EAN : 9782211201780
Pastel (23/09/2010)
4.17/5   6 notes

Comme les chiots de Micky doivent naître cette semaine, je t’écris de la colo pour que tu me gardes le plus beau de la portée. Je te demande de supplier mon père d’accepter. Venant de son frère ainé, il ne pourra que s’incliner. Douze lettres pour tisser des liens et parler de la vie. En regard, chaque boîte aux lettres suggère le destinataire : copain, oncle, grand-frère… sans oublier ... >Voir plus
Que lire après Je t'écrisVoir plus
Ah, Rascal ! Sans doute un de mes auteurs jeunesse préférés. Original, d'une grande sensibilité. Et surtout un écrivain au style remarquable. Si vous en doutez, jetez-vous sur le phare des sirènes, l'écriture y est juste sublime. En ce début d'automne, Rascal nous offre sa dernière livraison, un petit album plein de lettres adressées au Père Noël, à Papa, Pépé, Tonton, Pierre et bien d'autres. Point commun entre toutes ces missives : elles sont écrites par des enfants. Au niveau du contenu, elles sont toutes très différentes. Certaines sont pleines d'humour, d'autres débordent de tendresse alors qu'une ou deux pourraient vous tirer des larmes.

La mise en page de l'album est simplissime : sur la page de gauche, le texte de la lettre. Sur celle de droite, le dessin d'une boîte aux lettres. Pas de chichi, rien qui en jette. Les mots et les illustrations très sobres se suffisent à eux-mêmes.

A l'heure où les échanges numériques ont définitivement pris le dessus sur le courrier papier, où l'écriture SMS va bientôt remplacer la grammaire française, ces lettres d'enfants rédigées on ne peut plus classiquement dégagent un charme irrésistible. Deux regrets toutefois, mais vraiment minimes :
1) peut-être qu'une police de caractère moins classique (genre manuscrite) aurait-été plus appropriée.
2) pourquoi n'y-a-t-il que 12 lettres ? Il en aurait fallu 24, 48 voire 96 ! L'album se lit en dix minutes à peine et on en redemande.

Quoi qu'il en soit, cet album est une superbe réussite qui ravira petits et grands. Depuis le succès du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, l'épistolaire revient à la mode. Je t'écris est une bonne occasion de faire découvrir aux plus jeunes ce genre si particulier qui ne ressemble à aucun autre.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Je t'écris est un recueil de lettres d'enfants adressées au Père Noël, à leurs parents, à leurs ami(e)s, à leurs grands-parents, etc. L'album est présenté ainsi : sur la page de gauche se trouvent le texte et un portrait de type esquisse en noir et blanc de l'enfant, et sur la page de droite se dévoile une boîte aux lettres. Les lettres sont tout aussi variées que les boîtes aux lettres, tant par le sujet ou les émotions qu'elles peuvent susciter (tendresse, rire, pleurs...). Les contenants sont de diverses tailles, avec des modèles standards mais aussi des plus fantaisistes comme cette boîte aux lettres en forme de chien. D'autres sont simplement une fente à travers une porte ou un mur. Les différentes techniques d'illustration utilisées permettent de varier les plaisirs.

De me savoir présente dans quelques beaux cœurs choisis, lorsque le mien s'arrêtera, adoucit ma peine.