Pocket (06/11/2008)
4.39/5   9 notes

Mai 1944. Alors que le débarquement approche, Jean-Pierre Renouard est arrêté par la Gestapo pour actes de résistance, et entassé, avec une centaine d'autres détenus, dans un wagon à bestiaux en direction de l'Allemagne. S'ouvre alors pour lui une année d'horreur qui s'achèvera au camp de Bergen-Belsen. Il entre dans l'insoupçonnable enfer du système concentrationnaire nazi. Par quel miracle survivre au travail épuisant, à la faim, à la violence des gard... >Voir plus
Que lire après Un costume rayé d'enferVoir plus
Bien que je ne sois pas une accroc des livres d'Histoire, je suis restée scotchée à celui-ci de la première à la dernière page !

Les horreurs des camps de concentration sont décrites avec un langage simple, sans en accentuer l'horreur, mais le fait de nous faire partager les anecdotes et les sensations vécues dans le vif des souvenirs, avec toutes les pensées intimes qui en découlent, avec pudeur et sans honte à la fois, fait de cet ouvrage un excellent témoignage, vrai, sensible, parlant qui ne laisse pas insensible.

A recommander sans restriction aucune à tous les lecteurs, et je voudrais souhaiter que ce livre fasse partie des manuels d'histoire, comme leçon aux générations futures pour que de tels événements de notre passé ne sombrent ni dans l'oubli, ni dans l'ignorance.
C'est un témoignage vrai, parlant, digne, avec des descriptions physiques et morales exemplaires. Une excellente leçon de courage et de volonté aussi…
Cet ouvrage est vraiment exceptionnel même si l'auteur a volontairement atténué l'horreur des camps de concentration de la seconde guerre mondiale.
Ce document, devrait servir dans les collèges et les lycées pour faire comprendre le système concentrationnaire mis en place par l'Allemagne nazie.
Compiègne, Neuengamme, Misburg et Bergen-Belsen seront les lieux de détention et d'avilissement de Monsieur Jean-Pierre Renouard.