EAN : 9791031902401
L'Herne (23/01/2019)
2.38/5   4 notes
De 1940 à 1945, le poète américain d’avant-garde Ezra Pound a participé de manière active à la propagande du régime de Mussolini et des forces de l’Axe. Ses émissions de propagande à la radio italienne empreintes d’un antisémitisme radical – dont certaines sont traduites ici pour la première fois – lui valurent une inculpation pour haute trahison ; il évita de justesse la peine de mort en étant déclaré inapte mentalement à être jugé, et fut interné durant treize ans... >Voir plus
Que lire après Ezra Pound en enferVoir plus
Ezra Pound (1885-1972) est plus connu pour ses Cantos, somme poétique dont nul ne conteste l'ampleur, que pour ses activités de chroniqueur radiophonique à Radio Roma pendant la seconde guerre mondiale. Et c'est heureux. Acquis au fascisme et à l'hitlérisme, il contribua pendant cinq ans à la propagande du régime mussolinien, exprimant en particulier un antisémitisme aussi nauséabond que féroce. Après son arrestation à la fin de la guerre et son transfert aux Etats-Unis, il fut jugé irresponsable sur le plan pénal et interné dans un hôpital psychiatrique où il resta 17 ans. Il finit sa vie à Venise dans un mutisme quasiment total.

Ce parcours, que l'on peut rapprocher de celui de Céline ou de Brasillach en France, pose la question du lien possible entre la radicalité artistique – la poésie de Pound déconcerte par son obscurité, son côté incantatoire, ses multiples références littéraires – et la radicalité politique. Présenté par l'éditeur comme « un essai pour rompre une conspiration du silence » et par le préfacier, Michel Onfray, comme un refus de se soumettre à la « police de la pensée », le livre de Pierre Rival, qui ne porte que sur les années pendant lesquelles Pound fut « en enfer » (1941-1945), répond-il à cette question difficile qui a déjà été abordée par d'autres auxquels d'ailleurs Rival ne réfère pas?

Cela ne semble pas être le cas. La série des chapitres assimilés par l'auteur à des Cantos ne lui sert qu'à décrire avec emphase l'activité de Pound pendant la guerre et le contenu de ses émissions radiophoniques. Il donne d'ailleurs en fin de publication la retranscription intégrale de deux d'entre eux. du coup, on peut s'interroger sur la portée de cet ouvrage. Il n'apporte rien à la connaissance du poète sauf à montrer en rapprochant le Canto XLV « A cause d'Usura » (With Usura) du discours #16 : ANGLETERRE que le poète était aussi antisémite que le chroniqueur. Les lecteurs peu familiers de Pound risquent de ne retenir que cette dimension. Par ailleurs, même si Pierre Rival prend grand soin de se démarquer des idées de Pound, il y a fort à penser que ceux qui défendent ou banalisent l'antisémitisme du poète y trouveront leur compte, d'autant que l'auteur conclut de façon équivoque en se demandant si la victoire de Trump aux USA et de l'extrême-droite alliée au Populisme en Italie ne montre pas que « le prophète Ezra a eu raison trop tôt ? ».

Merci à Babelio pour m'avoir permis de critiquer cet essai.
Qui était vraiment Ezra Pound? Un génie littéraire oublié, un yankee des Rocheuses amoureux du pays de Dante, un poète fou auteur d'un monument poétique indéchiffrable, un speaker improvisé qui osa trahir sa patrie par ondes interposées?
Après un long purgatoire, Ezra Pound redevient un sujet d'étude. Avec sa plume très littéraire, Pierre Rival se concentre sur la période la plus troublée de la vie de l'écrivain américain: celle de la Seconde Guerre mondiale.
Des jours sombres et décisifs durant lesquels la peine capitale pesa sur lui. Que méritait donc cet homme qui, au bout de ses longues pérégrinations de jeunesse, avait fait de l'Italie, terre latine dont il était culturellement tributaire, son port d'attache? Ezra Pound s'était en effet engagé corps et âme au service de l'Italie fasciste et Pierre Rival tente de percer les raisons de son choix.
En biographe et non en polémiste, il réussit brillamment cet exercice d'équilibriste, qui consiste à distinguer l'homme de l'oeuvre. En hommage aux cantos pisans, Pierre Rival parsème son récit apocalyptique de nombreuses citations grecques, latines, italiennes et chinoises. C'est donc tout en nuances qu'il nous dresse le portrait d'un homme dont l'immense culture, l'engagement, l'obstination, l'égarement, l'extravagance, les moeurs, et peut-être un brin de folie, le rapprochait sensiblement de Gabriele d'Annunzio son frère de plume.
Je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dans le livre, j'ai plusieurs fois dû relire certains passages n'arrivant pas à me concentrer. Pourtant le sujet m'intéressait mais je suis passée à côté de cette lecture.
La plume est fluide, la vision d'Ezra Pound sur les responsabilités de la Seconde Guerre Mondiale et son appartenance au fascisme sont traités avec distance ce qui m'a permis d'avancer dans le livre. Pour autant je 'attendais à autre chose.

critiques presse (1)
LeMonde
05 février 2019
Dans « Ezra Pound en enfer », Pierre Rival réexamine le dossier de l’engagement fasciste du poète américain.