AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867443558
242 pages
P.O.L. (25/05/1993)
2.86/5   22 notes
Résumé :
Du rose au noir, les multiples reflets que l'amour a pris, prend et prendra toujours dans l'imagination des hommes, à travers les textes les plus célèbres ou les plus curieux.
Longtemps interdits, ils restaient l'apanage d'un petit nombre d'esprits libres.
Les voici à la portée de tous.

Source : Editions Jean-Claude Lattès
Que lire après L'Anti-Justine ou Les délices de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nicolas Restif de la Bretonne et le marquis de Sade ne pouvaient pas se sentir et le premier a écrit "L'anti-Justine" en réponse à la "Justine ou les Malheurs de la Vertu" du second. Restif de la Bretonne a prétendu écrire son "Anti-Justine" pour partager le plaisir plus équitablement avec les femmes et pour sortir les ébats de la violence mortifère dans laquelle Sade se plaisait à les plonger. le résultat n'est pas brillant pour un lecteur contemporain : le récit verse unilatéralement dans l'inceste.

Un inceste omniprésent que n'étaye même pas la "philosophie de boudoir" du marquis de Sade. L'ensemble est quasi illisible et redondant, les frasques sexuelles des protagonistes malsaines et ridicules.


Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge des 50 objets 2021/2022
Commenter  J’apprécie          283
Ce livre a le mérite de fournir un témoignage de ce que pouvaient être les romans érotiques fin XVIIème début XVIIIème. L'auteur le décrit comme anti-Sade. Soit.

En fait, c'est très rapidement ennuyeux. C'est "gaulois", explicite, mais peu imaginatif, très répétitif et donc lassant. Côté "pédagogique", s'y on n'y avait pas réfléchi avant, ce livre a le mérite de nous apprendre le sens vieilli de "déconner".

Au final, quand on s'aperçoit que le narrateur fait tout avec tous et toutes, on en a vite fait le tour, et on ferme le livre sans regret. Je préfère passer sur les détails.
Commenter  J’apprécie          121
L'Anti-Justine ou Les Délices de l'amour / Nicolas Edmé Retif de la Bretonne (1734- 1806)
Écrivain libertin et pourtant disciple de Jean-Jacques Rousseau, Retif de la Bretonne a écrit de nombreux romans licencieux, très réalistes qui offrent un véritable panorama des moeurs de l'époque, une époque où l'on observe une profonde dépravation des moeurs tout en affirmant des intentions vertueuses. L'Anti-Justine, oeuvre érotique publiée en 1798 fut saisie par la police en 1802.
Dans ce roman, le narrateur Jean-Pierre Linguet est un avocat au Parlement qui entreprend de raconter sa vie en cherchant à être un anti-Marquis de Sade. Point de cruauté donc ici, mais seulement l'évocation de passions souvent incestueuses et des multiples reflets de l'amour fruits de l'imagination libertine des esprits libres.
Retif de la Bretonne disait : « Mon but est de faire un livre plus savoureux que ceux de Sade, et que les épouses pourront faire lire à leurs maris pour en être mieux servies…un livre où les sens parleraient au coeur…un livre où l'amour ramené à la nature, exempt de scrupules et de préjugés, ne présente que des images riantes et voluptueuses. »
Soit ! Mais en vérité, le propos apparaît vite comme répétitif, à la limite ennuyeux, sans grande imagination, toutefois instructif côté vocabulaire. En définitive sans grand intérêt, ce texte est vraiment d'une autre époque.
Extrait : « Un superbe bouquet ombrageait ses blancs tétins. »
Commenter  J’apprécie          20
Concernant ce livre, je rejoins l'avis des critiques précédentes. J'ai trouvé le texte décousus, sans véritable saveur. J'entends par là sans la subtilité dont l'auteur nous a pourtant habitué dans la "Paysanne pervertie" par exemple. le simple fait que le livre soit édité chez la Musardine (qui est une librairie érotique) en dis long sur le programme de "l'anti-justine". Enfin, si l'on considère que Rétif voulait combattre Sade et sa "Justine", on peut dire que ce dernier l'a mis Ko sans difficulté.
Commenter  J’apprécie          40
En ce qui concerne la réponse à Sade, on peut se contenter de lire l'avertissement, qui présente le projet de RDB: "Mon but est de faire un livre plus savoureux que les siens[ceux de Sade ], et que les épouses pourront faire lire à leurs maris our en être mieux servies, un livre où les sens parleront au coeur, où le libertinage n'ait rien de cruel pour le sexe des Grâces, et lui rende plutôt la vie que de lui causer la mort, où l'amour, ramené à la nature, exempt de scrupules et de préjugés, ne présente que des images riantes et voluptueuses."
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mon but est de faire un livre plus savoureux que les siens [ceux de Sade ], et que les épouses pourront faire lire à leurs maris pour en être mieux servies, un livre où les sens parleront au coeur, où le libertinage n'ait rien de cruel pour le sexe des Grâces, et lui rende plutôt la vie que de lui causer la mort, où l'amour, ramené à la nature, exempt de scrupules et de préjugés, ne présente que des images riantes et voluptueuses.
Commenter  J’apprécie          40
L'appétit vient en mangeant, dit le proverbe, et l'on va voir comment il a raison, pour Conquette !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Nicolas Edme Restif de La Bretonne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Edme Restif de La Bretonne
CHAPITRES : 0:00 - Titre
C : 0:06 - CRÉATION - Paul Bourget 0:17 - CRÉATION DE L'HOMME - Jean Dutourd 0:28 - CROIRE - Comte de Las Cases
D : 0:38 - DÉBAUCHE - Restif de la Bretonne 0:51 - DÉCEPTION - Fréron 1:04 - DÉLUGE - Jean-François Ducis 1:15 - DÉMOCRATE - Georges Clemenceau 1:26 - DERRIÈRE - Montaigne 1:36 - DOCTRINE - Édouard Herriot 1:46 - DOULEUR - Honoré de Balzac 1:58 - DOUTE - Henri Poincaré
E : 2:11 - ÉCHAFAUD - Émile Pontich 2:23 - ÉCOUTER - Rohan-Chabot 2:33 - ÉGALITÉ - Ernest Jaubert 2:43 - ÉGOCENTRISME - René Bruyez 3:00 - ÉGOÏSME - Comte d'Houdetot 3:10 - ÉLECTION - Yves Mirande 3:21 - ENFANT - Remy de Gourmont 3:33 - ENNUI - Emil Cioran 3:41 - ENSEIGNER - Jacques Cazotte 3:53 - ENTENTE - Gilbert Cesbron 4:05 - ENTERREMENT - Jean-Jacques Rousseau 4:14 - ÉPOUSE - André Maurois 4:37 - ÉPOUSER UNE FEMME - Maurice Blondel 4:48 - ESPOIR - Paul Valéry 4:57 - ESPRIT - Vicomte de Freissinet de Valady 5:07 - EXPÉRIENCE - Barbey d'Aurevilly
F : 5:18 - FATALITÉ - Anne-Marie Swetchine 5:27 - FIDÉLITÉ - Rivarol
5:41 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Paul Bourget : https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Bourget#/media/File:Paul_Bourget_7.jpg Jean Dutourd : https://www.purepeople.com/media/jean-dutourd-est-mort-a-l-age-de-91_m544292 Comte de Las Cases : https://www.babelio.com/auteur/Emmanuel-de-Las-Cases/169833 Restif de la Bretonne : https://fr.wikiquote.org/wiki/Nicolas_Edme_Restif_de_La_Bretonne#/media/Fichier:NicolasRestifdeLaBretonne.jpg Fréron : https://www.musicologie.org/Biographies/f/freron_elie_catherine.html Jean-François Ducis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Ducis#/media/Fichier:Jean-François_Ducis_par_le_baron_Gérard.jpg Georges Clemenceau : https://www.lareorthe.fr/Georges-Clemenceau_a58.html Montaigne : https://www.walmart.ca/fr/ip/Michel-Eyquem-De-Montaigne-N-1533-1592-French-Essayist-And-Courtier-Line-Engraving-After-A-Painting-By-An-Unknown-16Th-Century-Artist-Poster-Print-18/1T9RWV8P5A9D Édouard Herriot : https://www.babelio.com/auteur/Edouard-Herriot/78775 Honoré de Balzac : https://www.hachettebnf.fr/sites/default/files/images/intervenants/000000000042_L_Honor%25E9_de_Balzac___%255Bphotographie_%255B...%255DAtelier_Nadar_btv1b53118945v.JPEG Henri Poincaré : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/Henri_Poincaré_-_Dernières_pensées%2C_1920_%28page_16_crop%29.jpg René Bruyez : https://aaslan.com/english/gallery/sculpture/Bruyez.html Yves Mirande : https://www.abebooks.com/photographs/Yves-MIRANDE-auteur-superviseur-film-CHANCE/31267933297/bd#&gid=1&pid=1 Remy de Gourmont : https://www.editionsdelherne.com/publication/cahier-gourmont/ Emil Cioran : https://www.penguin.com.au/books/the-trouble-with
+ Lire la suite
autres livres classés : érotismeVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..