Palette (27/05/2015)
3.7/5   5 notes
La bande dessinée, c’est de l’art ? Évidemment !
À quoi sert l’art ? À ouvrir notre regard sur le monde, à nous faire rêver, à nous inciter à réfléchir... La bande dessinée aussi ! S’il lui a fallu du temps pour être reconnue, personne ne songerait aujourd’hui à lui refuser le statut de discipline artistique à part entière.
Les relations entre l’art et la bande dessinée sont nombreuses. Elles fonctionnent à double sens : la BD s’inspire de l’art mais e... >Voir plus
Que lire après Art et BDVoir plus
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Art et BD, par son titre, semble égarer le lecteur. En effet, la petite conjonction de coordination sépare les deux termes alors même que le livre ne cesse de faire montre que la BD est décidément un art à part entière, aux côtés de la littérature, du cinéma, de la peinture ou encore de la photographie. Avant de plonger plus avant dans le contenu du livre de Christophe Quillien, il faut dire que le livre est un bel objet : couverture solidement cartonnée, reliure solide et illustrations de qualité et diversifiées.

Un petit bémol sur le contenu (ce sera le seul) : si les thèmes sont nombreux (c'est un point fort), on regrette cependant qu'ils n'aient pas été développés plus encore. Cependant, Christophe Quillien réussit à étudier un large spectre de ce qu'est la BD, depuis la question de ses origines jusqu'à ses implications contemporaines en passant par les grandes figures de la bande-dessinée (Franquin, Hergé) et d'autres figures plus surprenantes (Gustave Doré notamment, dont on apprend qu'il fut l'auteur de quatre bandes-dessinées). L'auteur étudie aussi le rapport de la BD avec les autres arts : la photographie avec laquelle la BD partage, pour certaines applications comme le roman-photo, l'aspect séquentiel ; la peinture, largement réutilisée et parodiée dans la BD (dans Astérix, notamment) ; le cinéma, aussi, et même la gravure.

Ainsi le livre se veut-il largement polyphonique, puisant à de nombreuses sources et n'hésitant pas à franchir certaines barrières que beaucoup n'auraient jamais imaginé pouvoir être franchies, notamment en ce qui concerne les rapports entre la BD et les autres arts. Car la BD, longtemps considéré comme un divertissement enfantin (il l'est encore, d'ailleurs), éventuellement auréolée du titre d'art mineur, est ici pleinement assumée comme un art à part entière avec son histoire, ses grands noms, ses grandes oeuvres et une manière certaine et unique de faire passer des messages.
Au final, le livre se révèle un guide pour néophyte aussi bien que prise de recul aussi nécessaire que savante sur ce medium unique qu'est la BD.
La bande dessinée est-elle un art ? Quelles sont les relations entretenues entre l'art et la BD ? A quoi sert la BD ? Comment est-elle influencée par les autres arts et comment les inspire-t-elle à son tour ?
Cet ouvrage propose de nombreuses pistes pour répondre à ces questions. Très instructif, autant sur l'histoire de la BD, que sur ses inspirations, son influence sur le monde de l'art.
On apprend plein de choses qui donnent envie de découvrir ou redécouvrir nombre de BD et artistes évoqués.

Comme à chaque fois avec les Éditions Palette..., le livre est très agréable à consulter, le texte accessible est accompagné de nombreux exemples illustrés de qualité.

Commandé à la base pour un CDI de collège, je pense après lecture qu'il aura sans doute plus de chances de trouver des lecteurs parmi un public plus âgé, et/ou particulièrement intéressé par la bande dessinée.
Je ne me suis intéressé à là BD que très récemment. Et même si je commence à cumuler quelques séries, je me considère comme un béotien. Ce livre m'a permis de compléter ma connaissance de la BD. Je lisais les BD un peu machinalement, je les lirais désormais différemment, peut être un plus ouvert, un peu plus en recherche des petites choses qui peuvent enrichir chacune des BDs : une inspiration du pop-art, une inspiration d'une oeuvre de Brugel l'ancien, une inspiration d'une oeuvre de le Corbusier.....
Une BD peut être bien plus riche qu'elle peut le paraître, et ce livre a le mérite de nous le rappeler !
Art et BD tisse ou dénoue les liens qui unissent BD et art de diverses manières et l'ensemble est très intéressant à lire. Pour donner quelques exemples illustrant ce livre, j'ai beaucoup apprécié la double page consacrée à deux scènes peintes par le flamand Brueghel que l'on retrouve dans Astérix et dans Bob et Bobette. Astérix parodie d'ailleurs souvent des tableaux précis, comme Vercingétorix se rend à César et un Rembrandt.
Ce livre rappelle la définition du terme "roman graphique" qui devrait désigner une BD sans texte, ce que j'avais oublié. J'ai par ailleurs beaucoup aimé la double page sur le travail de Gregg Segal , de Giulles barbier et Dulce Pinzon qui présentent les super héros dans des situations ordinaires.

critiques presse (2)
BDGest
16 juin 2015
Doté d'une iconographie très riche et agréablement mis en page, l'ouvrage manque néanmoins de profondeur dans ses analyses.
BDZoom
02 juin 2015
Le bel ouvrage « Art et BD » de Christophe Quillien (aux éditions Palette…), très bien illustré et bénéficiant d’une préface du regretté critique et historien d’art Pierre Sterckx [...] permet de prouver que, comme l’art, la bande dessinée sert à ouvrir notre regard sur le monde, à nous faire rêver, à nous inciter à réfléchir…
Aujourd'hui, les historiens sont d'accord : ce n'est pas l'utilisation de la bulle qui caractérise le 9e art, mais une suite d'images reliées les unes au autres qui donne naissance à une narration organisée sous forme de séquence, c'est à dire à un récit. Et c'est le Suisse Rodolphe Töpffer qui est considéré comme le pionnier de la bande dessinée. Son premier album, Histoire de Mr Jabot, a été publié en 1833.