EAN : 9782253120360
Le Livre de Poche (25/02/2009)
3.47/5   39 notes
Keith Rothwell, comptable de son état, est sauvagement assassiné. Ce sont sa femme et sa fille qui découvrent son corps décapité, dans leur demeure du Yorkshire. " Qui pouvait en vouloir à cet homme, apparemment sans histoires ? " se demande, perplexe, l'inspecteur Banks, chargé de l'enquête.

Au fil de ses recherches, il va découvrir que, derrière la façade de respectabilité de Rothwell, se cache une franche crapule, expert, notamment, dans le blanch... >Voir plus
Que lire après Tous comptes faitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un chouette policier – une relecture d'ailleurs (plus fréquente en période de confinement).
L'auteur est canadien d'origine anglaise. Mais sa description presque amoureuse du Yorkshire m'autorise à dire qu'il est aussi anglais.
J'ai regardé sur la carte où était Leeds et Eastvale et je sais déjà où j'irai en vacances la prochaine fois que ce sera permis.

L'inspecteur Banks enquête sur l'assassinat d'un comptable qui ne vit pas la vie paisible qu'il devrait. Il mène plusieurs vies de front : gentillette à la maison, rayonnante sous un autre nom dans une autre vielle, ingénieuse dans le blanchiment. Mais là il a voulu jouer à la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf.

L'inspecteur Banks a donc une vie active, mail il continue à prendre son temps grâce à la musique classique, et aux pintes du pub voisin.

Un héros de polar à découvrir !
Il s'agit du second roman que je lis avec l'inspecteur en chef Alan Banks. Fidèle à lui-même, il interroge… beaucoup… et fouine… beaucoup… pour découvrir le coupable, ici sur le meurtre d'un comptable apparemment sans histoires. Mais son enquête va lui apporter davantage de questions que de réponses !
Tout d'abord, l'auteur aime balader son lecteur dans les rues de Leeds mais ne connaissant pas le coin il m'a complètement perdu en route, j'ai trouvé cela dommage car je n'ai pas su apprécier cette balade.
Sinon, il s'agit d'une enquête somme toute classique qui nous plonge dans le monde de la finance et du blanchiment d'argent avec des personnages bien travaillés. Il faut attendre les dernières pages pour découvrir le fin mot de l'histoire et celle-ci est plutôt bien trouvée. Bref, un roman policier plaisant qui me donne envie de continuer à découvrir les enquêtes de cet inspecteur Banks.
C'est toujours un plaisir de retrouver les enquêtes de l'inspecteur Banks et de sa collègue Annie Cabott (aussi adaptées en série, tout aussi bien).
Il s'agit vraiment de romans policiers avec meurtre, rebondissements, fausses pistes et résolution de l'intrigue.
Rien d'original donc, mais pour les amoureux de policiers anglais qui se réunissent au pub, sous une fine pluie bien pénétrante avec description parfaite de la nature des villes se terminant par shire, alors vous êtes au bon endroit.
Des lectures divertissantes lorsque vous ne savez pas quoi lire mais que vous avez envie d'un livre que vous ne lâcherez pas avant le fin.
Argh !! qu'il est dommage de suivre la vie des héros récurrents d'une série dans le désordre. Je dois avouer que cela m'a un peu déboussolé au début de ne pas retrouver mes marques.

L'inspecteur Banks est quand même là, fidèle à lui même. Cette fois-ci, c'est dans le milieu de la finance que nous le retrouvons. Keith Rothwell est sauvagement assassiné. Banks découvre sur les lieux le corps agenouillé, la tête explosée par un méchant coup de fusil de chasse. Ce comptable là s'est frotté à un milieu plus fort que lui et ses comptes n'étaient pas aussi parfaits et transparents qu'il le laissait entendre. Ça pue le règlement de compte…

Tous comptes faits est une enquête où Peter Robinson nous balade sans scrupule. Une promenade bien molle d'ailleurs pour un tel auteur. Atteindre les dernières pages est une récompense pour le lecteur qui aura su se montrer patient car la fin n'est pas mal en regard de tout le reste. Vous l'aurez compris, inutile de s'étendre quand il n'y a pas grand chose à dire…
Lien : http://www.valunivers.fr/200..
Un bon roman policier comme sait si bien les écrire Peter Robinson : rien d'extraordinaire, c'est vrai, mais une lecture agréable avec des personnages attachants à l'instar de Banks, son personnage principal récurrent.

- Betty ne vous a pas dit ?
- Quoi ?
- Ah ! Cette femme, quelle empotée ! À propos de Danny et moi. Nous sommes séparés. Depuis près de deux ans maintenant. Mais ça s’est passé à l’amiable, bien sûr.
Bien sûr ! se répéta Banks intérieurement. Combien de fois avait-il entendu cela ? Bon Dieu ! si c’était le cas, pourquoi diable n’étaient-ils plus ensemble ? se demanda-t-il. (p. 176)
Dans notre métier, il nous vient un flair qui nous permet de savoir où devraient se trouver les choses, vous comprenez, les dossiers, les documents, ce genre d’affaires. Inconsciemment, nous nous rendons compte si quelque chose n’est plus à sa place, mais sans savoir exactement ce dont il s’agit, si vous voyez ce que je veux dire.
Il était difficile de vivre son homosexualité, où que l’on se trouve, mais cela devait être particulièrement pénible dans le Yorkshire où les hommes s’enorgueillissaient de leur virilité et où les femmes étaient supposées savoir rester à leur place.
Faut des années d’expérience pour bien le faire, ce genre d’élevage. Faut de la continuité. Ça se transmet de père en fils. Quand y a trop de fermes entre les mains des gens qui viennent pour le week-end ou les vacances, les pâturages sont malmenés, les murs de pierres sèches négligés. Vivre et laisser vivre, voilà c’que j’dis.
Les gros bonnets de la drogue se font des paquets de fric tous les jours. On ne peut pas entrer dans une salle d’exposition pour acheter comptant une Rolls sans provoquer quelques froncements de sourcils. Et la première chose qu’on veut éviter, dans ces cas-là, c’est d’attirer l’attention de la police ou du fisc.