avec audace et la presse s'en régale. C'est ce qui inquiète l'inspecteur Chen : pour s'exposer si dangereusement, le coupable doit avoir un plan diabolique...

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  21 mars 2019
De temps en temps, j'aime bien voyager en Chine ( de manière virtuelle grâce à mes livres ) et principalement à Shanghai en compagnie de l'inspecteur Chen Cao.
J'ai toujours plaisir à le retrouver, dans son univers si éloigné de notre monde occidental. Je savoure à chaque fois les parties où l'auteur, Qiu Xialong, nous fait découvrir de nouvelles spécialités culinaires, aussi variées et pittoresques que possible. Une petite mention pour les « plats cruels », ou il faut effectivement avoir le coeur bien accroché (selon mes critères de petite âme sensible ) pour se lancer dans ce genre de dégustation.
C'est la cinquième enquête que je lis de cet auteur mettant en scène son héros récurrent, mi policier, mi poète. Je reconnais que cette fois ci, la sauce a eu du mal à prendre. Je me suis passablement ennuyée par moments, trouvant les digressions poétiques de Chen Cao un peu inintéressantes, alors que je n'avais envie que d'une chose : qu'il s'implique un peu plus énergiquement dans ce qui semble bien être une affaire mettant en scène un tueur en série.
En effet, plusieurs jeunes femmes ont été assassinées, toutes revêtues d'un qipao (robe traditionnelle chinoise) rouge. Alors que Chen Cao semble rechigner à s'investir dans cette enquête, préférant plutôt baigner dans le domaine de la littérature, c'est son adjoint l'inspecteur Yu qui va commencer à entamer des recherches pour comprendre les motivations du tueur .
Ce n'est vraiment qu'au dernier tiers de ce roman que j'ai senti mon intérêt s'éveiller. Chen Cao se réveille lui aussi et fait le lien entre ses recherches littéraires et son enquête et les choses commencent à bouger.
Pas le meilleur ni mon préféré de la série, mais je ne bouderais pas mon plaisir et je continuerais à découvrir les enquêtes de ce policier pas comme les autres…

Challenge ABC 2018/2019
sandrine57
  21 novembre 2014
Deux meurtres déjà, deux femmes abandonnées dans un lieu public, vêtues d'un qipao rouge déchiré, nues sous la robe traditionnelle. La presse se déchaîne contre la police, incapable d'arrêter celui qui pourrait bien être le premier tueur en série de l'histoire de Shanghai. Mais l'inspecteur principal Chen Cao n'en a cure. Il a repris ses études de littérature et planche sur une dissertation, laissant à son adjoint Yu la conduite de l'affaire du qipao rouge. Quand il est contacté par le Comité de réforme du système judiciaire pour enquêter officieusement sur l'avocat qui s'occupe d'un scandale immobilier, le policier craque. Un tueur en série, un procès à risques et une dissertation compliquée, c'en en trop ! Heureusement, Gu, le ''gros-sous'' dont il est l'ami, l'envoie se reposer dans un lieu de cure enchanteur où il est bien décidé à profiter de son séjour en oubliant la pression et tous ses dossiers. Mais à Shanghai, le tueur n'a pas dit son dernier mot. Une troisième femme est assassinée, et cette fois il s'agit d'une collègue, la jeune Hong qui voulait piéger l'assassin. Chen revient très vite à Shanghai et prend l'affaire en main.

Entre petite dépression, poésie, confucianisme et gastronomie chinoise, Chen Cao est fidèle à lui-même dans cette enquête où il rechigne à s'impliquer tant il est pris par une envie folle de changer de carrière. C'est donc tout naturellement que l'enquête piétine, même si son adjoint fait de son mieux pour être à la hauteur de son chef. Mais il faut dire que le tueur est particulièrement malin, se jouant de la surveillance policière mise en place, narguant même les autorités en abandonnant ses victimes dans des lieux très exposés et très fréquentés. Cet assassin énigmatique, aux motivations incompréhensibles, donne bien du fil à retordre à la police de Shanghai et il faudra toute la sensibilité intuitive de Chen pour trouver une piste. C'est du côté de la psychanalyse, spécialité qui, dans ces années 90, commence tout juste à être autorisée, qu'il va puiser certaines réponses. Comme souvent, le crime trouvera sa source dans le passé et la tragique Révolution culturelle dont la Chine ne finit pas de se remettre.
Si l'on regrette la lenteur de l'action et les égarements poétiques de Chen, c'est toujours un plaisir de se promener à Shanghai et d'être surpris par les spécialités culinaires de la ville, dont certaines sont particulièrement gratinées ! Pas le meilleur de XIAOLONG mais les adeptes de son camarade inspecteur seront indulgents.
helvetius
  03 février 2017
Une première lecture de Qiu Xialong plutôt longue mais finalement intéressante qui me permet de classer cet auteur dans ma liste d'auteurs à découvrir pour améliorer ma culture asiatique. Oui parce que niveau intrigue policière, il ne révolutionne pas le genre mais je ne pense pas que ce soit son but premier.
On apprend énormément de choses sur la culture, la société et la politique chinoise grâce à cette lecture et le côté policier me semble être un prétexte pour l'auteur pour parler de l'Histoire de la Chine, mais en la mettant à la portée de tous grâce aux ficelles d'un polar classique.
En tout cas, pour ma part, je me suis plus intéressée au décor et à ce que l'auteur m'apprend, qu'à l'enquête en elle-même, bien qu'elle soit bien menée et finalement très intéressante. L'auteur mêle avec habilité intrigue policière et documentaire, et c'est ce que je retiens le plus de cette lecture. J'aime beaucoup le Japon et l'Asie en général mais je dois avouer que mes connaissances politiques sur la Chine sont très limitées, pour ne pas dire quasiment inexistantes, et Qiu Xialong a réussi à titiller ma curiosité pour ce pays qui semble étrange par bien des aspects...J'ai d'ailleurs plusieurs fois voulu couper ma lecture, notamment lors du passage des "plats cruels" qui sont plus que cruels mais qui apparemment font parti de la culture chinoise...L'inspecteur principal Chen est un lettré qui souhaite s'épanouir grâce la littérature et la psychologie occidentale qui semble totalement rejetée par les idées chinoises. C'est un personnage intéressant à découvrir et j'ai aimé le suivre dans ses réflexions, autant philosophiques que policières.
C'est une lecture que j'ai pris plaisir à découvrir même si j'étais tout de même pressée d'arriver à la conclusion. Il faut s'accrocher au départ, les noms ne sont pas forcements familiers, les coutumes et les modes de vie peuvent nous apparaître étranges avec nos yeux d'occidentaux et l'auteur s'attarde sur des détails pour nous permettre de découvrir, ou redécouvrir une culture qui est totalement différente de la nôtre. Une fois que nous sommes "habitués", l'enquête reprend le dessus et on souhaite connaître le coupable et ses motivations alors que l'auteur nous donne encore beaucoup de détails politiques et culturels au moment ou l'on s'intéresse "enfin" à l'intrigue principale...

Je recommande donc la lecture de ce livre pour qui veut en apprendre plus sur la culture chinoise où elle est mise en avant grâce à un style littéraire à la portée de tous, le policier.
zabeth55
  06 décembre 2012
Un roman policier assez confus par moments et les noms chinois ne facilitent pas la compréhension.
Le contraste entre la fréquence des meurtres et la lenteur d'action des enquêteurs est .surprenante.
Le suspens est faible, on devine qui est le coupable avant la moitié du livre, mais ça reste intéressant quant à ce qu'on apprend sur les conditions de vie des chinois depuis la révolution culturelle.
En outre, une part large est faite à la poésie et à la gastronomie chinoise.
Si l'intrigue policière est mince, l'inspecteur Chen, vaguement « à côté de la plaque », est très sympathique.
Sara2a
  30 novembre 2012
J'ai choisi ce titre pour la découverte de la Chine, et quoi de plus agréable que de découvrir ce pays emmenée par un genre que j'affectionne particulièrement le « policier » .
La découverte fut très agréable, une intrigue dont l'action se déroule en Chine, et au cours de laquelle vont venir se mélanger de subtils parfums de tradition chinoise, d'Histoire et de poésie.
L'auteur joue à installer des atmosphères intimistes au travers de son personnage l'inspecteur Cheng. Un « flic » un peu hors du temps par moments, qui tente de prendre du recul vis-à-vis de son emploi. Cheng est un homme cultivé, sensible sans doute un peu philosophe et surtout ouvert aux autres cultures.
Cheng a du mal à conjuguer ses aspirations morales à son lot de crimes, magouilles ou autres désagréments du quotidien.
On va donc suivre une enquête sur divers plans, la recherche sur le terrain, menée par l'équipe de Cheng et celle beaucoup plus parallèle de Chen qui empruntera divers chemins pour résoudre l'affaire.
L'écriture est facilement accessible, et le rythme spécial de ce policier en fait une lecture sereine malgré l'étiquette du genre.
On en apprend par ci, par là sur l'après révolution culturelle qui a laissé de profondes blessures, sur la cuisine chinoise y est évoquée de façon très intéressante, sur la poésie et la littérature où nous emmène l'inspecteur Cheng.
En fermant le livre, j'ai eu l'impression d'avoir lu un bon « vieux » policier avec un enquêteur atypique qui va plus loin que l'enquête ne le demande, qui parvient un tisser un rapport spécial avec chaque personnage rencontré y compris l'assassin.
poppy64poppy64   03 avril 2013
Toi et moi brûlons
l'un pour l'autre,
comme perdus dans le four du potier.
D'une poignée
de glaise, forme un toi,
forme en moi. Réduis-nous
de nouveau en glaise, ajoute
de l'eau, reforme
un toi, reforme un moi.
Afin que tu sois dans mon corps et moi dans le tien.

Guan Daosehen, poétesse du XIIIe siècle
GrouchoGroucho   17 décembre 2014
Naturellement, nous comprenons tous que nous sommes sensés appliquer la justice dans une cour comme celle-ci, et non nous-mêmes. Mais existe-t-il une cour pour juger les crimes de la Révolution culturelle ? En existera-t-il jamais ?
GrouchoGroucho   17 décembre 2014
- La fin arrive plus vite que prévu, mais ça n'a pas d'importance. Ce qui ne peut pas être dit doit être transmis dans le silence, murmura-t-il en sortant une enveloppe de sa poche. Voici les chèques pour leurs familles. Je les ai signés. Renez-moi le service de les leur donner.

- Leurs familles ? dit Chen en prenant l'enveloppe.

- J'ai tenu parole... de mon mieux, inspecteur principal Chen. Vous le ferez aussi, je le sais.
MyrinnaMyrinna   10 avril 2012
« Quand vous étiez enfermé au fond du local du comité de quartier, votre mère est allée voir le camarade Fan. Elle se faisait un sang d’encre à votre sujet. Désespérée, elle lui a dit qu’elle ferait n’importe quoi pour vous. Le camarade a compris ce qu’elle voulait dire mais il a refusé en disant que Tian était le seul à pouvoir vous libérer.
A son grand regret, elle a pris son conseil u pied de la lettre. Fan n’a pas douté un instant que c’était pour cette raison qu’elle se trouvait avec Tian cet après-midi-là.
Elle a fait tout ça pour vous. »
polarjazzpolarjazz   24 septembre 2016
Pour Confucius, les rites sont partout et toujours présents. Tant que les individus se conduisent dans le respect des rites anciens, tout ira bien, comme à l'Âge d'or. Mais alors qu'il y avait tant de rites relatifs à tant de choses, Chen n'avait jamais entendu dire qu'il en existait à propos de l'amour passion.