Christian Cler (Traducteur)
EAN : 9782020195393
Seuil (08/03/1999)
3.56/5   69 notes
La Scandinavie païenne nous a légué nombre de mythes captivants et parfois horrifiques, qui mettent en scène des dieux et des déesses, des héroïnes et des héros, des monstres et des géants.
Odin et Thor, Freyia et Loki, Sigurd, Gudrun et Brynhild comptent ainsi parmi les plus célèbres de ces figures dont les aventures ont été fixés par écrit après que les populations nordiques se furent converties au christianisme. L'auteur " raconte " ces légendes avec fines... >Voir plus
Que lire après Mythes nordiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit abrégé de 180 pages permet de récapituler très synthétiquement ce qu'il convient de savoir sur les Mythes nordiques. Il est idéal pour tout débutant en ce domaine. De plus, j'ai beaucoup apprécié la démarche scientifique de R. I. PAGE, notamment lors de la présentation des sources et documents, rares et en général postérieurs à la période "viking". Tous les principaux mythes sont abordés au travers de grandes figures divines telles qu'Odin, Thor, Baldr et Loki, la création et la fin du monde et enfin les héros nordiques, à l'image des Nibelungen. La bibliographie succincte de la fin de l'ouvrage va m'être d'une grande aide également pour poursuivre ma quête sur ce sujet.
Bref, pour qui souhaite un aperçu rapide de la mythologie nordique et sérieux, je ne peux que conseiller ce documentaire.
Je suis tombée par hasard sur cet ouvrage en furetant dans la bibliothèque paternelle. Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, il ne s'agit pas du tout d'un recueil de mythes. R. I. Page enseignait l'histoire anglo-saxonne à Cambridge et était un spécialiste des runes. Dans ce petit livre, il confronte les sources auxquelles il a eu accès : poèmes scaldiques, sagas, stèles gravées mais aussi de nombreuses sources de l'ère chrétienne (à exploiter avec prudence!). Il expose donc rapidement - l'ouvrage n'est pas long- les dieux, les Ases et les mystérieux Vanes (Niord et ses enfants Freyr et Freyia), essayant par le biais des mythes qui nous sont parvenus de retrouver leur place dans le quotidien des hommes mais aussi de les rattacher aux phénomènes naturels que ces mythes sont censés expliquer.
L'auteur a l'air de penser que certains mythes étaient tellement connus qu'ils ne nous sont pas parvenus: la christianisation a tué dans l'oeuf leur passage à la prospérité. de nombreux dieux nordiques nous sont encore aujourd'hui inconnus, si ce n'est un nom qui surgit çà et là au détour d'un obscur paragraphe d'un texte ancien... les auditeurs les connaissant les auteurs, les scaldes, ne se sont pas toujours donné la peine d'expliciter quoi que ce soit à ce sujet.
Un ouvrage passionnant -qu'il évoque la fin des dieux ou l'anneau des Nibelungen- avec une bibliographie pour creuser le sujet, malheureusement en anglais (à l'exception de Georges Dumézil) et qui mériterait sans doute d'être actualisée.
J'ai offert ce petit livre à un ami curieux de découvrir la mythologie nordique. Je pense qu'il n'a pas la prétention de nous proposer un précis de la mythologie mais plutôt une passerelle vers d'autres ouvrages plus pointus. C'est un livre parfait pour y piocher ça et là quelques informations ou s'initier à la mythologie nordique en ayant l'impression de lire un livre de contes.
Ce court essai vous permet de découvrir de manière simplifiée la mythologie scandinave à travers ses sources, ses principaux Dieux et Héros et sa cosmogonie.
Le découpage des chapitres est clair et bien construit, ce qui facilite la recherche d'information.

C'est un manuel que j'aime beaucoup, qui me sert un peu de pense bête lorsque j'ai des doutes et qui regroupe l'essentiel à savoir.
R.I. Page dresse un tableau général des mythes de la Scandinavie païenne. Certains dieux m'étaient déjà familiers comme Thor, Odin ou encore Loki mais ce n'est pas le cas de tous. J'avais entendu parler de Freyia mais je ne savais pas du tout qui elle était. Par contre, de nombreuses légendes de la "matière scandinave" m'ont semblé étrangement familières.
Dans un premier temps, l'auteur présente les sources restantes de cette mythologie : l'Edda poétique, l'Edda en prose de Snorri Sturlusion et la poésie scaldique (poésie de cours). Cela donne un ensemble assez morcelé. Beaucoup de légendes ne sont pas parvenus jusqu'à nous car elles n'ont pas été mises en texte ou que les textes ont été perdus.
Ensuite, il expose son propos au travers de grands thèmes : la différence entre les Ases, les Vanes et les Rois divinisés, le duo Odin/Thor, le duo Baldr/Loki, les récits de créations et de fins du monde, dieux ou héros.
Pour finir, l'auteur offre une liste de livres à consulter pour approfondir ses connaissances. Malheureusement le livre est un peu vieux même si toujours d'actualité.

Mythes nordiques est un livre qui donne envie d'en apprendre plus sur le sujet. J'ai lu une partie de ce livre en compagnie d'un petit carnet dans lequel j'inscrivais les éléments importants afin de m'y retrouver un peu. Je suis triste qu'il n'y ait pas plus de sources sur ce thème. Je vais quand même aller lire quelques références proposés dans l'ouvrage et voir s'il y en a des plus actuelles. de belles lectures en perspective !
Lien : http://wp.me/p78LJM-a1

"Le terme Ragnarok est un nom composé : son premier élément, ragna, est le pluriel possessif du mot regin dont on a vu qu'il désignait les dieux comme "puissances organisatrices", tandis que le suffixe rok a le sens de "prodiges, destin, ruine" ; ce vocable signifie donc littéralement "destin/prodige des dieux plutôt que crépuscule des dieux, comme on l'a soutenu sur la foi d'une leçon ancienne qui confond l'élément rok avec le mot rokk "crépuscule" de la Götterdämmerung de Wagner."

(p.142-143)
Un loup avalera le soleil, et les hommes estimeront qu'un grand malheur est arrivé. L'autre loup s'emparera de la lune, et il ne causera pas moins de dommages. Les étoiles tomberont du ciel. Et cela également adviendra : la terre et les montagnes trembleront tant que les arbres seront déracinés, que les monts vacilleront et que toutes les chaînes et tous les liens céderont. Alors le loup Fenrir se libérera.
Plus les divinités auxquelles ces cérémonies étaient dédiées passaient pour influer directement sur la vie quotidienne en déterminant le succès ou l'échec d'activités telles que l'agriculture, l'élevage, les voyages commerciaux ou la pêche, plus elles étaient dangereuses pour les sociétés protochrétiennes: car ces activités étaient si vitales pour les communautés nordiques que l'on imagine aisément à quel point les pêcheurs, marchands, etc., devaient être attachés aux puissances tutélaires qui les régissaient. Il était capital, pour ceux qui professaient la jeune foi chrétienne, que ces dieux de la campagne et de la mer fussent oubliés ou remplacés par des équivalents chrétiens.
A prix d'or tu as fait acheter la fille de Gymir, en n'hésitant pas à céder ton épée. Mais, quand les fils de Muspell chevaucheront dans la forêt de Mirk, tu ne sais pas,misérable, avec quelle arme tu les combattras.

( ils devaient faire partie des armées qui attaqueraient les Dieux à la fin des temps)
Odin et Thor, les deux plus puissants dieux Ases, ne se ressemblent pas: Odin était le dieu des poètes, des rois, des guerriers et de la magie, tandis que Thor parlait à l'imagination du Viking moyen - c'était le dieu du petit peuple des fjords islandais ou norvégiens.

Dans la catégorie : Religion des GermainsVoir plus
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religion des Germains (7)