Olivier Mannoni (Traducteur)
Payot et Rivages (15/09/2021)
Une réflexion indispensable sur les mouvements de protestation et de contestation contemporains, par l'une des figures montantes de la pensée philosophique et politique allemande.
Que lire après Révolution pour la vieVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
23 septembre 2021
Un essai généreux, mais accablant de simplisme, désarmant de manichéisme, qui a bien peu à voir avec la philosophie.
La grève, lorsqu'il s'agit d'une lutte pour les salaires et d'un conflit du travail, suppose des conditions d'emploi régulières auxquelles est adossée une organisation syndicale. Or une grande partie du travail féminin est accompli dans de tout autres conditions [...]: sur des marchés noirs partiellement criminalisés, comme celui du travail du sexe, et plus encore dans les rapports de soins familiaux et de voisinage non rémunérés, on ne peut pas faire pression sur la direction d'une entreprise en arrêtant le travail. p. 212.
Quand on organise des grèves des femmes, on souligne donc toujours qu'on conçoit ces mouvements comme des instruments de recherche. Chaque individu est confronté à la question :"comment fais-tu la grève toi?" quelles activités imprégnées de domination peux-tu refuser d'accomplir, au moins pour une journée, quelles attentes défies-tu? quelles évidences brises-tu? p.215