Plon (08/06/1993)
0.75/5   2 notes
Jadis modèle de rigueur morale et réussite économique, la société chinoise ne cesse de montrer depuis quelques années un tout autre visage. Dans le domaine de la criminalité, les habitants de Pékin ou de Shanghai subissent cambriolages, meurtres, viols, escroqueries et attaques de voyous au même titre que ceux de New York ou de Paris. Au-delà de l'impact de ce phénomène, l'essentiel est de comprendre les raisons d'une telle détérioration de l'ordre public.
Pr... >Voir plus
Que lire après L'Empire et son milieu : La criminalité en Chine populaireVoir plus
La Chine, endormie ou réveillée, n'a jamais cessé d'être un empire que le temps et l'espace défendent contre les agressions du monde extérieur. A la limite, ce pays est destiné à engendrer des Mao, et les foules chinoises sont vouées à l'obéissance. Pour cette école d'imagination, la Chine de Deng Xiaoping est une sorte de compromis à peine convenable. Elle ne mérite l'intérêt que lorsque sa politique s'habille des fastes ou des cruautés de l'Empire.

Video de Jean-Louis Rocca (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Rocca
Conférence de Jean-Louis Rocca et Alice Ekman, animée par Joris Zylberman
Dans le cadre des Rendez-vous du politique, Jean-Louis Rocca, professeur à SciencesPo, et Alice Ekman, sinologue, se penchent sur les conséquences de la pandémie sur le positionnement international de la Chine. Séance animée par Joris Zylberman, journaliste et sinologue.