La colère de Fantômas tome 0 sur 4
EAN : 9782205076806
Dargaud (06/10/2017)
Librement adaptée de l'oeuvre de Marcel Allain et Pierre Souvestre, "La Colère de Fantômas" est l'une des plus belles surprises de ces dernières années. Avec une intrigue digne des meilleurs romans noirs, elle plonge le lecteur dans le Paris historique des années 1910 et provoque terreur et fascination en ressuscitant Fantômas, ce personnage maléfique aux cent visages... (Re)découvrez cette formidable trilogie enfin réunie en intégrale !
Que lire après La colère de Fantômas - Intégrale Voir plus
Avec ce triptyque Bocquet et Rocheleau s'attaquent à un mythe. Pas intérêt d'avoir peur. Ou plutôt si. Fantômas est le père de tous les super-méchants, le monstre qui terrorise la France des années 1910, effraie les bourgeois, commande aux apaches et sonne la fin de la Belle Époque, avant même la der' des der'. Alors oui, il faut avoir peur, partager à la lecture de ces pages l'émotion de ceux qui ont découvert le feuilleton à sa naissance.
Pari gagné avec un scénario qui démarre sur un coup de force et ne désarme jamais. Il y en aura de nombreux autres des coups de force et des scènes hallucinantes. Fantômas voit le crime en grand. Mieux qu'au cinéma et encore pire qu'au Grand Guignol.
Alliance parfaite entre le fond et la forme, le travail du tandem est une vraie réussite. Découpage subtil, dialogues ciselés, dessin original, on est pris par l'action, le climat, riche en tension et proche du fantastique. On est plus près de l'imaginaire véhiculé par le feuilleton de Souvestre et Allain que des films de Hunebelle avec Jean Marais et Louis de Funès. Ce Fantômas-là, méchant écorché vif, descend du Fantôme de l'Opéra de Leroux et des héros masqués de cape et d'épée. Il annonce les méchants à venir et la modernité qui les nourrit. Avec l'art du récit de Bocquet, j'ai particulièrement apprécié le style très cinématographique, riche en mouvement, avec de fortes tonalités, proches d'une forme de sur-réalisme dans un Paris très évocateur.

Videos de Olivier Bocquet (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bocquet
L'Ouest sauvage n'est pas tendre avec les femmes… Une esclave en fuite, une Indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une Irlandaise d'une soixantaine d'années réunies par la force des choses. C'est cet univers de western iconoclaste et jubilatoire qu'Anlor a choisi de créer avec le scénariste Olivier Bocquet pour notre plus grand plaisir ! Elle nous a accueilli dans son atelier pour nous présenter ses 5 héroïnes badass... 3 tomes en librairie : https://www.dargaud.com/bd/ladies-guns/ladies-guns-tome-3-bda5510580