Inspecteur Wexford tome 9 sur 25

Joseph Valensi (Autre)
Le Masque (10/07/1989)
3.5/5   12 notes
Quatrième de couverture :
Enfin, la revêche Mrs Hathall a consenti à faire un séjour chez son fils. Accompagnée par ce dernier, la voici qui arrive de Londres, bien décidée à faire payer à sa bru Angela les torts qu'elle lui impute. Certainement cette Angela n'est pas une bonne épouse et elle ne doit pas même savoir tenir son ménage...

Mrs Hathall se trompe : elle constate avec dépit que la maison et impeccable préparée pour la recevoir. Qu'imp... >Voir plus
Que lire après Meurtre indexéVoir plus
Dans cette nouvelle enquête (la neuvième), le vieillissant inspecteur Wexford doit investiguer l'assassinat d'une femme, Angela, retrouvée étranglée chez elle. Sa belle-mère qui la détestait a découvert le corps mais Wexford soupçonne rapidement le mari. Cependant, l'inspecteur se heurte à un manque de preuve décourageant. de plus, l'époux finit par s'énerver et accuse le flic de harcèlement. Celui-ci décide, dès lors, de poursuivre sa surveillance de manière officieuse, persuadé qu'il finira par se trahir. Dans le même temps, Wexford tombe sous le charme d'une autre suspecte, Nancy Lake.
Ecrit en 1975, ce court roman (un peu moins de 200 pages), se situe entre le polar psychologique et le policier traditionnel de type whodunit quoique l'on connaisse rapidement l'identité du coupable. L'enquête consiste donc à savoir non pas qui a tué mais comment l'inspecteur va réussir à accuser le principal suspect. Or le temps presse : il doit parvenir à l'arrêter avant que le suspect ne parte vivre au Brésil en compagnie de sa maitresse.
Si MEUTRE INDEXE parait, dès lors, quelque peu prévisible, la maitrise de Rendell maintient l'intérêt par son style très efficace. L'enquête se double d'une étude fouillée de la personnalité de son attachant inspecteur, souvent rapproché, par son humanisme, à Maigret. Les amateurs de suspense apprécieront néanmoins le retournement de situation finale surprenant. Les fans de romance aimeront, eux, cette relation particulière qui se noue entre l'inspecteur et Nancy Lake. Couchent-ils finalement ensembles ? L'auteur rend la scène très ambigüe, suggérant que Wexford, homme de principes, ne succombe pas à la tentation. Cependant, elle laisse la réponse à l'interprétation du lecteur.
En dépit de nombreuses descriptions et de passages quasi dénués d'action (l'enquête dure plus d'un an et avance lentement, sans coups de théâtre irréalistes ou effets de surprise fracassants), le roman demeure une lecture très plaisante. La caractérisation soignée des protagonistes principaux est réussie et les personnages secondaires attachants, comme cet ancien voyou reconverti détective amateur et adepte d'un étonnant cocktail Pernod / Guinness.
Un bon roman de mystère « psychologique », ce qui n'est pas toujours un gros mot ou un défaut.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..