Les Vergers d'Osiris tome 2 sur 2
Le Livre de Poche (01/04/1996)
3.58/5   40 notes
Mille deux cents ans avant notre ère, l'Égypte des pharaons, qui vient de repousser l'assaut des peuples de la Mer, peut encore se croire éternelle...
C'est dans ce vieux pays au bord de la décadence que nous entraîne l'auteur du Manuscrit secret du Nil, sur les pas de Merirê, grand prêtre d'Amon et l'un des hommes les plus puissants de son pays. De retour de la guerre, Merirê souhaite donner à l'Egypte l'héritier que réclame la tradition religieuse. Mais, de... >Voir plus
Que lire après Les Vergers d'Osiris, tome 2 : Le Prêtre d'AmonVoir plus
Un livre formidable. Mériré le dernier héritier légitime du dernier pharaon protégé par sa soeur et élevé dans une grande propriété comme le fils mais bien sur un jour le faux pharaon le rattrape et tout le monde est massacré. Mais Mériré s'en sort et retrouve sa soeur la princesse qui l'aide. Pour le protéger elle l'envoie au loin en bateau et après mille et une aventure il reviendra mais pour voir que on croit mort et que en Egypte c'est la catastrophe alors il retrouve son ami Ramses on se serre les coudes et on prends le pouvoir seulement Ramses lui pique la place de pharaon sous son nez mais qu'importe lui est plus malin il préfère être grand prêtre dans le temple d'Amon car là il gouverne et sait mieux que tout le monde ce qui se passe en Egypte. Je vous avoue que j'ai bien aimé ce livre facile à lire et qui tient la route avec l'histoire de l'egypte du moins d'après ce que nous en savons. Si vous le voyez n'hésiter pas lisez le il vous emmènera dans l'Egypte antique et vous rêverait à vivre les aventures de Mériré et de ses amis et familles.
livre qui nous emmene en egypte et sur tout le pourtour mediterraneen.nous y decouvrons les nombreuses batailles qui y ont fait rage depuis que les civilisations sont riches et puissantes.
merire a un destin militaire exceptionnel,mais les dieux lui refusent le bonheur de pouvoir fonder une famille,et de cherir celles qu'il aime.comme quoi,on ne peut tout esperer
Guy Rachet signe ici un roman épique. Il imagine son héros en une sorte d'Ulysse égyptien. le tout forme la trame d'aventures amoureuses et guerrières avec un style très évocateur. On arrive presque à sentir les effluves de la vallée du Nil que les anciens égyptiens avaient baptisé "les vergers d'Osiris".
Je garde un assez bon souvenir de ces "Vergers d'Osiris", qui avaient transporté l'adolescente que j'étais à l'époque dans l'Egypte ancienne des pharaons. Un bon livre d'aventure.

lorsqu'est passee l'ardeur du combat et que l'ame n'est plus sous l'exaltation de la bataille,qui est comme l'ivresse que procure le vin,il n'est pas de spectacle plus attristant pour les yeux que celui d'un champ de bataille ou les blesses achevent de mourir loin de la consolation de ceux qu'ils aiment,et sachant que leurs corps seront la proie des hyenes et des vautours
je cherchais des paroles pour consoler kashta,mais je savais qu'il n'est nul baume aux blessures de l'amour et que les paroles parfumees comme l'encens et douces comme le miel sont,pour l'amoureux delaisse,ameres comme du fiel
Ces mois s'écoulèrent dans le bonheur et dans l'inquiétude. Dans le bonheur, car je ne quittais plus Myrina, pour qui mon amour ne faisait que s'accroître. Nous nous exercions ensemble, nous allions très souvent chasser, tous les deux seuls comme lors de la chasse au sanglier, nous dormions sur la même couche, dans sa chambre ou sur la terre dure. Dans l'inquiétude, car, bien que j'ensemençasse son champs sans jamais me lasser, il restait stérile. Et je me dis que sa déesse me punissait d'avoir violé le secret des mystères de Dionysos.
Vous, hommes, dès que vous êtes sortis de l'enfance, vous ne pouvez pas voir une femme qui paraît belle sans aussitôt la désirer.
c'etait pour moi un delice que de voir les rives vertes du nil,les mariniers qui s'affairaient dans les ports;de respirer l'odeur de la terre mouillee,une odeur que seul un egyptien peut aimer