Samuel Ribeyron (Illustrateur)
HongFei (01/09/2008)
3.79/5   14 notes
Depuis toujours, Pierrot porte une pierre sur son dos.
Comme tous les habitants de son village. Il ne sait pas pourquoi il doit la porter, il sait juste qu'elle a toujours été là.

La princesse du village tombe malade. Pour la sauver il faut un ingrédient qui se trouve de l'autre côté de l'eau. Personne n'ose traverser l'eau à cause de leur pierre, mais Pierrot, Pi et Po (ses frères) s'en vont à la recherche de cet ingrédient.
Que lire après Pi, Po, PierrotVoir plus
Nous allons suivre l'histoire de trois frères, Pi, Po et Pierrot, vivant dans un royaume où tout le monde porte une pierre sur le dos, personne ne sait pourquoi il faut la porter, mais tout le monde la porte sans jamais l'enlever. Un jour, la princesse du royaume tombe malade, et le seul remède existant pour la guérir est une plante qui pousse dans une vallée bien loin du royaume. Pour cela, il faut franchir deux obstacles, mais avec une pierre sur le dos, cela sera-t-il facile? Peu importe la réponse, les trois frères se lancèrent à l'aventure pour espérer sauver la princesse bien-aimée du mal qui la ronge.
☁️☁️☁️
J'ai trouvé cet album très agréable à lire, mais pour être honnête à 100%, je ne sais pas si j'ai très bien compris la morale cachée derrière. Avoir une pierre sur le dos dans ce royaume est obligatoire et c'est improbable de voir un habitant sans la pierre sur son dos. Il y'a un avantage à cela: chacun a une pierre sur le dos, ce qui lui permet de s'intégrer parfaitement à l'environnement qui l'entoure. Mais cela a des inconvénients: fatigue, maladresse,.. Je trouve que chacun doit apprendre à vivre avec cette pierre et est très courageux de se promener avec elle à longueur de temps, le temps de toute une vie. Cet album veut sûrement montrer aux enfants qu'il doit apprendre à vivre et découvrir la vie à leur rythme et de la manière dont ils en ont envie. Mais personne ne peut vivre ni survivre sans communiquer, ni réfléchir, ni avoir de l'imagination.
Captivée par la couverture, j'ai été intriguée par ces personnages à la tête carrée et par leur histoire. Je découvre ainsi la maison d'édition HongFei grâce à ce magnifique album et je les remercie pour leur confiance.

Dans le village de Pierrot, tout le monde porte une pierre sur le dos même si personne ne sait réellement pourquoi. C'est ainsi. Mais un jour, leur princesse tombe malade et a besoin d'un remède qui ne pousse que dans une vallée difficilement accessible. Pierrot et ses frères Pi et Po partent alors à l'aventure, n'écoutant que leur courage.

Conte chinois, l'histoire nous entraîne dans un univers magnifique aux touches philosophiques qui ravira les plus petits comme les plus grands. Les magnifiques illustrations nous emportent dans l'univers philosophique et mettent en valeur la sagesse qui ressort de ce conte.

On ne peut qu'en redemander et être curieux de découvrir de nouveaux albums signés par le duo. En effet, les dessins et le texte se complètent à merveille, et nous offre une fable sensible, tendre et aux nombreux moments drôles.

A découvrir !
🪨Pierrot vit dans un royaume où tout le monde porte une pierre sur le dos. Petites ou grandes, ces pierres les accompagnent où qu'ils aillent. Pierrot ne sait pas pourquoi il doit la porter, il sait juste qu'elle a toujours été là.

🌿Un jour, la sérénité de ce royaume est troublée par la maladie qui touche la fille du roi. Seule une herbe magique poussant de l'autre côté d'une large rivière pourra la sauver. Pierrot et ses deux frères, Pi et Po, décident alors de se mettre en quête du remède. Mais comment traverser la rivière avec une pierre sur le dos?

🪶Porté par une écriture simple et envoûtante, ce récit -à la symbolique très forte- nous délivre un message d'une grande force. Avec délicatesse et sensibilité, ce voyage poétique parsemé de graines de sagesse nous enseigne que la valeur de l'héritage tient avant tout dans ce que nous décidons d'en faire, librement. C'est une lecture qu'il est préférable de guider avec les plus jeunes afin qu'ils en comprennent toute sa subtilité et sa beauté.

💫 Cette histoire d'une authenticité désarmante est accompagnée de magnifiques illustrations qui traduisent à merveille son ambiance. Les couleurs sont douces, les traits délicats et les personnages charmants. Elles enrichissent le texte, le complètent et le prolongent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est d'abord le visuel de Samuel Ribeyron qui m'a attiré dans cette histoire. Grâce à cela j'ai découvert un très beau conte philosophique qui encourage à la création et à l'inventivité, tout comme à la patience et à la solidarité.
Pi, Po, et Pierrot sont trois frères vivant dans un monde où chacun porte une pierre sur son dos (chacun y verra la métaphore qu'il souhaite). Et pour sauver la princesse du royaume qui est malade, ils doivent traverser une rivière et affronter les problèmes que pose leur pierre.
Je n'en raconte pas plus mais il y a quelques drames avant que le plus jeune Pierrot trouve la solution.
Les illustrations m'ont autant séduite que je l'avais imaginé et j'ai beaucoup aimé le travail autour des couleurs.
Lien : http://boumabib.fr
J'ai craqué quand je l'ai vu, à cause de l'illustration. J'ai adoré les têtes carrées des personnages, je trouvais cela trop rigolo. C'est un album que j'ai trouvé magnifique, le format, la disposition du texte et des images. J'ai aimé voir la première lettre de taille un peu plus importante et coloré, cela donne un petit côté très élégant, et aussi les belles illustrations sur la pleine page de droite. Un album qui invite à la réflexion, à apprendre à faire bon usage de l'expérience du passé. J'ai bien aimé aussi à la fin la page qui permet de découvrir des idéogrammes chinois.
Lien : http://www.inmybubble.org/20..

Mais comment peut-on jeter sa pierre comme ça, quand on l'a portée toute sa vie du mieux qu'on a pu?
Pour lui, une grosse pierre à porter ne fait pas forcément son bonheur. L'important, c'est ce qu'il fait avec sa pierre.