Cécile Desthuilliers (Traducteur)
J'ai Lu (02/03/2009)
3.89/5   780 notes
À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (158) Voir plus Ajouter une critique

Crazynath
  18 février 2022
Attention ! Amateurs et admiratrices de cette série de livres, ne m'en voulez pas, mais je fais partie des exceptions qui n'ont absolument pas apprécié cette lecture.
C'est vraiment par curiosité que je me suis lancé dans cette lecture, ayant déjà entendu depuis plusieurs mois des collègues vanter la série et les livres du même nom. Je précise que regardant fort peu la télévision et n'étant pas abonnée au truc qui termine par ix, je ne connaissais même pas l'existence de la série avant que l'on m'en parle au resto du personnel…
Bref, je me suis lancée dans la lecture du premier tome de cette série, et franchement, cela faisait longtemps que je n'avais pas aussi peu matché dans une de mes lectures…
Je me suis clairement ennuyée et j'ai éprouvé fort peu d'intérêt et d'empathie pour les personnages centraux.
Cette Daphné dont la seule ambition dans la vie est de se marier et d'avoir des enfants…Olala ! Pourtant d'habitude, ma petite âme romantique aime bien lire de temps en temps une histoire romancée avec de l'amour et des petits coeurs dans les yeux, mais la pffffffffff……Je n'ai absolument pas adhéré à ce livre et à cette histoire d'amour improbable.
J'ai trouvé les dialogues longs et inintéressants au possible…..Ils meublent énormément l'histoire. Je ne demande pas des pages entières de descriptions, mais là c'est plus que minimaliste, enfin selon mes critères… Et ma foi, il faut reconnaître que le contexte historique est fort peu évoqué, ce qui ne me convient pas vraiment, il faut le dire…
Bon, on ne m'y reprendra pas…
Sitôt lu, sitôt oublié !

Challenge A travers L Histoire 2022
Challenge ABC 2021/2022
Challenge Multi-défis 2022
ludi33
  09 janvier 2021
Aujourd'hui, qui n'a pas entendu parler des Bridgerton, grâce à la série Netflix. Ce tapage médiatique m'a donné envie de lire cette saga. J'ai donc fait les yeux doux à ma mère pour qu'elle me prête ses exemplaires.
Je me suis donc plongée dans ce premier tome avec d'autant plus d'envie que les critiques en étaient très bonnes. Et je me suis régalé à la lecture des péripéties matrimoniales de Daphné et Simon, qui passe un drôle de marché, l'évolution de leurs sentiments l'un envers l'autre et leur attirance mutuelle finissant par les entraîner dans des situations cocasses.
Julia Quinn manie la plume avec talent et avec beaucoup d'humour pour nous raconter ces aventures, démarrant chaque chapitre par un extrait de chronique de la mystérieuse Lady Whistledown, autrice d'une publication dévoilant les dérapages imprudents de la haute société londonienne.
J'ai hâte de poursuivre ma lecture des aventures de la fratrie Bridgerton qui promet quelques bons moments et de découvrir qui se cache derrière la plume de Lady Whistledown.
sld09
  19 mars 2021
J'ai La Chronique des Bridgerton dans ma liseuse depuis quelques temps (quelques années même). Avec le tapage qu'il y a autour de l'adaptation télé qui en a été faite, je me suis dit qu'il était grand temps de me plonger dans les romans de Julia Quinn si je ne voulais me faire "spoiler" (même si le suspense n'est pas l'argument premier de la collection J'ai Lu Pour Elle).
En tout cas, j'ai passé un très bon moment avec Daphné et le Duc, le premier des huit tomes de la série. La plume de Julia Quinn nous offre une intrigue sans temps mort, pour une romance non dénuée d'humour, avec des dialogues ciselés et acérés, les deux héros du roman ayant du caractère.
Autour d'eux, la famille Bridgerton est foisonnante, envahissante, exubérante et chaleureuse ; et les potins de la mystérieuse Lady Whistledown ajoutent encore à l'animation ambiante.
La seconde partie du roman m'a un peu moins plu car l'intrigue glisse vers le mélo. Entre les traumatismes de l'enfance qui refont surface et des incompréhensions dans le tout jeune couple, l'histoire perd en légèreté et c'est d'autant plus dommage, à mon avis, qu'on sait bien que ce n'est qu'un contretemps avant le happy-end de rigueur.
J'ai hâte de lire le deuxième tome qui se concentre sur Anthony, l'aîné de la famille, le grand frère protecteur et un peu despote de Daphné…
Neneve
  05 février 2022
La série fait tellement parlée d'elle, et franchement, chaque fois que je vais sur Netflix, elle me tente énormément. Par contre, j'ai les livres… Alors, avec mon côté maniaque, j'ai décidé de faire durer le plaisir, et de lire avant d'écouter. Me voici donc avec le premier tome de lu. Et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Angleterre, début du 19e siècle. Ce tome se concentre sur Daphné, la 4e des Bridgerton. Jeune fille en mal de mariage et d'enfants. Mais les rares prétendants sont vite repoussés par les frères qui ne les considèrent pas assez bon pour leur petite soeur. Jusqu'au jour où le Duc d'Hastings, Simon, fera son apparition. Visiblement, Daphné et Simon s'entendent à merveille… mais la réputation de Simon n'est pas a la hauteur des Bridgerton. Pour compliquer le tout, un pacte machiavélique sera fait entre Simon et Daphné. Mais rien ne déroulera comme prévu, évidemment. Deux personnages que j'ai beaucoup aimé… et j'espère qu'on les retrouvera dans les tomes suivants. La plume est très agréable à lire. Beaucoup d'émotions dans le bouquin. Et ce petit côté ironique et acerbe qu'amène la chronique mondaine de Miss Whistledown est juste délicieux. Un super moment de lecture !
vrovro7
  16 janvier 2022
Ça y est, j'ai craqué ! J'ai cédé à la pression sociale et me suis lancée dans les chroniques de Bridgerton ! Et c'est avec plaisir que je me suis laissée emportée dans cette romance historique. L'ambiance de l'époque est très bien rendue et procure une réelle immersion. Une belle galerie de personnages enrichit l'histoire grâce à leurs différentes facettes, sans alourdir le récit, ce que je craignais un peu. Au final cette diversité est prometteuse pour les tomes à venir.
Le coup de coeur n'est pas au rendez-vous pour autant. La résolution des conflits est parfois un peu rapide et trop attendue. Et je reste sceptique sur certaines réactions de Daphné.
Cela dit, j'ai passé un très bon moment avec Daphné et le Duc et je lirai le tome 2 avec plaisir. Egalement pour retrouver la plume fluide de Julia Quinn qui est un régal ! En attendant, je vais voir si la série me plaît autant !

devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   21 avril 2022
Après sa cinquième grossesse, laquelle s'était conclue au cinquième mois par une fausse couche suivie d'une grave hémorragie, chirurgiens et médecins avaient averti Leurs Seigneuries : elles ne devaient sous aucun prétexte tenter une nouvelle fois d'avoir un enfant. Il y allait de la vie de la duchesse. Celle-ci était de constitution trop fragile et, avaient-ils ajouté avec prudence, plus toute jeune. Le duc devait se faire une raison : son titre ne resterait pas dans la famille Basset.

Cependant, la duchesse - Dieu la bénisse ! - connaissait ses devoirs. Après six mois de convalescence, elle avait rouvert la porte qui séparait sa chambre de celle de son époux, et le duc avait repris ses tentatives pour concevoir un héritier.

Cinq mois plus tard, son épouse l'avait informé qu'elle portait le fruit de leurs amours. L'explosion de joie du duc avait été immédiatement tempérée par une inflexible résolution : rien, absolument rien ne ferait échouer cette grossesse. La duchesse fut consignée au lit à la minute même où son état fut connu. Un médecin fut convoqué pour une visite journalière, et vers le second trimestre, le duc choisit le meilleur praticien de Londres et lui proposa une véritable fortune pour abandonner sa clientèle et s'établir provisoirement à Clyvedon Castle.

Cette fois, il ne prendrait aucun risque ! Il aurait son fils ; le duché demeurerait entre les mains de la famille Basset.
KimysmileKimysmile   17 février 2021
Ce que je vis aujourd'hui n'arrive pas à la hauteur de ce que je vivrai demain, et demain n'aura rien à voir avec ce qui viendra ensuite. Aussi parfait que soit l'instant présent, il est sans commune mesure avec ce que sera l'avenir.
Milka2bMilka2b   29 juillet 2013
- Je ne saurais dire si elle se montre horriblement affable ou délicieusement mal élevée.
- A moins qu'elle ne soit délicieusement affable? Suggéra Simon, sans conviction.
Elle secoua la tête.
- En aucun cas.
- L'autre alternative, bien entendu, est...
- Horriblement mal élevée, conclut la jeune femme en suivant sa mère d'un regard pétillant de joie.
RosagatheRosagathe   14 janvier 2021
Il cueillit son visage entre ses paumes pour mieux s’imprégner des traits de son visage. Il faisait trop sombre pour distinguer les couleurs, mais il connaissait les nuances de coquillage de sa bouche, ce rose si doux qui se teintait de pêche près des commissures des lèvres, et la subtile palette d'automne de ses iris, avec ce délicat cercle vert tendre à la lisière des pupilles, qui semblait n’être là que pour l’inciter à la regarder de plus près afin de s'assurer qu’il n'avait pas rêvé.
Milka2bMilka2b   29 juillet 2013
- Ce monsieur n'est pas une fréquentation convenable pour une jeune fille de votre âge.
- C'est drôle comme "mon âge" peut varier de bien trop jeune pour rencontrer les amis d'Anthony, à bien trop vieux pour espérer un bon mariage.
- Daphné Bridgerton je n'aime pas du tout votre...
- ...ton, je sais, mais vous m'aimez tout de même.

Videos de Julia Quinn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Quinn
Ready for more great reading recommendations from our authors? Make sure you add these summer reads from Love Inspired author Susan Gee Heino to your TBR pile today!
More from Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/authors/29123_susan-gee-heino.html
In this video: GRAVE SECRETS by Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369704719_grave-secrets.html
A PRINCESS IN THEORY by Alyssa Cole https://www.goodreads.com/book/show/35271238-a-princess-in-theory?from_search=true&from_srp=true&qid=UfR6kWy8Lv&rank=1
PERIL AT THE PEAK by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9781335427014_peril-at-the-peak.html
LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY by Holly Danver https://www.goodreads.com/book/show/57997930-long-overdue-at-the-lakeside-library?ac=1&from_search=true&qid=9AykiCqyRd&rank=1
SOLD ON A MONDAY by Kristina McMorris https://www.goodreads.com/book/show/40216800-sold-on-a-monday?ac=1&from_search=true&qid=890¤££¤35LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY32¤££¤&rank=1
WHEN STARS COLLIDE by Susan Elizabeth Phillips https://www.goodreads.com/book/show/55507021-when-stars-collide?ac=1&from_search=true&qid=f8JhitNid7&rank=1
MISS BUTTERWORTH AND THE MAD BARON by Julia Quinn https://www.goodreads.com/book/show/44524547-miss-butterworth-and-the-mad-baron?ac=1&from_search=true&qid=O563k90Iez&rank=1
What are you reading this summer? Be sure to let us know what books you are enjoying in the comments below.
***
Subscribe for more from Harlequin: https://www.youtube.com/channel/UCxCJKbFiPONVnPv_R6JGDAg?sub_confirmation=1
Subscribe to Harlequin Plus! Start your 7-day FREE TRIAL today: https://www.harlequinplus.com/shop/index.html?pubid=100126&subid=GEN&utm_source=youtube&utm_medium=youtube_description&utm_campaign=launch_startfreetrial&utm_id=mar_2022&utm_content=GEN