Editions De Borée (01/01/2011)
4.07/5   7 notes
France, début du XXe. Sophie a épousé le comte de Chassac pour sortir de sa misérable condition, mais sa vie est devenue un véritable enfer à cause de la cruauté de son mari. Sa rencontre avec Ange, un jeune mineur prêt à tout pour elle la décide à se révolter contre son époux.
Que lire après L'héritage mauditVoir plus
Voilà une belle histoire avec plusieurs familles comme j'apprécie. Les secrets, les mensonges, les manipulations sont au rendez-vous dans cet ouvrage. Un livre qui vous permet de voyager entre la France, la Martinique et l'Indochine. L'auteur nous mène à la rencontre de personnages attachants, touchants mais aussi horribles, atroces, inhumain. Il nous ramène aussi dans la période des années 1900 où les gens n'avaient pratiquemment et se battait pour survivre. Où la famille est le seul pilier pour tenir bon même si parfois certains proches peuvent paraître abusifs. Lorsque je compare cette société à celle d'aujourd'hui, je me dis qu'ils n'avaient rien, souffraient énormément mais ne se plaignaient jamais contrairement à nous qui nous inquiétons d'un petit rien, prenons les faits divers horribles pour des banalités alors que non, ça ne doit jamais l'être. L'humain au fond, a très peu changé. Certes, cette histoire demeure une fiction mais je reste persuadé que des histoires similaires réelles ont existé. L'auteur nous mène aussi en bâteau, nous lecteurs. Plus d'une fois, je ne l'ai pas vu venir avec ces coups de théâtre qui remet en cause tout ce que l'on croyait savoir. On voit qu'il y a beaucoup de documentation sur le monde de la mine ou de la plantation de canne à sucre en Martinique. C'est peut-être un peu le seul point négatif dans l'écriture. On a peut-être pas besoin d'aller aussi loin dans la description comme savoir combien pèse un paquet de riz par exemple. Nous demeurons dans une fiction, un roman pas dans un document touristique. Ça reste néanmoins une très belle histoire à lire et que je recommande.

> >De FLORENCE ROCHE : L'HERITAGE MAUDIT
> >L'action se passe fin du 19é siècle et début du 20é siècle.
> >Sophie petite paysanne très pauvre pour sortir de sa condition épouse le comte de Chassac.
> >Ange jeune mineur instruit sera contraint de descendre dans la mine pour subvenir aux besoins de sa famille.
> >Chassac homme violent a vécu sa jeunesse en Martinique d ou il revient avec un lourd secret.
> >Les mines de charbon de saint Etienne, les cultures du Puy en Velay, les cultures de la canne a sucre en Martinique etc….nous font voyager avec les personnages.
> >La dureté de la vie, le manque de liberté, d'aisance, nous content cette dure époque.
> >L'histoire avec un grand H de ce roman sert de fil conducteur.

- Ma vie n’est plus à faire, mon petit. Elle est déjà gâchée depuis l’enfance...Si j’ai laissé tes frères descendre dans la mine, dans le noir, c’est pour te laisser la lumière du soleil à toi. L’avenir, je le projette sur toi. Construis une vie de liberté, d’aisance, que tu puises élever tes petits dans le confort. Va très loin, enrichis-toi. Arrache notre sang à la misère. À cette fatalité.

Lire un extrait