Les Editions du Rocher (22/02/2000)
3.95/5   10 notes
Au terme d'une petite fugue, le chat Ulysse rentre chez ses maîtres à Bandol. Mais il trouve porte close : Elodie a dû faire hospitaliser Jacques à Marseille. Ulysse en conclut qu'ils sont rentrés à Paris. Il se met donc en route pour les rejoindre.
C'est le début d'une fantastique épopée de plusieurs centaines de kilomètres. Ulysse va devoir traverser d'innombrables routes, franchir de multiples rivières, escalader les monts d'Auvergne. Il affrontera mille ... >Voir plus
Que lire après Ulysse : Le chat qui traversa la FranceVoir plus
Un livre dont on sort dans un état un peu étrange. On navigue entre le conte avec un chat qui "parle", la vision du notre monde actuel (produits bio, difficultés des agriculteurs, pénuries de médecins, fusions d'entreprise...) au gré des conversations des gens rencontrés par Ulysse, et l'histoire vraie, parce qu'après tout des chats qui parcourent tant de kilomètres pour rentrer chez eux.
Une chose est sûre, je ne regarderai plus mon matou de la même façon !
Rien n'indique que c'est une histoire vraie, mais on a envie d'y croire, c'est tellement beau un chat qui traverse la moitié de la France pour retrouver ces maîtres. Dans le roman "PAR CAT CHEMINS" Black part aussi à la recherche de son maître, mais lui se contentera de traverser la ville en empruntant la voie de chemin de fer au mitan de la cité. Ce qui est déjà un exploit, mais pour le coup c'est de la fiction.
Lien : http://chat-pitre.over-blog...

Ce livre raconte l'histoire d'un chat, comme l'indique le titre, qui traversa la France pour retrouver ses maîtres.
Il y a des chats, qui ont cette faculté, ce n'est pas la première fois que nous entendons parler de cet exploit.
Je ne sais pas si c'est dans ce livre une histoire vraie .... Il y a un passage qui me paraît pas trop cohérent par rapport aux maîtres qui retrouve Ulysse au beau milieu du pays et qui sur les conseils d'un médecin que ce chat a rencontré le laisse continuer sa route .... Cela ne me semble pas possible, du moins pour moi. Je me vois plutôt accourir pour le prendre dans mes bras et le ramener à la maison !
Ceci dit, c'est un livre qui plaira à tous les amoureux des chats que ce soit vrai ou une fiction.
Bonne lecture.