Henri Robillot (Traducteur)
EAN : 9782070410453
Gallimard (21/04/2005)
3.82/5   19 notes
Le second, un vieux marin au visage buriné, avança vers le réchaud à essence, tâta de la main la cafetière posée sur l'un des brûleurs. le métal était tiède. Moins d'une heure plus tôt, quelqu'un se trouvait encore à bord.
Dans le voilier intact trouvé dans le golfe du Mexique par un pétrolier, traînent deux gobelets, un habit de femme, un sac ouvert bourré de billets de banque...
Que s'est-il passé ? On ne le saura jamais. le capitaine responsable de ... >Voir plus
Que lire après La mare aux diamsVoir plus
La mare aux diams étend son récit en deux temps assez dissociables : d'abord la vie à terre (avec notament une formidable bagarre sur un quai) et ensuite la survie en mer. Deux parties d'un même roman qui prend pour base un sujet au combien éculé dans la piraterie : la chasse au trésor. Bizarrement, c'est au Faucon Maltais d'Hammett que j'ai d'abord pensé : qui a les diams (ou du moins les informations sur ceux-ci) pouvant légitimement se confondre avec le "qui détient le faucon" du roman D Hammett. de même, Mme Macaulay est surtout une grand manipulatrice qui intervient dans la vie du narrateur par un mensonge (rappelez-vous la construction du Faucon Maltais : la même).
Voici donc La mare aux Diams, roman qui verra dans un premier temps le narrateur et une magnifique blonde d'origine nordique tenter d'échapper aux malfrats qui acculent le mari de cette dernière. Pour autant, les raisons de cette traque semblent pour le moins nébuleuses et il faudra au narrateur un poil plus de perspicacité qu'affichée pour s'en rendre compte.
La second partie verra une fine équipe s'envoyer en mer dans le golfe du Mexique, mais il est difficile d'en parler sans contrarier le fil de l'histoire.
Au final un assez bon roman de Charles Williams qui savait visiblement parfaitement où il amenait ses personnages (en effet le roman commence par 'une' fin). Bien entendu les archétypes propres au genre hard-boiled sont invariables : il y a forcément la blonde pulpeuse, le voyou méchant mais un peu bêta, le héros qui prend autant de coups qu'il en rend, etc etc. Mais Charles Williams introduit une dimension nouvelle en envoyant ses personnages en mer pour une tentative plutôt réussie de roman à suspense, ou comment meler dans un roman policier des années cinquante deux sous-genres : hard-boiled et suspense, ce dernier prendra d'aileurs beaucoup d'ampleur par la suite, détronnant un hard-boiled qui s'étiolait en même temps que les feuilles de choux qui le publiaient.

Il ets étendu à plat ventre, la tête tournée. Un peu de sang a coulé de sa poitrine et forme une tache noire sur le tapis. D'après ce que j'aperçois de son visage, il a un ovale mince, des taits fins et ses cheveux noirs sont en retard d'une coupe. Pendant des journées entières, je me suis demandé à quoi ressemblerait Macaulay quand je le verrais et maintenant, je suis renseigné. C'est un cadavre qui avait besoin de passer chez le coiffeur.