AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918490494
480 pages
Wildproject Editions (10/10/2015)
4/5   3 notes
Résumé :
Robert Richardson HENRY DAVID THOREAU Biographie intérieure Postface de Kenneth White Traduit de l'anglais (américain) par Pierre Madelin « Ma vie a été le poème que j'aurais voulu écrire. » Autant que son uvre, c'est Thoreau lui-même qui fascine, dans l'authenticité farouche de sa personne et de sa vie. En 9 saisons et 100 épisodes, cette biographie intérieure haletante retrace les voyages intérieurs et extérieurs d'un esprit qui a marqué l'histoire universelle. On... >Voir plus
Que lire après Henry David Thoreau : Biographie intérieureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Je suis parti dans les bois parce que je désirais vivre de manière réfléchie, affronter seulement les faits essentiels de la vie, voir si je ne pouvais pas apprendre ce qu'elle avait à m'enseigner et non pas à découvrir à l'heure de ma mort que je n'avais pas vécu. » Ainsi s'exprime Henry David Thoreau sur son séjour à l'étang de Walden situé sur la propriété de son mentor Ralph Waldo Emerson. J'avais lu antérieurement le récit qu'il en avait tiré et étais curieuse d'en apprendre un peu plus sur l'homme. Robert Richardson a fouillé ses journaux, ses écrits, ses conférences et ceux de ses amis et la biographie qu'il nous rend est certes aride par moments mais va au coeur de cet être humain hors du commun. Apôtre de l'instant présent vécu avec intensité, Thoreau est un anti-conformiste, écologiste avant l'heure, anti-esclavagiste, pro-amérindien, philosophe, fidèle en amitié mais malchanceux en amour. Il a parcouru à pied ou en canot son coin de pays, explorant la nature au plus profond des forêts, désireux de s'affranchir des codes étouffants de la société tout en ne rejetant pas les bienfaits que celle-ci peut apporter. Je pourrais maintenant relire Walden ou la vie dans les bois et en savourer toute la richesse.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si Thoreau n'est pas « américain », il est encore plus évident qu'il n'a strictement rien en commun avec les États-Unis, cette entité psycho-socio-politique qui oscille entre l'utopie et le cauchemar, le milieu étant occupé par une hystérie religieuse, une idéologie nationaliste, un moralisme sentimental, un commercialisme acharné et une brutalité primaire.
Commenter  J’apprécie          21
Être philosophe, remarquait-il, ce n'est pas (...) avoir des pensées subtiles, ni même fonder une école, mais mener une vie de simplicité, d'indépendance, de magnanimité et de confiance, une vie telle que tous les hommes devraient la mener.
Commenter  J’apprécie          10
Les seuls livres qui nous influencent sont ceux pour lesquels nous sommes prêts et qui sont allés un peu plus loin sur notre voie que nous n'y sommes parvenus nous-mêmes. (E.M. Forster)
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas ce que vous regardez qui compte, c'est ce que vous voyez.
Commenter  J’apprécie          10
Nos pensées font date dans nos vies; tout le reste n'est que le catalogue des vents qui ont soufflé pendant que nous étions sur terre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}