Éditeur : Glénat (07/12/2005)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 15 notes)

La Pologne traverse une crise politique qui déchire ses habitants. Les rues de Varsovie s'emplissent de rumeurs et de cris contre le nouveau président élu, tandis que les révolutionnaires sont traqués... Mais Frédéric Cyprian et le couple Zinguleski traversent bien d'autres abîmes, puisque la douce Eliza, malgré elle, ne peut cacher à son mari son amour naissant pour le jeune peintre. Fuyant le foyer conju... >Voir plus

tynn
  27 mai 2015
Il est des choix de lecture en médiathèque qui entrainent sur des chemins non prévus.
Ce titre était pour moi accrocheur. Cela devait parler de peinture et ce fut aussi une ambiance et un contexte social. Au final, je me suis laissée prendre par cette mystérieuse histoire dans la Pologne des années 20, où il est plus question de triangle amoureux et artistique que d'art pictural.
Un jeune et romantique artiste brule sa vie dans la neurasthénie, les duels au petit matin et les expériences extrêmes de prise de risque. Une quête de soi et du succès entre doute et aigreur qui va le confronter à un peintre reconnu, et surtout à son magnifique modèle d'épouse.
La rencontre des deux tempéraments artistiques, de deux talents dans une histoire de passion, d'amitié et de recherche d'inspiration sur fond du contexte politique de la Pologne, secouée par des courants contestataires.
Le graphisme très réaliste et la colorisation sont les points forts de cette trilogie, avec certains dessins de toute beauté, avec des couleurs chatoyantes variant en fonction de la luminosité des scènes, une précision dans les décors et l'élégance des personnages.
Ca se laisse lire bien agréablement...
(Avis donné pour l'ensemble des trois tomes)
MahpeeMahpee   16 novembre 2015
-Tu vois ta toile... C'est là que je voulais aller.
-Mais tu y étais largement à l'époque... Et en mieux peint, je dirais... Alors ?... Que s'est-il passé ?
-J'ai eu du succès. Dieu te préserve du succès, mon jeune ami !
LilizLiliz   27 octobre 2015
- Non ! Je ne suis pas d'accord ! Je veux bien tout ce qu'on veut : l'accident, la destruction, l'inconfort, mais pas le vide ! Ça je ne peux pas ! Je n'ai jamais pu !
- Moi, c'est avec l'inconfort et l'accident que j'ai toujours eu des problèmes... En attente, par contre, je suis performant.