La Course aux étoiles tome 1 sur 2

Jehanne Féblot-Augustins (Autre)Jacques Guiod (Autre)Henri Robillot (Autre)
Le Livre de Poche (31/12/1998)
3.77/5   32 notes
Le roman vrai du programme spatial américain : voilà la fabuleuse histoire que nous raconte James Michener, l'auteur de "Colorado Saga", depuis le "kidnapping" des savants allemands à la barbe des Russes en 1945 jusqu'au triomphe de la navette, en passant par les vols historiques de Gemini et d'Apollo et les premiers pas de l'homme sur la lune. Les héros ? Quatre hommes et quatre femmes que le destin a placés au cœur de cette aventure.
Huit figures dont l'his... >Voir plus
Que lire après La Course aux étoiles, tome 1Voir plus
Le regard vers la lune, vers cette face tant de fois entraperçu le temps d'un regard vers la nuit.
J'ai l'impression de voir ces hommes qui un jour y ont mit les pieds.
Je regarde un peu plus loin, ces étoiles qui brillent dans l'obscurité…
Je regarde cet astre lumineux et je repense à ces mots lu, il y a quelques heures. Je rêve. Je repense à ce que je viens d'apprendre ou de réentendre sur l'espace. Cette immensité, cet infini. Et notre terre si petite perdue au milieu. Ca fait relativiser nos petites vies. Cette aventure qui commence dans les années 50, pout aboutir en juillet 69, puis au début des années 80.
Qui n'a pas vu ces images… Amstrong marchant sur la lune ? Qui n'a pas entendu cette phrase « un petit pas pour l'homme, un bon de géant pour l'humanité »…
Le roman de Michener relate, d'une manière imparfaite, mais avec moult détails l'aventure spatiale.
Il sait mettre en lumière le petit détail qui se mélange à celui qui fera la différence.
On suit des personnages imaginaires qui auraient pu être Aldring, Amstrong, Collins. On suit la conquête de l'espace.
Le père d'un Kent Follet (période livres historiques), raconte une histoire en partant d'un début toujours lointain. Là, on commence en Allemagne, avec les fameux V2, la recherche allemande, les fusées. Pour poursuivre en Amérique, après la guerre.
On part pour une longue aventure, un roman fleuve, qui demande un bon sens de la natation. Parfois c'est long. le récit par moment saute des passages important de l'histoire Américaine. Par exemple pour un livre sur la conquête spatiale, Kennedy est peu évoqué.
Heureusement que Michener n'oublie pas de parler à travers quelques personnages annexe, de la lutte sociale, du Vietnam et de l'époque charnière qui conduit les Américains sur la Lune.
En même temps, on a l'impression que par moment, le romancier est fatigué de ses propres digressions.
On apprend toutefois plein de choses sans que cela soit pénible.
Disons que c'est un bon livre pour qui veut s'évader, plongé dans cette période particulière.
Mais il y a des erreurs de mise en forme qui sont pénibles. Des oublies historiques qui tuent le récit. Si on ne connait pas l'histoire contemporaine Américaine, ça peut peut-être passé… Mais on connait tous, même de manière approximative, Kennedy, Nixon, l'histoire de la lutte des droits sociaux…etc…
Alors on se surprend à apercevoir au court de la lecture des manquements qui gène.
A trop vouloir en faire, le récit se perd dans la chronologie, et la trame même de l'histoire semble se défaire.
On ne retrouve pas la force de Colorado Saga, mais l'essentiel est là. Un bon livre de détente qui nous donne quelques pistes nouvelles d'une aventure peu banale.
Mais bon vu le volume, le nombre d'heures qu'on risque de passer dessus, je ne le conseillerais qu'à ceux qui n'ont rien d'autres à lire, genre bloqué dans un train, à cause d'une panne électrique.
Un peu déçu par ce roman de Michener, peut être justement parce qu'il est trop romancé : La plupart des lecteurs qui ouvriront ce livre sont probablement intéressés par le sujet, et du coup connaissent forcément des détails sur la conquête spatiale : les programmes Apollo, le nom des astronautes, quelques détails des missions.... du coup quand l'auteur invente des astronautes qu'il met plus en avant qu'Amstrong ou Glenn, quand il décrit en long et en large un accident de voiture de l'un deux et parle juste après en deux lignes maximum de l'incendie qui coûta la vie à trois "vrais" astronautes ça ne fonctionne pas bien. le summum est quand il invente une mission Apollo XVIII qui n'a jamais existé.

Michener passe aussi trop de temps à mon goût sur les "à côtés" du sujet (la vie des femmes des astronautes et la communication organisée autour de leur vie par exemple) ce qui peut être intéressant, mais qui du coup fait que des pans entiers de l'Histoire (avec un grand H) sont éclipsés. le livre fait mille page et il fallait bien faire des choix. On a par exemple l'impression qu'entre le vol de Gagarine qui a réveillé les américains et les premiers vols lunaires il ne s'est presque rien passé.
Mêler des personnages romancés à la vraie Histoire fonctionnait bien dans "Colorado Saga" ou "Alaska" : les pionniers de ces territoires étaient des centaines, donc y mêler des personnages inventés ne gênait pas. Les vrais astronautes n'étaient que quelques-uns, et connus de tous. du coup ça fonctionne moins bien.
Dans le même style, et sur un sujet proche, je conseillerais plutôt "Code Zéro" de Ken Follett qui est aussi un roman autour de la conquête spatiale. Comme il parle d'une partie moins connue de la conquête spatiale ça fonctionne beaucoup mieux.

Le roman se laisse lire quand même, quitte à lire mille pages, je conseillerai plutôt de lire les mille pages de Colorado Saga et de trouver livre avec des photos relatant la « vraie » conquête spatiale.