Editions Ouest-France (13/10/2023)
Mathieu Rivrin est photographe et chasseur de tempêtes. Il voue son âme à Christine, Eleanor, Justine... ces tempêtes monstres avalant le littoral finistérien. Vivant du métier de l'image depuis plusieurs années, son style se forge d'une forte attirance pour les paysages naturels. Il aime photographier et partager ces phénomènes climatiques extrêmes de l'océan en furie depuis la mer, la terre ou le ciel.
Ses photographies spectaculaires et esthétiques sublime... >Voir plus
Que lire après TempêtesVoir plus
Quel beau cadeau que cette « Masse Critique » qui a fait de moi l'heureux témoin d'instants figés sur papier glacé au coeur de la tempête.
Pour tout dire, j'avais arrêté mon choix sur un livre dont le sujet me tient à coeur, les migrants et puis... j'ai juste vu écrit « Mathieu Rivrin », « Tempêtes » et mon cerveau s'est mit en pilotage automatique n'ayant plus qu'un but, avoir ce bouquin entre les mains. Celui là et pas un autre.
Je suis Mathieu Rivrin depuis quelques années à travers ses photos publiées sur le net et ce livre, il me le fallait.

Mathieu Rivrin est photographe. Photographe de mer, d'Océan. Photographe de vagues et d'écume. Traqueur, pisteur de lumières, il s'en fait serviteur en rendant à travers ses instantanés, toute la magie d'une nature dans ce qu'elle a de plus sauvage, dans ce qu'elle a de plus féroce, l'alliance des vents et de l'océan.
Ici, dans « Tempêtes », c'est la Bretagne qui est mise en lumières. Il faut dire que l'auteur est un enfant du cru et qui mieux qu'un breton pour faire ressentir sa terre et sa rage océane ?

Dès la première page on est dans le bain, pris au coeur de la vague. On se laisse emporter par cette avalanche d'écume.
L'onde, au fil des pages, grossie par les dépressions croisées au milieu des océans, vient s'échouer en terre bretonne dans un feu d'artifice fait de sable et d'algues, de pierres polies et de coquillages, d'embruns et de légendes.
Pour t'accueillir ami lecteur, la côte sauvage de Quiberon a revêtue sa plus belle tenue d'apparat. La roche se drape d'écume et… Et le temps se suspend et le voyage inattendu t'embarque. D'un coup tu n'es plus à Quiberon mais sur le toit du monde, tu es au coeur de l'Himalaya là où la neige et la roche s'épousent comme la vague habille le sable de sa dentelle.
L'arrêt sur image fait le chaos apaisement, l'insoumission des flots devient tapi blanc immaculé, les embruns se cristallisent.

Retour en Bretagne, et ça envoie du lourd entre terre et mer. Chaque cliché est un pruneau qu'on se prend de plein fouet. Les phares bretons, c'est le far ouest.
Des noms, un mythe. le phare de la Vieille, de la Jument, de Nividic, de Kermorvan, celui d'Ar Men ou du Créac'h ou encore le phare du Four, des Pierres Noires, de Kéréon, le phare de Trévennec. le temps d'une tempête, leur enfer nous convie au rêve, à la fascination.
Belle île et puis forcément Ouessant, la première dame de France au royaume de la colère des éléments, nous invitent à partager leur relation passionnelle avec l'océan en furie.
Des vagues et encore des vagues, des vagues à n'en plus finir, belles et rebelles. Des vagues et des vagues venant s'échouer sur le sable, sur une roche ou une digue. Des vagues sans pudeur qui vivent leur relation fiévreuse avec la terre, des vagues qui crinières au vent réaniment les Breizh d'une mer parfois trop sage.
Une sagesse qui trouve sa place dans les photos de Mathieu Rivrin. Plus qu'une sagesse je dirai un repos entre deux coups de vent, voilà c'est ça l'océan se met en pause. Une parenthèse qui fait la part belle à la lumière qui de ses rayons vient peindre des ciels aux couleurs irréelles de fin du monde et donner à l'océan cette couleur glaz qui pour les bretons regroupe tous les tons de vert, de bleu et de gris dont se parent les eaux qui baignent leur côte.

Ce livre est vraiment un très beau cadeau que m'ont fait les Editions Ouest France, Babélio et Mathieu Rivrin. Merci à eux.
Ami lecteur, j'espère vraiment que tes lectures croiseront un jour les pages de Mathieu Rivrin. Si c'est le cas, je te promets… monts et mer veillent et c'est juste exceptionnel.
Dans ce premier ouvrage solo, Mathieu Rivrin explique d'où lui est venue sa vocation de chasseur de tempêtes, et évoque les photographies qui l'ont le plus marqué et les photographes qui l'ont inspiré, comme Jean Guichard, que l'on retrouve pour la préface.
Il met également l'accent sur les conditions météorologiques difficiles et les longues heures d'attente qui permettent parfois d'obtenir parfois le cliché convoité, ou parfois même de capturer un instant encore plus majestueux que celui espéré.

On retrouve donc ici un recueil de photos mêlant parédolies, paysages apocalyptiques, créatures mythologiques permettant de découvrir l'île d'Ouessant, que je ne connaissais pas.
J'ai été très impressionnée par le glaz et la variété de couleurs que la mer ou les embruns pouvaient prendre l'espace de quelques secondes.
J'ai particulièrement apprécié la série de photo mettant en scène les phares, qui permettaient de se rendre compte de la hauteur des vagues et donc de la supériorité de la nature par rapport à l'homme.

Et que dire de la somptueuse photo de la baie du Mont-Saint Michel au milieu d'un arc-en-ciel qui vient clore cet album ? Merci et bravo !
Le dernier livre entré dans ma PAL, offert pour Noël. Un somptueux livre de photographies de paysages maritimes bretons d'un artiste que j'apprécie énormément et que je suis sur les réseaux sociaux.

Je trouve les photos de ce pilote de drônes chasseur de tempete absolument magiques : elles magnifient la mer, les phares et rendent à l'homme toute son humilité devant les éléments déchaînés.

Merci pour rendre la Bretagne encore plus intense et plus belle.
Très très beau livre.
Cet ouvrage est une belle surprise et une belle découverte grâce à la Masse Critique.
Au fil des pages et des tempêtes, on découvre des photographies toutes plus magnifiques les unes que les autres. On découvre la force des éléments déchaînés. L'excellente qualité des photos met en valeur la puissance des vagues et de la mer. On sent tout le travail du photographe, son oeil qui a su capter le bon moment, on se sent aussi tout petit face aux vagues.
Ce livre est vraiment superbe.