EAN : 9782081289901
Flammarion (09/04/2014)
3.2/5   5 notes
En 1900, il est le géographe le plus célèbre au monde et une gloire nationale. Grand voyageur, anarchiste militant venu du calvinisme, admirable écrivain que l'on compara à Buffon ou à Michelet, végétarien et sensuel, communard et taulard, féministe et défenseur de l'union libre, intellectuel autodidacte sans ?illères ni frontières trois fois parti en exil, Élisée Reclus (1830-1905) est, enfin, en passe de devenir un classique.Le lecteur d'aujourd'hui s'empare d'Éli... >Voir plus
Que lire après Les Grands TextesVoir plus
Parmi les causes qui dans l'histoire de l'humanité ont déjà fait disparaître tant de civilisations successives, il faudrait compter en première ligne la brutale violence avec laquelle la plupart des nations traitaient la terre nourricière.

Elisée Reclus, 1868.
Voter, c'est abdiquer.
Vous nommez des hommes qui sont au-dessus des lois puisqu'ils se chargent de les rédiger et que leur mission est de vous faire obéir.

Voter, c'est évoquer la trahison.
Ne remettez pas vos destinées à des hommes incapables et à des traîtres futurs.

Elisée Reclus
Hommes libres, quel que soit notre lieu natal, nous n'avons pas à nous plaindre des agissements de nos ennemis.
Nous n'avons qu'une façon de leur répondre, faire sans eux et contre eux ce que nous savons être utile pour le bien commun.

Lire un extrait