AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Hélène Angelini-Trevet (Traducteur)
EAN : 9782912042385
92 pages
La Fosse aux Ours (28/08/2001)
3.93/5   23 notes
Résumé :
La simplicité est un exercice. À tenir, maintenir. Comme en témoigne ce recueil de cinq nouvelles de Mario Rigoni Stern, fluide, telle une eau de roche. Mais cette simplicité propre à l'écrivain italien n'enlève rien à la densité de ses petits récits, marqués par une vie militaire, influencés par lanature, par sa montagne natale. Ici le témoignage de son existence dans un camp de travail nazi entre 1943 et 1944, "en attendant l'aube" (qui donne le titre au recueil) ... >Voir plus
Que lire après En attendant l'aubeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre, conseillé il y a quelques années par Michel Polac sur une radio bien connue, m'est tombé dans les mains et depuis ne me quitte plus. Sur quatre nouvelles mélancoliques et philosophiques, Mario Rigoni Stern mêle des réflexions profondes sur l'amour et la mort, la guerre et la vie passée, la justesse des sentiments et le minimalisme des choses et de l'existence. le style est simple et poétique mais masque des vérités profondes qui n'apparaissent qu'au bout de plusieurs lectures.
La dernière nouvelle rend hommage au peintre de la Renaissance Italienne, Jacopo da Bassano, à travers l'histoire d'une de ses oeuvres "mineures" qu'il a laissé dans un village de la région de l'auteur. On trouve dans cette nouvelle toutes les références à la Montagne, qui apparaissent également en filigrane dans de nombreux écrits de Mario Rigoni Stern.
Commenter  J’apprécie          120
Cinq nouvelles composent ce petit livre d'un auteur qui est finalement assez peu connu en France. Et pourtant quelle beauté ! Je ne me lasse pas de le lire et le relire. Les thèmes sont assez sombres il est vrai. Il est question de la mort, de la guerre, pendant des hivers extrêmement rigoureux. L'écriture est sobre mais à la manière de Primo Lévi parvient à transmettre la dureté du quotidien de manière fulgurante. Derrière des scènes de solitude, de peine, de lutte, on voit apparaître la liberté de l'homme contraint dans ses limites, et le bonheur pur d'exister au travers de besoins et de satisfactions essentiels.
Le narrateur d'une des nouvelles dit : "Les choses qui donnent de la valeur à la vie sont en petit nombre"
Commenter  J’apprécie          120
Court, et beau, ce recueil de cinq nouvelles décline les thèmes de la guerre, l'amitié, le bonheur, la perte, la vie au camp, la dernière est consacrée au peintre favori de l'auteur, Jacopo de Bassano qui a vécu au 16ème siècle. Chaque phrase est essentielle, un auteur à découvrir et à savourer.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le visage du blessé avait une expression de bonheur serein ; il souriait, et ses yeux entrouverts laissaient voir une lumière inconnue.[...]. Il le prit sous les bras, le traîna derrière la maison, creusa la neige, allongea le corps et, de ses mains, recouvrit ce visage souriant et ces yeux remplis de bonheur.
(Nouvelle : "Neiges de janvier")
Commenter  J’apprécie          80
Avec les mains, il ôta la neige de la toile qui couvrait le traîneau ; il dénoua les cordelettes qui la retenaient solidement contre la force du vent de la steppe. Il écarta la toile et la couverture. Le visage du blessé avait une expression de bonheur serein ; il souriait, et ses yeux entrouverts laissaient voir une lumière inconnue. En regardant bien ce visage, il crut reconnaître l'élève officier accompagné d'une belle jeune fille qu'il avait emmené par une nuit de janvier faire une course en traîneau, à travers les prés et dans la forêt. Il le prit sous les bras, le traîna derrière la maison, creusa la neige, allongea le corps et, de ses mains, recouvrit ce visage souriant et ces yeux remplis de bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
(Primo Levi, moderna odissea)
L’anno dopo, nel marzo, uscì “La tregua” che lessì immediatamente con voracità. Poi rilessì e ancora lessì, perchè ritrovavo situazioni, luoghi, paesaggi che ben conoscevo ; rivivevo con Primo la lunga strada del ritorno. Di tutto quello che allora, primavera 1963, mi accadeva attorno non m’importava niente di niente. Di importante c’era solo questo libro.
Commenter  J’apprécie          12

Videos de Mario Rigoni Stern (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mario Rigoni Stern
"Altipiano ou cheminer avec Mario Rigoni Stern", Loïc Seron, éd. Rue d'ULM EDS
Un beau livre conseillé par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges. (Département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : italie du nordVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}