Bayard Jeunesse (22/08/2018)
3.25/5   2 notes
Dans la famille de Lola, tout le monde est musicien : sa mère est professeur, son père, compositeur, et son frère Baptiste, pianiste prodige, collectionne les prix. Seule Lola ne pratique pas d'instrument. Car sa passion à elle, c'est le foot.
La petite fille accepte de vivre dans l'ombre de son frère. Mais un concert de Baptiste et un match de Lola tombent le même jour...
Que lire après Mon frère, ce génieVoir plus
Mon frère, ce génie est un court roman jeunesse dans lequel Lola, une pré-adolescente, vit dans l'ombre de Baptiste, son frère aîné. C'est un pianiste de talent, un génie, comme le claironne fièrement sa mère, le digne fils de ses parents musiciens. Lola, elle, étudie le violon pour leur faire plaisir, mais sa véritable passion, c'est le foot…

Un petit roman sympathique, qui traite son sujet correctement, mais qui aurait encore pu mieux l'exploiter à mon goût. D'ailleurs, le résumé est un peu trompeur. Il est écrit que Lola refuse que l'on choisisse son frère une fois de plus, mais c'est faux. Tout ce qu'elle veut, c'est aller à son match de foot, qu'importe que ses parents soient présents ou non.

Il n'y a pas de rivalité entre le frère et la soeur, seulement des parents qui ne jurent que par la musique, bien plus que le « génie » lui-même. Les thèmes abordés sont intéressants, notamment avec la mère qui place tellement d'espoirs et d'ambition dans le talent de son fils qu'elle n'hésite pas à le pousser jusqu'à saturation.

Néanmoins, j'aurais aimé que la relation entre Lola et Baptiste soit davantage mise en avant, et pas seulement dans les dernières pages. de même, tout s'arrange un peu trop facilement entre parents et enfants, ils trouvent vite des compromis et un nouvel équilibre.

Autre point frustrant : Lola se présente et est considérée par son entraîneur comme étant douée au foot, mais à aucun moment on ne la voit briller sur le terrain. Soit elle a mal aux pieds à cause de ses chaussures, soit elle n'a pas la tête à ce qu'elle fait… Bien sûr, je n'aurais pas aimé la voir être une Mary-Sue du ballon, mais un juste milieu aurait été appréciable.

C'est donc une histoire plaisante, qui gagne à être lue, mais qui aurait selon moi mérité d'approfondir son propos et ses personnages. Cela reste néanmoins un livre jeunesse, et il remplira parfaitement son rôle auprès du public auquel il est destiné.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

Lire un extrait