Dernières nouvelles du cosmos tome 0 sur 3
Points (25/02/2014)
3.88/5   12 notes
Poche – 1 octobre 2002 (points)

L'univers est un vaste laboratoire ouvert au champ de l'analyse scientifique. La physique et l'astrophysique se joignent pour l'explorer. A des températures de milliards de degrés, la matière et l'antimatière, les quarks et les gluons - ainsi que d'autres particules dont la nature nous échappe encore - ont joué des rôles essentiels dans l'élaboration de notre univers. Des phénomènes subatomiques, qui se sont déroulés au... >Voir plus
Que lire après Dernières nouvelles du cosmos - IntégraleVoir plus
Je vous propose de revenir sur un livre réédité à plusieurs reprises, écrit pas le célèbre Hubert Reeves. Disons-le d'emblée, cette réimpression de l'édition mise à jour de 2002 n'est pas forcément au fait des toutes dernières nouvelles scientifiques. Je vais prendre l'exemple de la détection des ondes gravitationnelles ou encore de la première image de l'horizon des évènements d'un trou noir.

Néanmoins, un livre d'Hubert Reeves est toujours un régal, même si celui-ci n'est pas forcément le plus accessible aux débutants, comme pourraient l'être certains de ses ouvrages.

Dernières nouvelles du cosmos, est le résultat de la fusion de deux ouvrages de 1994 (Dernières nouvelles du Cosmos) et 1995 (La première seconde). Vous l'aurez compris, notre voyage cosmique va essentiellement s'intéresser aux premiers temps de notre Univers.

Mais prenons le temps, juste avant, d'appréhender le monde dans lequel nous vivons. Cette grande chasse des connaissances du ciel a connu une forte accélération au XXème siècle, si bien que notre horizon de pensée c'est forcément subitement agrandi, telle l'inflation cosmique.

Nous allons remonter le temps. Nous constatons aujourd'hui que les galaxies s'échappent. Tout s'éloigne. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les éléments qui régissent la dynamique de notre Univers ?

De l'infiniment grand, on plonge vers l'infiniment petit, à la découverte du monde des atomes, des quarks, des gluons… Les scientifiques ont réussi à unifier certaines forces fondamentales permettant d'expliquer l'évolution de l'Univers. Mais bien des mystères demeures. Qu'est-ce qui a bien pu se passer durant cette première seconde de « vie » ? L'ère de Planck sera t-elle un mur définitivement infranchissable ?

Mon avis : un livre qui se dévore lorsque l'on a le bagage suffisant pour bien appréhender les différentes notions expliquées par Hubert Reeves. Il s'agit malgré tout d'un livre assez technique. Il ne vous conviendra probablement pas si votre objectif et de vous familiariser avec les notions très générales de l'astronomie.
Lien : https://astrobook21.blog/202..

Lire un extrait