AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gérard Coisne (Traducteur)
EAN : 9782266038393
Pocket (01/06/1991)
3.46/5   14 notes
Résumé :
Si Norman Bates avait pu
faire breveter ses crimes, il
aurait sans doute fait fortune.

Reconstruire le motel Bates pour en faire une attraction touristique, un Disneyland de la terreur, avec des mannequins animés de Norman, de sa mère et d'une jeune femme prenant sa douche, cela pourrait être une excellente entreprise commerciale. Du moins, si une adolescente ne trouvait pas le moyen de se faire poignarder sur le seui... >Voir plus
Que lire après Psychose 13Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Contrairement aux suites cinéma de Psychose, Robert Bloch a pris une autre direction. Une direction des plus intéressantes…

Un homme a décidé de reconstruire le motel Bates et d'en faire une attraction touristique. Evidemment, rapidement des meurtres ont de nouveau lieu…

On pourrait croire que tout cela n'apporte rien. Mais depuis la première suite, on sait bien que Robert Bloch ne compte pas suivre les traces de la saga cinéma. Ici, ce qu'il montre, c'est le mal qui rôde. Au point de parler de possession démoniaque. Non pas que ce soit le cas mais l'histoire de Norman Bates est toujours là. Les habitant d'en souviennent. Et elle est propice à faire naitre des instincts meurtriers. Ainsi, derriére la vague de meurtre, est-ce le retour de Norman ? A t'il pris possession des corps ? Ou est-ce que ça n'a rien à voir ? Ce sera toute la question du livre…

En soi, l'enquête qu'il propose n'a rien de bien surprenante mais elle mené de main de maitre par un auteur qui connait son boulot. Bloch est un grand trop souvent oublié, dont l'un des plus grands faits d'armes a été masqué par son adaptation. Pourtant, son style n'a pas été sans influencé par exemple, Stephen King. Alors forcément, il y a de la maitrise et son livre n'est pas trop long, déroulant une enquête ultra efficace dans une ambiance propre à la saga Psychose !
Commenter  J’apprécie          40
Boch est un auteur formidable et surtout le seul capable de créer ses propres variantes à ses livres ... d'un roman exceptionnel, dur et tranchant, il a conçu un second qui augmente encore la donne et renforce la folie pourtant prometteuse du premier opus (et sans le meurtrier d'origine, faut le faire quand même) ... ici, on exclut le second meurtrier et on augmente encore la pression avec une troisième version parfaitement maîtrisée et purement effrayante ... l'écriture toujours aussi vive qu'autrefois, une façon bien à lui d'emmener sa brebis à l'abattoir sans en avoir l'air, les crimes odieux perpétrés avec l'humour noir qu'il manie comme un couperet ! C'est un excellent livre et peut-être même mon préféré des trois !
Commenter  J’apprécie          30
J'achève les oeuvres de Robert Bloch! Ce coup-ci c'est son troisième roman consacré à Psychose. le titre indique encore un clin d'oeil de l'auteur aux films sequels... le roman est tout bonnement un roman policier. Je me serais attendu à mieux...

Un peu déçu!

Le cadre: Fairvale là où le Bates Motel se situait. Détruit par le feu, un promoteur de la région décide de reconstruire le tout comme attraction touristique. L'idée était bonne. Attirer les gogos avec un endroit où de véritables meurtres ce sont produits.

Le personnage principale est une écrivaine voulant découvrir les motivations, la genèse d'un tueur en série. Mais finalement elle fait le boulot de la police locale pour dénicher un tueur...

Pourtant le potentiel était là! Dommage!
Commenter  J’apprécie          10
Très bonne variante à cette "saga", rien à avoir avec les films "suite".
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il ne faut jamais dire chaussette je ne boirai pas de ton jus, c’est bien connu.
.../...
Les gens se fourvoient en-croyant que lire un livre ou voir un film sur la violence c’est « faire face à la réalité ». En réalité, ce qu’ils lisent ou regardent a été préalablement sélectionné. Je crois que nous refusons de voir la violence, du moins sous ses côtés les plus sordides et les plus répandus, que ce soient les animaux parqués avant d’être abattus, les accidents mortels sur les routes, le crime organisé dans les rues.
.../...
Peterson, personnage d’âge moyen, était un petit homme ventripotent qui avait perdu la bataille de l’embonpoint
.../...
Amy se souvenait de l’une de ses phrases. « Le monde est fait de trois sortes de gens : les putes, les macs et les caves. » Amy décrocha le récepteur. Elle avait choisi son camp.
.../...
Porter un masque en permanence était un art qui n’était pas donné à tout le monde, même si l’on pouvait user de divers expédients : cosmétiques et chirurgie esthétique pour les femmes, barbes et moustaches pour les hommes, lunettes pour les deux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Robert Bloch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Bloch
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 25ème chronique, le 07 novembre 2018, Patrick présente Robert Bloch. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/
autres livres classés : revenantVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..