Des Ronds dans l'O (15/11/2012)
4.25/5   14 notes
Sur le Mont Tai existait un petit village, presque suspendu au flanc de la montagne. Les maisons s'agglutinaient et formaient un nid serein, autour duquel un jardin s'épanouissait entre les pierres. Dans ce village vivaient la jeune Chih-Nii et sa maman, Lei. Elles étaient les rares femmes du village à posséder le savoir de la lecture. Et la maman de Chih-Nii était également la seule femme dont l'époux était parti. Wang n'avait pas quitté sa famille, il était parti ... >Voir plus
Que lire après La tisseuse de nuagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans le village de Chih-Nii sévit la sécheresse. Son père est parti chercher l'eau comme l'indique une légende ancestrale mais n'est toujours pas revenu. Alors, la petite fille décide de trouver une solution et de devenir La tisseuse de Nuages...
Un magnifique conte asiatique qui nous plonge au coeur de la Chine. Les illustrations aux couleurs chaudes sont tout simplement superbes et offrent un décors magique à ce texte empreint de poésie, d'amour et de tendresse, .
Une belle réussite à découvrir dès 6 ans.
Un conte délicat délicieusement illustré!

La première chose que l'on remarque est cette superbe couverture aux couleurs vives. Aussi pour une fois, je vais parler des illustrations avant de parler du texte.
L'objet est magnifique, chaque double page est comme un trésor, un tableau. La finesse des traits, tous les détails, mais surtout des couleurs chatoyantes qui captent délicieusement la lumière et nous font voyager dans un autre monde.
Virginie Rapiat réalise là un album qui est un ravissement pour les yeux et j'ai adoré m'y perdre. Rien que pour cela, cet album vaut le détour.
Ensuite, j'ai pris le temps de lire le texte, un conte écologique.
Il est signé Ingrid Chabbert. Avec douceur, délicatesse, Ingrid nous emmène en Chine dans un petit village est rudement touché par la sécheresse. Wang, le père de l'héroïne, Chih-Nii, doit alors quitter sa famille pour aller chercher de l'eau ainsi que l'exige la tradition. Seulement, le temps passe et Wang ne revient pas. Chih-Nii va alors trouver une astuce pour sauver son village et ainsi permettre le retour de son père.
Le texte est très poétique, l'amour que porte Chih-Nii à son père est touchant. Ingrid est une tisseuse de mots qui nous emporte vers un ailleurs.
Un très bel album qui aborde de nombreux thèmes et qui ravira toute la famille. Je suis pour ma part charmée...
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Selon la légende, seul u homme peut ramener l'eau et la pluie au village. Pourtant, une ingénieuse petite fille va trouver une solution ; à la fois pour l'eau et pour réunir sa famille.
Assez rare pour être souligné, c'est une fille qui va sauver son village. Avec les armes à sa disposition : imagination et métier à tisser. La magie a fait le reste...
Un album poétique, magique, très beau. Les illustrations sont très travaillées, colorées. le texte est à l'avenant, et ne "pollue" pas l'image.
Quel superbe album que La tisseuse de nuages qui raconte l'histoire de Chih-Nii, qui décida de tisser des nuages fin qu'il pleuve enfin sur le Mont Tai où est perché le village où elle vit qui n'a vu une goutte d'eau depuis si longtemps que le sol est maintenant si sec que les terres ne produisent presque plus rien. Ce qui a poussé Wang, le père de Chih-Nii, à quitter le village afin d'aller chercher ailleurs de l'eau. Mais Wang est parti depuis tellement de temps que les rumeurs commencent à courir à l'effet qu'il aurait abandonné les siens.

Chih-Nii réussira-t-elle? Va-t-il enfin pleuvoir? Et si oui, cela va-t-il ramener son père?

Faites-vous plaisir. Offrez-vous La tisseuse de nuages. le texte d'Ingrid Chabbert, sensible et poétique, accompagne des illustrations signées Virginie Rapiat, qui sont d'une telle beauté que vous aurez envie de découper les pages de la tisseuse de nuages.

Faites plaisir à un enfant qui aime les beaux livres. Offrez-lui La tisseuse de nuages et choisissez parmi ces fonds d'écran celui qui lui plaira.

La tisseuse de nuages : de toute beauté.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un conte écologique et philosophique chinois de toute beauté qui nous aide à prendre conscience de la préciosité de l'eau. Les planches de Virginie Raplat sont de toute beauté : mélangeant les décorum somptueux de la culture chinois avec des aplats de couleurs chatoyantes ! En cette période de nouvel an chinois, c'est album est à redécouvrir en cette période de nouvel an chinois.
Lien : http://www.liresousletilleul..

Chaque nuit, inlassablement, la jeune fille se rendait sur le toit de rochers et tissait des nuages. Ils étaient tantôt blancs, tantôt bleus, tantôt petits, tantôt grands et épanouis. Les doigts de Chih-Nii la faisaient souffrir mais jamais elle ne s'arrêta. Peu à peu, le ciel au-dessus du village se chargeait et tous les matins les habitants découvraient ce spectacle, émerveillés et interrogateurs.
Dans ce village vivaient la jeune Chi-Nii et sa Maman Lei. Elles étaient les
Rares femmes du village à posséder le savoir de la lecture.
Et la Maman de Chi-Nii était également la seule femme dont l'épouxétait parti.
Une très ancienne légende racontait que seul le descendant de la première famille du village avait le pouvoir de trouver l'origine des eaux, à l'ouest du mur de Jade.
Chih-Nii et sa maman avaient dû préparer le sac de Wang et le laisser partir, des larmes au fond des poches.