AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Henri Robillot (Traducteur)
EAN : 9782070410453
288 pages
Gallimard (21/04/2005)
3.82/5   19 notes
Résumé :
Le second, un vieux marin au visage buriné, avança vers le réchaud à essence, tâta de la main la cafetière posée sur l'un des brûleurs. le métal était tiède. Moins d'une heure plus tôt, quelqu'un se trouvait encore à bord.
Dans le voilier intact trouvé dans le golfe du Mexique par un pétrolier, traînent deux gobelets, un habit de femme, un sac ouvert bourré de billets de banque...
Que s'est-il passé ? On ne le saura jamais. le capitaine responsable de ... >Voir plus
Que lire après La mare aux diamsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La mare aux diams étend son récit en deux temps assez dissociables : d'abord la vie à terre (avec notament une formidable bagarre sur un quai) et ensuite la survie en mer. Deux parties d'un même roman qui prend pour base un sujet au combien éculé dans la piraterie : la chasse au trésor. Bizarrement, c'est au Faucon Maltais d'Hammett que j'ai d'abord pensé : qui a les diams (ou du moins les informations sur ceux-ci) pouvant légitimement se confondre avec le "qui détient le faucon" du roman D Hammett. de même, Mme Macaulay est surtout une grand manipulatrice qui intervient dans la vie du narrateur par un mensonge (rappelez-vous la construction du Faucon Maltais : la même).
Voici donc La mare aux Diams, roman qui verra dans un premier temps le narrateur et une magnifique blonde d'origine nordique tenter d'échapper aux malfrats qui acculent le mari de cette dernière. Pour autant, les raisons de cette traque semblent pour le moins nébuleuses et il faudra au narrateur un poil plus de perspicacité qu'affichée pour s'en rendre compte.
La second partie verra une fine équipe s'envoyer en mer dans le golfe du Mexique, mais il est difficile d'en parler sans contrarier le fil de l'histoire.
Au final un assez bon roman de Charles Williams qui savait visiblement parfaitement où il amenait ses personnages (en effet le roman commence par 'une' fin). Bien entendu les archétypes propres au genre hard-boiled sont invariables : il y a forcément la blonde pulpeuse, le voyou méchant mais un peu bêta, le héros qui prend autant de coups qu'il en rend, etc etc. Mais Charles Williams introduit une dimension nouvelle en envoyant ses personnages en mer pour une tentative plutôt réussie de roman à suspense, ou comment meler dans un roman policier des années cinquante deux sous-genres : hard-boiled et suspense, ce dernier prendra d'aileurs beaucoup d'ampleur par la suite, détronnant un hard-boiled qui s'étiolait en même temps que les feuilles de choux qui le publiaient.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il ets étendu à plat ventre, la tête tournée. Un peu de sang a coulé de sa poitrine et forme une tache noire sur le tapis. D'après ce que j'aperçois de son visage, il a un ovale mince, des taits fins et ses cheveux noirs sont en retard d'une coupe. Pendant des journées entières, je me suis demandé à quoi ressemblerait Macaulay quand je le verrais et maintenant, je suis renseigné. C'est un cadavre qui avait besoin de passer chez le coiffeur.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Charles Williams (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Williams
8 mai 2023 François Guérif (directeur de la collection "Rivages Noirs") parle de l'écrivain Charles Williams, adapté de nombreuses fois au cinéma.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}