Laurence Hamels (Traducteur)
EAN : 9782081240360
Flammarion (12/01/2011)
3.61/5   14 notes

Mia découvre à la campagne un lieu plein de secrets. Même ses nouveaux amis, Jan et Alexander cachent un passé mystérieux. Et cette rivière qui semble habitée d'une présence étrange...

Que lire après Les quatre saisons du fleuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman un peu fantastique sur les sombres secrets de famille et la difficulté de la différence.
Roman à trois voix qui relate la rencontre et la/les relations entre Mia et les frères Jan et Alexander. Chacun a ses failles, ses secrets et cherche à découvrir les autres. Et au milieu, coule une rivière abritant des souvenirs tragiques et magiques de l'enfance.

J'ai pris ce roman un peu au hasard mais j'ai beaucoup aimé son atmosphère mystérieuse et inquiétante. Sur le trio adolescent plane l'ombre d'un être qui sème poupée vaudou et cadavre de poisson et le souvenir d'une mère trop jeune et trop aimée qui est partie.
Le titre trouve son explication dans les quatre parties du roman où les événements sont racontés selon le point de vue de chacun des personnages.
Un coup de coeur pour ce roman d'eau et de secret .

A partir de 14 ans
Les 4 saisons chantées par 3 voix : Mia, une jeune fille meurtrie, son petit ami Alex, personnage solaire et habité et Jan, l'ami, mutique, lunaire. Et toujours, la musique entraînante du fleuve et le son du violoncelle de Mia…
Ces trois adolescents devront tour à tour s'apprivoiser, apprendre à se connaître et finalement accepter, douloureusement, de grandir et de perdre leurs rêves d'enfant.
L'écriture est fluide, agréable et on se laisse doucement emporter par les personnages dans leur quête de vérité. L'omniprésence de la nature et la présence d'Alina, cet esprit de la nature venu hanter les vivants, font de ce texte un magnifique conte contemporain.
J'ai lu ce livre car il fait partie de la sélection 2012 du prix Ado-lisant. C'est une histoire à trois voix : Mia, adolescente gothique qui cache une blessure et ses deux voisins, Alex et Jan, qui vivent dans un contexte familial troublé. J'ai bien aimé le côté surnaturel qui survole le livre et embrouille nos idées mais je trouve qu'il manquait quelque chose au niveau des personnages qui ne se révèlent pas très attachants. Bref, bien sans plus.
En quête de livres à sélectionner pour un concours pour ados, je l'ai pris au hasard. Bonne pioche ? En effet, je me suis laissé séduire par la narration à trois voix et l'importance donnée à la musique.
Littérature pour les adolescents.
Beau livre : histoires d'amour, de famille, adolescents qui se cherchent...

Cette nuit-là, je ruminais encore longtemps les paroles d'Iris. "Alors, pour la première fois, j'ai eu l'impression de ne plus connaître ma fille."
Est-ce que ça arrivait à tous les parents de ne plus connaître leurs enfants du tout ? Peut-on prétendre connaître vraiment quelqu'un ? Est-ce que je connaissais vraiment Alex et Jan ou seulement l'image que j'avais d'eux ? Le problème c'est qu'on ne peut regarder que de l'extérieur, mais que les secrets sont cachés bien loin de la surface.
Pourquoi faut-il que certains secrets soient aussi douloureux ?
Aujourd'hui, j'étais en pleine forme : je fis glisser l'archet sur les cordes, susurrer, chanter et pleurer mon violoncelle.
D'abord, tu avances en tâtonnant de note en note, en trébuchant et en essayant de tout faire comme il faut. Comme un randonneur qui s'échine à franchir un sentier de montagne escarpé, tu te surpasses... Puis, tout à coup, tu te retrouves au sommet : tu y es. Et, en ce moment, les deux vont de pair. Tu regardes les paysages de sons qui s'étendent devant toi, en contrebas, et tu t'aperçois que ce sont les paysages de ton âme. Ce n'est que lorsque tes mains font ce qu'il faut que tu atteins cet état de rêverie où tout le reste se fond dans l'insignifiance... Lorsque l'archet devient le prolongement de ta main et que tu ne sais plus où ton instrument s'arrête et où tu commence, tu joues réellement de la musique. Chaque mouvement, précis, au moment précis.
Mon corps se décomposa. Je voulais pouvoir jouer à tout jamais. La vie serait alors supportable.
Et c'est alors que je sus ce que je trouvais de si étrange chez elle : d'autres s'habillaient en noir parce que c'était chic ou que ça amincissait ou parce que ça leur plaisait. Mais Mia le faisait comme une veuve, comme quelqu'un qui porte le deuil.
Pour qui ou pour quoi ?