EAN : 9782207247907
Denoël (30/11/-1)
3.03/5   15 notes
Dans l'Irak de l'après guerre du Golfe, une équipe archéologique découvre un manuscrit extrêmement ancien qui recèle bien des secrets. Il y est grandement question de Jéricho et des trompettes qui jetèrent au sol les remparts de la cité. Pour Scott Lorne, jeune idéaliste dont le courage frôle la témérité, il n'est plus question que d'une chose : soustraire ce document aux autorités irakiennes en traversant le désert en Land Rover, jusqu'à l'Arabie Saoudite. Une expé... >Voir plus
Que lire après La partition de JérichoVoir plus
Hope Smythe est une jeune scientifique qui travaille sur la mémoire et les mondes parallèles. Des visions et des malaises perturbent son quotidien. Pourquoi diable semble-t-elle rêver, alors qu'elle est éveillée, d'antiques trompettes et d'un jeune homme qu'elle a connu il y a fort longtemps, Scotty, et dont elle sait qu'il est devenu archéologue ? Et lorsque celui-ci réapparaît dans sa vie, lui parlant de ses travaux au Moyen-Orient, elle est troublée par ces coïncidences...

Avec ce court roman (moins de 250 pages), René Reouven nous offre un bon divertissement qui lorgne souvent sur Indiana Jones, le célèbre héros cinématographique, pour le côté sans complexe du scénario. En effet, celui-ci se déroule comme une partition (Hum !) sans fausses notes. C'est avec une simplicité, désarmante parfois, que l'histoire, vue par les yeux de la jeune scientifique (on comprendra l'importance de ce point de vue unique, à part dans le prologue et l'épilogue, seulement à la toute fin du roman), nous est racontée jusqu'à une résolution finale un peu trop abrupte à mon sens. Et si, parfois on peut reprocher à certains auteurs de faire trop long, là on reste quelque peu sur notre faim.

C'est, à mon sens, la seule faiblesse de ce roman qui se lit sans déplaisir. Les personnages sont bien campés, avec des psychologies fouillées. Tout le talent de Reouven tient dans le fait qu'il n'en fait pas des tonnes et qu'on croit sans problème à ses protagonistes.

Tout le long du roman, on se demande quand même si celui-ci se situe dans le genre fantastique. Quelques touches, ici et là, nous aiguillent dans ce sens. Ce n'est pourtant qu'à la toute fin que l'on comprend qu'en fait, il s'agit d'un livre relevant de la Science-Fiction. Je ne vous en dis pas plus, histoire de ne surtout pas vous gâcher le plaisir.

Voilà, si vous avez la chance, comme moi, de trouver ce livre, ou bien s'il dort sur le rayonnage de votre bibliothèque, je vous engage fortement à vous y précipiter. Une fois ouvert, c'est sûr, vous ne le lâcherez plus. Vous pouvez me faire confiance, un très bon moment de lecture vous attend.

A.C. de Haenne

De René Reouven, le lecteur connaît surtout ses romans policiers, dont certains pastichent, parodient et rendent hommage à Conan Doyle et sa célèbre créature Sherlock Holmes, et tous les autres qui souvent ont pour point commun des références littéraires, le tout enrobé d'humour et d'une culture indéniable dénuée de pédagogie ou d'affèterie, d'infatuation. le plaisir de communiquer avec le lecteur et de lui faire partager ses goûts en matière de romans policiers.

Il ne faut point oublier cependant que René Reouven est aussi un auteur de Science Fiction, soit sous son nom, sous celui de René Soussan, et les amateurs se souviendront de L'anneau de fumée, de Les insolites, ou encore de Les Survenants.

Avec La partition de Jéricho, publié dans la collection Lunes d'encre dirigée par Gilles Dumay aux éditions Denoël, il intègre sa passion de ces deux genres pour proposer un ouvrage qui frise avec les merveilleuses aventures à la Indiana Jones.

Hope est une jeune physicienne obsédée par la recherche et la mise au point d'un ordinater quantique. Depuis quelques temps elle est sujette à des sueurs, des nausées, des bourdonnements d'oreille, de légères déficiences du sens de l'équilibre, sans oublier des visions qui viennent l'assaillir, comme une projection vers l'avenir.

Par exemple l'image d'un flirt perdu de vue depuis vingt ans, et qu'elle retrouve en pensée non pas sous les traits du jeune homme qu'il était, mais celui qu'il devrait être aujourd'hui.

Pendant ce temps Scott Lorne, le petit ami en question est en Irak, dans l'après guerre du Golfe à la recherche pour le compte d'un riche Sud-Africain, d'une des trompettes de Jéricho, et de la partition dont se serait servi Josué pour faire tomber les murs de la forteresse. Invitée à prendre trois mois de repos par son supérieur et ami, Hope retrouve Scott et l'équipe de chercheurs.

Il s'agit pour eux de décrypter un message qui devrait les conduire au but dans une sorte de rallye semé d'embûches, d'incidents, d'accidents.

Une nouvelle fois René Reouven nous propose un vrai régal

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Scott Lorne un archéologue et Hope une scientifique en physique quantique qui suite à des crises d'hallucinations, se retrouve au repos, se retrouvent accompagnés d'une équipe de spécialistes en Israël à la recherche d'une Trompette de Joshué et de la partition particulière qui permit d'abattre les murs de Jéricho. Mais quelle est cette menace qui pèse sur l'expédition ?...

Cette partition de Jéricho m'a laissé un peu sur ma faim.
L'auteur y fait quelques étalages de sa grande culture historico-géographico-biblique mais l'histoire est poussive et le rythme tarde à nous mettre en haleine, seule la fin est vraiment réussie.
Si j'ai tendance à apprécier les fins atypiques et déroutantes, encore faut-il qu'elles clôturent une histoire intéressante.
Malheureusement j'ai eu quelques difficultés à m'intéresser à l'aventure des personnages dépeints sans grande profondeur, dommage.

Ce qu'il y a de rassurant avec lui, c'est que plus je serai vieille, plus il m'aimera. (p.179)
D'après ce manuscrit, la magie provenait de la musique jouée par ces trompettes. (p.56)
Un tombeau, nous avons profané un tombeau... (p.12)