Éditeur : Le Livre de Poche (28/04/2021)
4.36/5   217 notes
À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Electra d'Aplièse et ses soeur se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.

Electra, la sixième soeur, a tout pour elle : mannequin le plus en vue de la planète, elle est belle, riche et célèbre. Mais derrière cette image idéale, c'est une jeune femme perdue depuis le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

27 avis
11 avis
2 avis
2 avis
0 avis

Labibliothequedemarjorie
  12 août 2020
Electra est la sixième soeur d'Aplièse, fille adoptive de l'énigmatique Pa Salt. A sa mort, Electra reçoit une lettre dans laquelle se trouve des éléments sur son lieu de naissance ainsi qu'une vieille photo. Cependant, elle n'y prête pas attention et laisse les documents dans un coin puis finit par les égarer et le jour où elle s'y intéresse, elle ne trouve plus rien. Désemparée, elle sombre dans la mélancolie. Mais, le destin va frapper à sa porte en la personne de sa grand-mère biologique qui vit à seulement quelques rues de chez elle.
Electra est plus rebelle que ses soeurs. Mannequin à New-York, elle mène une vie bien remplie et voyage aux quatre coins du monde. Elle travaille sans cesse, ne connait pas de répit. Elle est très peu disponible. Riche, célèbre et toujours très entourée, elle se sent seule et triste. Alors, elle tombe dans toutes sortes d'addictions et la mort de son père n'arrange rien. Elle culpabilise de ne pas avoir prêté plus d'attention aux derniers mots de son père.
Mais, Pa avait anticipé. Il a lui-même contacté la grand-mère d'Electra peu avant sa mort. Elle s'appelle Stella Jackson. C'est comme cela qu'un beau matin, la jeune femme reçoit une lettre accompagnée de la même photo reçue quelques semaines auparavant. Dans cette lettre, Stella se présente, lui indique vivre également à New-York et être prête à la rencontrer au plus vite.
Les deux femmes vont faire connaissance et c'est ainsi qu'Electra va apprendre que ses origines se trouvent au Kenya, au coeur d'une tribu Massaï et qu'elle est issue d'une lignée de princesses.
Nous remontons ainsi le temps jusqu'en 1939, année durant laquelle nous faisons la connaissance de Cecily Huntley-Morgan, une américaine en partance pour quelques semaines de vacances au Kenya. Ce voyage sera un véritable dépaysement pour une lady de son rang qui va découvrir les animaux, la nature, les populations nomades, les paysages colorés et l'amour.
Si Electra est le personnage de la saga que j'ai le moins apprécié, la partie dédiée au destin de Cecily m'a littéralement subjuguée. L'histoire est pleine d'aventures et de rebondissements. L'alternance passé et présent est dynamique et passionnante. Encore un excellent tome de presque 700 pages qui se lit très vite.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
nekomusume
  31 mai 2021
Electra était la soeur pour laquelle j'appréhendais le plus la lecture de son histoire. Ses apparitions dans les tomes concernant ses soeurs ne la rendait pas vraiment sympathique. Mais la magie De Lucinda Riley fonctionne parfaitement; une fois entrée dans la vie de la dernière soeur connue, et malgré son caractère particulier et ses addictions, je me suis laissée emporter par le récit.
Si le schéma général est toujours le même, avec ce double récit concernant l'héroïne et une aïeule, quelques différences sont à noter en lien avec la personnalité d'Electra. Tout d'abord la première phrase traditionnelle des cinq autres romans est cette fois devenue une négation, ensuite c'est le passé qui vient à Electra et non une recherche active de sa part, et puis la femme dont on suit l'histoire ne lui est pas liée par le sang.
Electra vit ce que beaucoup jugeraient comme une vie de rêve : mannequin mondialement connu, elle est jeune, belle, riche et célèbre. Seulement elle a également sombré dans l'alcool et la drogue et le décès de Pa Salt a accentué ses tendances destructrices. Heureusement elle est entourée des bonnes personnes et sa quête principale sera la désintoxication et la reprise de contrôle sur sa vie. La découverte de ses origines en parallèle la rendra, après une phase de déstabilisation, plus forte et plus engagée dans la lutte contre les drogues.
L'histoire de son passé nous emmène au Kenya à la fin des années 30 où Cecily se rend pour oublier une déception sentimentale. Elle décidera de s'y marier et de s'y implanter et c'est là qu'elle croisera les ancêtres d'Electra. Les paysages d'Afrique et la vie de la communauté blanche de l'époque ont eu une forte influence sur la jeune femme mais c'est la rencontre d'une jeune Massaï qui boulversera sa vie. Plus tard son retour en Amérique accompagnée d'une petite fille noire qu'elle considère sa fille ne se fera pas sans heurts et c'est sur fond de lutte pour les droits civiques des noirs americque s'achèvera son histoire.
Encore une fois j'ai plongé dans cette fresque et j'ai dévoré les plus de 900 pages avec beaucoup de plaisir.
J'ai hâte de pouvoir enfin lire le dernier tome.
Clioze
  27 mai 2020
Enfin ! Avoir la possibilité de lire le sixième tome des sept soeurs. Depuis le temps, j'avais hâte ! Chaque soeur est tellement différente, on découvre des lieux tellement exotiques et des histoires toujours passionnantes, que j'avais très envie de découvrir la dernière soeur : Electra.
C'est un pavé de presque 700 pages que j'ai lu en version numérique. J'attendrais la sortie en poche pour l'acheter. J'ai tous les autres dans ce format, alors c'est plus logique. En même temps, autant de pages est complètement normal car nous avons en fait l'histoire d'au moins deux personnes dans le roman ce qui agrandit le nombre de pages automatiquement.
C'est le dernier roman de Lucinda Riley à ce jour et le dernier de la saga (normalement) mais tout le monde a bien compris qu'il y aurait 7 tomes pour les 7 soeurs du titre. Un peu de logique. C'est d'ailleurs ce qui confirme à la fin du tome donc je suis ravie de lire encore une fois Lucinda Riley dans quelques temps. Dire que je l'ai rencontré au premier salon du livre de Paris que j'ai fait. J'ai sa dédicace dans la belle italienne.
J'adore les romans où nous avons plusieurs histoires entremêlées avec un lien très fort, en général familiale. J'adore lire ça. Je ne sais pas pourquoi, peut-être à cause de ma passion pour la généalogie et de l'Histoire. Je pense que c'est un mélange des deux qui me fait aimer les histoires comme celle-ci. Je suis donc ravie qu'une auteure le fasse aussi bien.
Car oui, quand on commence un roman de Lucinda Riley, on ne sait pas dans quoi on s'embarque exactement. Par contre, on sait très bien que l'on ne va en sortir qu'à la fin du roman car nous sommes immergés avec le personnage principal dans son roman.
Electra est la sixième soeur, elle est mannequin et vit à New York. Néanmoins, elle sombre dans l'alcool et la drogue après la mort de son père adoptif, Pa Salt. C'est évidemment un point qui n'avait pas encore été abordé dans les autres romans (encore que ...).
La première partie se concentre beaucoup sur Electra qui sombre et qui doit se faire aider. Il est intéressant de voir comment fonctionne (très mal) ce système aux USA (comme la santé en général d'ailleurs). Elle fait des découvertes humaines intéressantes ainsi que sa grand-mère dont elle reçoit une lettre pour faire connaissance.
Au départ, je n'ai pas compris ce que venait faire Cecily dans l'histoire, même si sa vie était passionnante dans l'aristocratie new-yorkaise. J'ai pu aller faire un tour au Kenya avant la décolonisation, vivre la deuxième guerre mondiale de ce point de vue-là. J'ai pu découvrir des bribes de la vie des Massaïs ou les Kikuyus ainsi que des blancs qui vivaient là-bas comme militaire ou agriculteurs ou éleveurs. J'ai été triste pour Cecily à de nombreuses reprises.
Puis, j'ai compris son lien et l'histoire a pris une autre tournure où nous avons eu une vision de la condition afro-américaine dans les années 1950-1960 avec le passage de Rosa Parks (nom du collège où je suis cette année). Un vrai petit cours d'Histoire passionnant.
J'ai beaucoup aimé chaque aspect, les côtés plus historiques, l'exotisme des lieux ou des personnages, les explications ou encore la (presque) dernière scène qui m'a filé des frissons de malade. Mais chut !! Je ne dirais rien ! Il faudra le lire !
De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman entre la condition des afro-américains, la question de la drogue, la deuxième guerre mondiale, la décolonisation, le Kenya, le rapport à la célébrité et l'amour. Ce superbe mélange permet au roman de se lire très rapidement. L'alternance des histoires créent également un rythme très intéressant car il donne envie d'en savoir plus sur la personne que l'on vient de quitter alors que l'on se lance dans une nouvelle histoire tout aussi passionnante.
Je ne pensais pas qu'il était encore possible de m'avoir quand il s'agit d'un sixième tome mais là c'est complet !
Et que dire de la couverture, elle est juste sublime !
Résumé : Coup de coeur du mois de mai !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
clemaufildespages
  08 juin 2021
Sixième tome et... Sixième Coup de coeur ! 🌞❤
La belle, riche et célèbre Électra est le mannequin le plus en vue de la planète. Mais derrière les apparences, les paillettes et les podiums se cache une femme totalement emprisonnée par ses addictions et perdue depuis le décès de son père. Elle qui est toujours très entourée se sent finalement plutôt seule et triste. Un jour, elle reçoit une lettre de sa grand mère qui lui apprend que ses racines se trouvent au Kenya, au coeur d'une tribu Massaï...
En parallèle, en 1939 on rencontre Cecily, une New Yorkaise qui arrive au Kenya suite à un chagrin d'amour. Elle va loger chez sa grand mère, au coeur de paysages magnifiques. Cecily va faire de nouvelles rencontres qui sonnent comme des promesses d'avenir... Puis c'est la guerre en Europe et son destin va être totalement bouleversé par un événement innatendu...
Ce sixième tome est une fois de plus une réussite ! Vraiment, impossible de se lasser de cette saga ! 😍
J'ai été ravie d'en apprendre plus sur Électra dont je ne connaissais que les frasques jusqu'à présent. Même si c'est la soeur à laquelle je me suis le moins attachée, elle m'a tout de même attendrie.
Comme dans les opus précédents, aucune longueur malgré les 800 pages, une atmosphère enivrante, des faits historiques réels, des personnages complexes et travaillés, qui prennent vie sous nos yeux... Bref, un vrai bonheur !
Dans ce tome, une nouvelle fois, de nombreux éléments culturels sont intégrés à l'histoire. Ségrégation raciale et condition afro-americaine dans les années 1950 sont évoqués avec le passage de Rosa Parks.
Et la fin de ce roman est cruciale et ouvre la porte sur La soeur disparue... Mais qui est t-elle? D'où vient elle?
J'ai tellement hâte de le découvrir !
cherieblossom
  01 mai 2021
Electra est la sixième soeur du clan d'Aplièse. Mannequin mondialement connue et reconnue pour sa taille de guêpe et sa beauté incroyable, elle vit à cent à l'heure et voyage sans arrêt aux quatre coins du globe. Elle a les plus beaux vêtements, des tas d'hommes à ses pieds, de l'argent à ne plus savoir quoi en faire et des "amis" en pagaille pour l'accompagner aux soirées et événements mondains, mais au fond Electra est seule. Alors que ses soeurs ont toutes noué des liens humains en retraçant leurs passés respectifs, Electra elle ne retrouve même plus la lettre laissée par Pa censée lui permettre de retrouver ses racines. C'est ainsi qu'elle plonge progressivement dans une dépression et dans la dépendance à l'alcool et à la drogue qu'elle consomme déjà depuis longtemps ... Un jour, elle va recevoir une lettre d'une personne qui prétend être sa grand-mère et qui demande à la rencontrer. de cette rencontre, Electra va découvrir que ses origines viennent du Kenya et notamment d'une tribu massaï. Soixante-neuf ans plus tôt, une aristocrate new-yorkaise du nom de Cecily quittait les Etats-Unis direction le Kenya pour ce qui étaient censées être de simples vacances initialement, mais qui ont littéralement changé son destin. Un destin qu'elle croisera indirectement avec celui des ancêtres d'Electra.

Ce roman est très intéressant autant dans la partie passé que présent. J'ai découvert le Kenya au travers de ses coutumes, de ses modes de vie et des tribus qui y cohabitent dans ces grandes plaines à la faune aussi exotique que dangereuse pour l'homme. J'ai découvert l'impact qu'a eu la Seconde Guerre mondiale sur le pays ainsi que la colonisation puis décolonisation. Lorsque Cecily est revenue à New-York dans la seconde moitié du roman j'ai (re)découvert des sujets d'actualité avec la montée du racisme aux Etats-Unis, les discriminations et inégalités persistantes entre personnes noires et blanches, mais aussi la violence policière dont on parle encore (trop) souvent aujourd'hui dans les informations. Dans l'ensemble ce sixième tome est très enrichissant et toujours aussi captivant et bien écrit que les précédents !

C'est pourtant le tome que j'ai le moins aimé car je n'ai pas accroché avec le personnage d'Electra que je trouve très froid et hautain (pour ne pas dire antipathique) au début. Certaines de ses réflexions par rapport à des membres de sa famille m'ont fait lever les yeux au ciel et bien que l'on ait de la peine pour elle, qu'on voit s'auto-détruire avec la drogue et l'alcool, on comprend à la fin du récit le pourquoi du comment de son comportement. Concernant Cecily je la trouvais un peu bébête au début mais ça s'est amélioré et à la fin je l'appréciais beaucoup 😉 J'ai également été un peu gênée par certaines scènes de chasse aux trophées dans la savane, mais c'est une infime partie du roman heureusement !

VivianeWardVivianeWard   03 juin 2021
La première fois qu'elle en avait apporté à Njala, celle-ci avait fait une grimace en chuchotant quelque chose à Nygasi.
— Elle dit que ça vient des fesses d'oiseau, avait traduit Nygasi d'une voix solennelle.
Cecily avait étouffé un éclat de rire.
Ally1977Ally1977   30 mai 2020
Comment ça" et donc "? Bon sang Miles, est-ce que tu peux arrêter de parler comme un psy ?
- ce n est pas du tout mon intention, mais quand quelque chose nous blessé, c est en général parce qu on pense qu'il y a un fond de vérité
-ah bah merci ! Tu penses donc que le mannequinât, c'est de la prostitution ?
-ce 'est pas ce que je dis, Electra. Je te demande ce que tu penses, toi.
ConnsuelaConnsuela   05 décembre 2020
Hakuna matata, bwana, répondit Muratha avant de s'éclipser.