Glénat Livres (24/06/2020)
4.12/5   12 notes
Suivez le guide ! Cet ouvrage vous invite à explorer les merveilles de l’Univers.

Galaxies, constellations, étoiles et système solaire… Le grand guide de l’Astronomie vous invite à découvrir l’espace. Cet ouvrage incontournable est une nouvelle édition entièrement mise à jour du Grand Atlas de l’Astronomie. Il a été élaboré par un collectif d’astrophysiciens et préfacé par le plus célèbre d’entre eux, Hubert Reeves. Peut-on observer des supernovas ave... >Voir plus
Que lire après Le grand guide de l'astronomieVoir plus
Nouvelle édition du grand guide de l'astronomie !

Vous connaissez peut-être son grand frère, le grand Atlas de l'astronomie (à découvrir sans attendre sur le blog également) ? Eh bien voici une version identique mais dans un format un peu plus « pratique » pour la lecture et pour le rangement dans les petites bibliothèques.

Le contenu est le même, ainsi je vous propose de redécouvrir la chronique du Grand Atlas également valable pour ce guide.

Pour commencer, et après la préface du très grand vulgarisateur Hubert Reeves, nous partons pour une découverte de notre système solaire. Plusieurs séries de photos, de très belles photos même, sont proposées avec leurs explications. Les planètes vous serons présentées, sans véritablement entrer dans le détail, de manière convenable.

Alors qu'allons-nous retrouver à l'intérieur de ce livre ?

Suite logique de ce voyage intersidéral : après avoir quitté le système solaire, passons à la découverte des étoiles puis des galaxies. La quatrième partie marque une sorte de transition dans la lecture de l'ouvrage puisqu'elle traite des constellations. Hémisphère nord, hémisphère sud, vous aurez un panorama de toutes les constellations avec un peu de mythologie, la présentation d'étoiles considérées comme particulières et quelques objets que vous pourrez observer avec un télescope par exemple.

La fin du livre se présente sous une forme déjà rencontrée lors des deux premiers tiers du livre. Cette dernière partie abordera le très vaste sujet de la technologie spatiale avant de se terminer sur un glossaire donnant quelques définitions essentielles en astronomie.

Mon avis : dans l'ensemble, il s'agit d'un très beau livre qui réjouira notamment les débutants en astronomie, amateurs de belles images.

Je suis encore et toujours beaucoup plus mitigé sur la partie abordant les constellations. On a ici un livre qui coûte pratiquement une trentaine d'euros quand même et je suis assez stupéfait de remarquer qu'il y a de nombreuses confusions entre les images et les légendes associées. Des photos de galaxies prises pour des amas globulaires, etc… Les éditions passent mais les erreurs ne sont pas corrigées. C'est dommage.

Au risque de me répéter d'une chronique à l'autre, je suis aussi déçu de la qualité de certaines images. Je ne comprends pas forcément le choix de certaines qui sont d'une qualité vraiment médiocre.

La partie sur la technologie spatiale me semble sous traitée. J'aurais vraiment apprécié que New Horizons soit traité autrement que par une simple illustration…

Dans l'ensemble, il s'agit d'un bon livre mais qui aurait mérité une plus grande attention sur les aspects que j'ai évoqué plus haut.
Lien : http://astrobook21.blog/2021..
Si vous êtres pationné par les..
- galaxies
- planètes
- constellations
- astéroïdes
- étoiles
Et encore pleins d'autres découvertes je vous conseille vivement ce livre qui est écrit pas le célèbre astrophysicien Hubert REEVES et remplie d'image satellite provenant de la NASA!

Actuellement le livre a été réécrit avec des évènements ,des descriptions et des images plus actuelle.