EDITIONS DU DETOUR (17/03/2022)
3.9/5   5 notes
En application de la huitième ordonnance nazie du 29 mai 1942, le port de l'étoile jaune est obligatoire pour les Juifs dès l'âge de six ans, dans la zone occupée, à compter du 7 juin 1942. S'appuyant sur les archives de la préfecture de police et des renseignements généraux, Maurice Rajsfus montre à quel point la police française est partie prenante de la stigmati­sation et de l'oppression des Juifs de France. Elle va en effet faire montre d'un zèle sans faille. De... >Voir plus
Que lire après Opération étoile jauneVoir plus
À partir des archives de la préfecture de police et des renseignements généraux, Maurice Rajsfus met en lumière le zèle de la police française dans l'application de la huitième ordonnance nazie, du 29 mai 1942, rendant obligatoire le port de l'étoile jaune pour les Juifs dès six ans. Contrôles au faciès et arrestations arbitraires, pour étoiles mal cousues ou pas assez visibles par exemple, furent monnaie courante. Avec minutie, il reconstitue la mise en oeuvre servile et appliquée de cette opération de stigmatisation et de répression.
(...)
Comme à son habitude, Maurice Rajsfus a réalisé ici une enquête exhaustive et implacable.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Ce livre montre comment le gouvernement français en s'appuyant sur la police a mis en place la politique anti-juifs qui a mené à la rafle du Vélodrome en 1942. S'appuyant sur un ensemble de documents l'auteur montre que tout était prêt pour répondre et même aller au-delà de la demande allemande. Son travail met très en avant la responsabilité collective de la police.On a beau savoir que l'antisémitisme fleurait bon à cette époque il reste toujours étonnant de voir comment sur quelques allégations sans fondement on a pu bâtir et faire accepter cette politique antisémite .

Il est encore plus surprenant , alors que les documents sont là, de voir courir des thèses mensongères sur la réalité des choix antisémites de la France de la seconde guerre mondiale.

Encore plus immonde , les relents antisémites (qu'il s'agisse de conviction personnelle, de religion ou de choix politique) même habillés du cache-sexe d'anti-sionistes, qui jalonnent notre vie actuelle comme si rien n'avait été appris.

Un livre qui nécessite de l'attention mais qui offre un travail sérieux qui restitue précisément les contenus et lois anti-juifs de la seconde guerre mondiale.
Merci à Babelio et aux éditions du Détour pour l'envoi de ce livre.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Avis : 3.5/5

Je tiens avant tout à remercier Mathilda des Editions du Détour pour l'envoi de ce livre et l'opération Masse critique de Babelio pour avoir à nouveau tiré mon ticket gagnant !

N'ayant jamais eu l'occasion de tomber sur une lecture de Maurice Rajsfus, c'est avant tout de par sa couverture que ce livre a attiré mon oeil. Immédiatement, on sait de quoi il va en retourner, on connaît la portée d'un tel emblême et on devine aisément que traverser ces pages n'aura rien d'une promenade de santé. Malheureusement, je confirme, sous la plume acérée d'un auteur que L Histoire a frappé, l'horreur se déroule...

Au fil de l'Opération étoile jaune, on retrouve les tranches suivantes :

Honneur et discipline
Au services des lois scélérates
Les étapes de l'humiliation
Une presse aux ordres
Vers la Libération
La ligne rouge
Des médias complaisants

Il m'a fallu un long moment pour choisir le passage que je désirais pointer du doigt. Dans un premier temps, je pensais à la partie "Les non-Juifs porteurs d'insignes", quelques pages de manifestations diverses, de solidarité et d'humanité. Puis, naturellement, aimant le journalisme et l'auteur étant issu de ce milieu, j'ai préféré me diriger vers "Une presse aux ordres".

Si la presse représente le quatrième pouvoir, j'ai découvert que durant l'occupation, elle n'a pas su jouer son rôle. Ou alors, elle ne relatait que des faits avérés, ce qui me donnerait encore plus de frissons ! Qu'un ou deux pigistes issus d'un groupuscule d'extrême-droite puisse pondre des textes comme relatés et documentés par Maurice Rajsfus, on pourrait éventuellement ne pas s'en offusquer. Par contre, la généralisation et la banalisation de l'antisémitisme du tout Paris, je ne m'y attendais pas. L'auteur débusque dans cette partie des textes d'une violence et d'une insolence assourdissantes. On se félicite de la mise à l'écart de ceux qui ont voulu cette guerre, de ceux qui pillent le pays de ses richesses en appauvrissant les Français. Chaque presse joue à celle qui pondra le meilleur torchon et, honnêtement, on s'en donne à coeur joie en terme de médiocrité.

Ce qui ressort le plus, c'est la surprise des autochtones lors du jour J du 8ème ordonnance : "Jamais nous n'aurions pu deviner qu'il y avait autant de Juifs à Paris !", "A présent, ils ne peuvent plus se cacher et on voit leur vrai visage", "L'idée de l'étoile jaune, comment n'est-elle pas venue de la France ? Pourquoi avoir attendu les Allemands ?". La presse ne se soulève jamais dans l'autre sens, un monologue cruel, sadique et sans égal.

Un travail de journaliste méticuleux

Même si j'ai fortement apprécié ce livre, la syntaxe particulière m'a souvent écarté de ma lecture. Les quelques redondances dénombrées dans "La traque" ne m'ont pas paru indispensables non plus.

Au-delà de ces détails, il faut avouer que le travail abattu par Maurice Rajsfus mérite amplement un avis favorable. Les citations sont précisées, les sources citées, les faits rapportés avec autant de précision que possible ; un vrai travail de journaliste.

Dans L'opération étoile jaune, l'auteur revient également sur des points qu'il me semble essentiel de narrer : les divers marquages de populations à travers L Histoire ainsi que les étapes vers l'humiliation ou la déshumanisation d'une frange de la population. Retenons au moins ceci pour que ça ne se reproduise plus jamais.
Jamais.
Lien : https://bmds.ch/2022/07/10/o..
Une timeline effrayante de Maurice Rajsfus dans laquelle le lecteur peut constaté l'effrayante simplicité dans laquelle un des plus horribles massacres du 20ème siècle a pu se dérouler.

Avec une froideur journalistique, le récit nous décrit la progression des événements qui semblent arriver de manière si fluide qu'on pourrait se dire que tout était déjà prévu en amont, et que l'horrible cruauté de ces protagonistes n'a pas toujours pu être traité avec la peine qu'ils méritaient.

Un récit glaçant, difficile à recommander en tant que lecture d'été sur la plage mais pourtant au combien nécéssaire dans le climat actuel. Ce livre est documenté, sourcé et au combien important.

Les lois émanant de l'État français de Pétain sont, au départ, plus répressives que les premières ordonnances nazies.
"Madame Don a été appréhendée à la sortie du métro en compagnie d'une Juive. Elle s'entretenait avec la Juive d'une manière amicale et si provocante que j'ai dû admettre que c'était une provocation contre ma patrouille. Je lui ai fait remarquer que sa façon d'agir pouvait être prise pour une démonstration. La femme m'a répondu qu'il n'était pas interdit de parler aux Juifs. [...] La police française l'a arrêtée."
Le corps de phrase : " des Juifs qui se promèneraient en groupe, portant ostensiblement leur insigne" est particulièrement odieux puisque, par ailleurs, il est notifié aux Juifs que "l'insigne spécial" doit être porté très visiblement.