Éditeur : Les Editions du Rocher (17/06/2004)

Deux malfaiteurs rackettent les clients d'un restaurant de la butte Montmartre. Après les avoir délestés de leur argent, mais aussi de leurs passeports et de leurs cartes d'identité, ils disparaissent. Au profit de qui ont-ils agi ? " Du Stéphanois ", pensent les policiers. Grâce au chat Tiburce, l'un des deux malfrats sera rattrapé.
On a dérobé, dans le coffre-fort de la société " Univox ", le compte rendu de négociations secrètes avec un concurrent, ce qui ... >Voir plus

zabeth55
  07 décembre 2012
Philippe Ragueneau a écrit plusieurs romans policiers dont Tiburce est le héros.
C'est le premier que je lis. Il me fait penser à la série « le chat qui…. » de Lilian Jackson Braun.
Sébastien Chaprisot, le maître de Tiburce, est aussi flegmatique, rituel, vieux jeux, maniéré, plein de principes que Qwill
Tiburce est aussi intuitif que Koko.
Là aussi, le rythme est lent, l'intrigue est mince. La sensation que ça ne
« casse pas trois pattes à un canard », mais malgré tout un petit moment de détente sympathique sans prise de tête.
cassie56
  01 mars 2019
Pour mon dernier tome sur Tiburce, je n'ai pas été déçue. L'auteur nous entraine dans les rues de Paris en compagnie de notre détective préféré, le chat Tiburce.
Au début de chaque chapitre, l'auteur nous donne la date et l'heure de l'événement. Ce petit rappel de calendrier est bien pratique pour la chronologie des actes de nos protagonistes.
L'enquête est bien mené mais le suspens ne vous empêchera pas de dormir, néanmoins ce livre est petit et se lit très vite. L'astuce du gangster est bien trouvée et on ne la découvre qu'en même temps que Tiburce.
Pour revenir à notre chat star, ses maîtres lui trouvent un petit compagnon. La scène de leur rencontre a fait fondre mon coeur d'artichaut.
Voilà une lecture agréable pour les amoureux des chats.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..