P.O.L. (25/05/1993)
2.86/5   22 notes
Du rose au noir, les multiples reflets que l'amour a pris, prend et prendra toujours dans l'imagination des hommes, à travers les textes les plus célèbres ou les plus curieux.
Longtemps interdits, ils restaient l'apanage d'un petit nombre d'esprits libres.
Les voici à la portée de tous.

Source : Editions Jean-Claude Lattès
Que lire après L'Anti-Justine ou Les délices de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nicolas Restif de la Bretonne et le marquis de Sade ne pouvaient pas se sentir et le premier a écrit "L'anti-Justine" en réponse à la "Justine ou les Malheurs de la Vertu" du second. Restif de la Bretonne a prétendu écrire son "Anti-Justine" pour partager le plaisir plus équitablement avec les femmes et pour sortir les ébats de la violence mortifère dans laquelle Sade se plaisait à les plonger. le résultat n'est pas brillant pour un lecteur contemporain : le récit verse unilatéralement dans l'inceste.

Un inceste omniprésent que n'étaye même pas la "philosophie de boudoir" du marquis de Sade. L'ensemble est quasi illisible et redondant, les frasques sexuelles des protagonistes malsaines et ridicules.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge des 50 objets 2021/2022
Ce livre a le mérite de fournir un témoignage de ce que pouvaient être les romans érotiques fin XVIIème début XVIIIème. L'auteur le décrit comme anti-Sade. Soit.

En fait, c'est très rapidement ennuyeux. C'est "gaulois", explicite, mais peu imaginatif, très répétitif et donc lassant. Côté "pédagogique", s'y on n'y avait pas réfléchi avant, ce livre a le mérite de nous apprendre le sens vieilli de "déconner".

Au final, quand on s'aperçoit que le narrateur fait tout avec tous et toutes, on en a vite fait le tour, et on ferme le livre sans regret. Je préfère passer sur les détails.
L'Anti-Justine ou Les Délices de l'amour / Nicolas Edmé Retif de la Bretonne (1734- 1806)
Écrivain libertin et pourtant disciple de Jean-Jacques Rousseau, Retif de la Bretonne a écrit de nombreux romans licencieux, très réalistes qui offrent un véritable panorama des moeurs de l'époque, une époque où l'on observe une profonde dépravation des moeurs tout en affirmant des intentions vertueuses. L'Anti-Justine, oeuvre érotique publiée en 1798 fut saisie par la police en 1802.
Dans ce roman, le narrateur Jean-Pierre Linguet est un avocat au Parlement qui entreprend de raconter sa vie en cherchant à être un anti-Marquis de Sade. Point de cruauté donc ici, mais seulement l'évocation de passions souvent incestueuses et des multiples reflets de l'amour fruits de l'imagination libertine des esprits libres.
Retif de la Bretonne disait : « Mon but est de faire un livre plus savoureux que ceux de Sade, et que les épouses pourront faire lire à leurs maris pour en être mieux servies…un livre où les sens parleraient au coeur…un livre où l'amour ramené à la nature, exempt de scrupules et de préjugés, ne présente que des images riantes et voluptueuses. »
Soit ! Mais en vérité, le propos apparaît vite comme répétitif, à la limite ennuyeux, sans grande imagination, toutefois instructif côté vocabulaire. En définitive sans grand intérêt, ce texte est vraiment d'une autre époque.
Extrait : « Un superbe bouquet ombrageait ses blancs tétins. »
Concernant ce livre, je rejoins l'avis des critiques précédentes. J'ai trouvé le texte décousus, sans véritable saveur. J'entends par là sans la subtilité dont l'auteur nous a pourtant habitué dans la "Paysanne pervertie" par exemple. le simple fait que le livre soit édité chez la Musardine (qui est une librairie érotique) en dis long sur le programme de "l'anti-justine". Enfin, si l'on considère que Rétif voulait combattre Sade et sa "Justine", on peut dire que ce dernier l'a mis Ko sans difficulté.
En ce qui concerne la réponse à Sade, on peut se contenter de lire l'avertissement, qui présente le projet de RDB: "Mon but est de faire un livre plus savoureux que les siens[ceux de Sade ], et que les épouses pourront faire lire à leurs maris our en être mieux servies, un livre où les sens parleront au coeur, où le libertinage n'ait rien de cruel pour le sexe des Grâces, et lui rende plutôt la vie que de lui causer la mort, où l'amour, ramené à la nature, exempt de scrupules et de préjugés, ne présente que des images riantes et voluptueuses."

Mon but est de faire un livre plus savoureux que les siens [ceux de Sade ], et que les épouses pourront faire lire à leurs maris pour en être mieux servies, un livre où les sens parleront au coeur, où le libertinage n'ait rien de cruel pour le sexe des Grâces, et lui rende plutôt la vie que de lui causer la mort, où l'amour, ramené à la nature, exempt de scrupules et de préjugés, ne présente que des images riantes et voluptueuses.
L'appétit vient en mangeant, dit le proverbe, et l'on va voir comment il a raison, pour Conquette !