Le Tripode (12/01/2023)
4.12/5   4 notes

Claude Debussy s'est lancé dans un projet ambitieux, un projet fou : écrire un opéra inspiré de " La Chute de la maison Usher ", la fameuse nouvelle d'Edgar Allan Poe. Son désir : offrir une véritable sépulture à Lady Madeline et à son frère, Roderick. Mais le célèbre compositeur est malade. Atteint d'un cancer, son temps est compté, et il sai... >Voir plus
Que lire après Au bord du litVoir plus
Avec ce texte, Emmanuel Reignez décrit dans un style saccadé, haletant, les derniers instants de Claude Debussy, s'attelant à son dernier oeuvre, son grand projet : un opéra adapté de la Chute de la maison Usher, la nouvelle d'Edgar Allan Poe. L'auteur, ici, adepte du conte noir (lire ses précédents livre dont le court et excellent La Fêlure, clin d'oeil notamment à Fitzgerald), dépeint ce combat entre la beauté et la mort, la création et la folie destructrice, la réunion des opposés ou comme l'écrivait Baudelaire dans son poème La Charogne : « Si la vie vous excite, son opposé, telle une ombre, la mort, doit vous exciter ». Si l'oeuvre de Debussy reste inachevée, il y a les mots de Reigniez pour combler un partie du vide : « La musique, c'est du rêve. C'est du rêve dont on écarte les voiles. La musique n'est pas l'expression d'une émotion, c'est l'émotion même. Elle est au-delà de la pensée, elle est là pour forcer les gens à écouter, malgré eux, qu'elle est là pour les libérer qu'elle les fait aller dans un pays chimérique, introuvable, celui de l'émotion, de l'émotion pure. » Malade, souffrant, et alors que la première guerre mondiale éclate, Debussy choisi la musique contre l'effondrement du monde et de son corps, de la douleur et de la mort. Il choisi l'expression de la beauté et l'excitation de la création. Avec Au bord du lit, Reigniez renoue avec la littérature gothique tout en donnant dans l'exofiction (tel Echenoz et son Ravel) ainsi que l'hommage, tant à Debuddy qu'à Poe et, indirectement et forcément : à Baudelaire. le texte de Reigniez est suivi de celui de Poe d'ailleurs, dans la traduction de l'auteur des Fleurs du Mal. Un bien beau livre, d'une rare singularité.
Voilà le résumé éditeur "Au bord du lit" : "Une méditation sur les derniers jours de Claude Debussy, un hommage aux romans gothiques et Edgar Allan Poe." J'ajouterais simplement que la langue toujours hypnotique d'Emmanuel Régniez nous donne envie d'écouter du piano en pleine nuit et de revoir Crimson Peak en sirotant du thé. La fin de vie du compositeur devient aussi le prétexte à la réflexion sur l'art et sur la création (sus aux playslists lounge). Un magnifique roman bref et sensible.
On saluera aussi la bonne idée du Tripode d'avoir joint au texte d'Emmanuel Régniez la nouvelle de Poe "La chute de la maison Usher" pour ceux et celles qui voudraient la découvrir ou se raviver leurs souvenirs d'adolescence.
Appropriation d'une obsession, expression des hantises morbides, celles ressenties dans la maladie, celle pressentie dans La chute de la maison Usher d'Edgar Allan Poe, admirable réécriture surtout de cette façon d'habiter la grâce, de cette perpétuelle inquiétude de la beauté. Emmanuel Régniez nous revient avec un court texte assez insaisissable, plein d'images et d'échos, de rêveries et, partant, de profondes spéculations sur la part de mort, de tabou aussi, dont s'inspire, s'anime, toute création artistique. Au bord du lit est, tout à la fois, une réécriture des obsessions dernières de Claude Debussy auxquelles l'auteur parvient à donner chair, à animer ce dialogue avec l'opéra qu'il veut tirer de la nouvelle de Poe, à ce dialogue incessant où s'éclaire une interprétation gémellaire et incestueuse de ce si beau texte qui est ici donné, dans sa traduction de Baudelaire, donné en un nécessaire complément.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

« Je n’ai plus de force, je ne peux plus travailler, j’ai réussi il y a quelques mois à terminer une Sonate pour violon et piano. On me dit que c’est bien, on me dit que je suis courageux, que je dois continuer ainsi, que je ne dois pas être aux ordres de mon rectum, mais comment faire autrement ? (…) Que dois-je faire ? Moi qui n’ai vécu que par la musique, moi qui n’ai vécu que pour la musique. On voudrait même me traine hors de chez moi, que j’aille jouer la Sonate pour violon et piano, que ce serait un succès, mais à quoi bon faire le singe savant rempli de douleurs. Trop de souffrances. Oui, je souffre comme un chien qui va crever. »