Orphie (13/10/2023)
3.8/5   5 notes
Célia est une adolescente discrète, qui mène une vie tranquille et studieuse à Pointe Noire en Guadeloupe avec sa grand-mère. Son univers va subitement basculer lorsqu’elle va se retrouver malgré elle au cœur d’une intrigue qui semble impliquer plusieurs familles de la commune et la disparition de sa mère. Quand le beau et taciturne Elijah lui souffle à demi-mots que leurs destins sont liés et que la légende des soukougnans est la réponse à toutes ses questions, Cél... >Voir plus
Que lire après La nuit du soukougnanVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a embarqué jusqu'aux dernières lignes. Il est indiqué à partir de 12 ans, mais je n'aurais pas conseillé avant 14,15 ans. Il y a beaucoup de thème fort tel que le consentement, le viol, le suicide, les drogues, l'avortement... 12 ans, c'est très jeune, pour ces thèmes...

On suit Célia, adolescente qui va être impliquée dans une aventure qu'elle aurait bien voulu se passer. J'ai aimé découvrir la Guadeloupe et ces beaux paysages. L'intrigue sur la légende de Soukougnan est intéressante, je ne connaissais pas et je suis allé me renseigner après ma lecture, ils sont beaucoup flippants que dans le roman. J'ai aimé la découverte de cette créature à l'intérieur de Célia, son apprentissage à le contrôle. Les thèmes abordés tout au long de l'intrigue sont importants et l'histoire de Tays m'a touchée. La partie en France m'a beaucoup plu, j'ai apprécié la relation amoureuse de Célia avec Philippe, un gars bien, respectueux. J'aimerais qu'elle le retrouve s'il y a une suite. Elijah m'a beaucoup agacé, il n'est pas très sympa avec Célia, mais heureusement qu'il est là pour apprendre à contrôler le soukougnan.

Quelques points m'ont un peu dérangés dans les choix de Célia... Premièrement, pourquoi donner à Elijah ce qu'il veut dans les premiers chapitres... le retour en Guadeloupe après son passage à Paris, a été bizarre. Elle commence une relation avec un gars qu'elle connaît à peine et qui n'est pas du tout comme son ancien copain. Tout va un peu vite à la fin, je me suis perdu, notamment sur la relation Elijah,Célia.

Bref, un bon roman avec des thèmes intéressants et une histoire sur le mythe des Soukougnan intrigant. S'il y a une suite, je serai contente de la lire !
J'ai bien aimé ce roman. L'histoire est originale et captivante et l'héroïne est très attachante!

J'ai éprouvé une profonde admiration pour Célia, cette adolescente à la force indomptable. Elle traverse des épreuves déchirantes. Nous la suivons dans sa lutte acharnée pour la survie et cela a suscité en moi une admiration sans bornes. Célia incarne la résilience et la détermination, et son parcours captivant à travers les difficultés nous montre sa force, sa sincérité et son courage.

Durant la lecture je me suis sentie perplexe, étonnée, même choquée, car les événements semblaient s'orienter vers une situation compliquée. Cependant, la personnalité de Célia m'a stupéfiée, ainsi que sa façon de faire face à sa nouvelle réalité, ce qui m'a fait ressentir de l'empathie pour elle et m'a fait l'apprécier davantage.

La plume de l'auteure est magnifique, les dialogues jouent un rôle clé dans la direction et le développement des événements. Les descriptions sont superbes, mais ce qui est encore plus impressionnant, c'est la capacité de l'autrice à dévoiler la personnalité de l'héroïne et son combat pour survivre.

Le mystère est présent. On se sent très curieux de découvrir le destin de Célia, la raison de la disparition de sa mère. On se sent très intrigué paf la légende des soukougnans. J'ai été très captivée et j'ai dévoré le roman!

Ce roman aborde des thèmes importants. Les personnages, dotés d'une grande force, apportent une profondeur significative à l'histoire et le style de l'écriture est addictif et facile à lire. Bref, c'est un roman intrigant que j'ai bien aimé. Je vous invite à le découvrir.
Laissez-moi vous dire que cette plume est ensorcelante et fluide à la fois ! Les retournements de situation sont tissés avec brio et m'ont ensorcelé, tandis que les légendes entrelacées ont émerveillé mon esprit avide de découvertes.
Entre les pages de cette épopée, nous rencontrons Célia, jeune adolescente qui, depuis ses sept ans, partage les jours de sa vie avec sa grand-mère à Pointe-Noire, en Guadeloupe. Les destins se croisent lorsque Elijah, tel un messager des cieux, lui révèle les secrets qui sommeillent en elle, révélant son véritable être. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi ? Comment ?

Toutes ces questions et bien d'autres encore sont au coeur de ce roman captivant. L'auteur a su créer un univers riche en détails et en émotions, nous transportant dans un monde à la fois familier et mystérieux. Les personnages sont si bien construits qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux, de les suivre dans leur quête de vérité. Et puis il y a le Soukougnan, cette énigme qui plane sur toute l'histoire, qui ajoute une dimension supplémentaire à cette intrigue déjà passionnante. En somme, ce livre est un véritable bijou de la littérature, à ne pas manquer pour tous les amateurs de romans d'aventure et de mystère.
J'espère qu'il y aura une suite, je ne peux que vous le recommander mes Ty loups.
Lien : https://kalyana29.over-blog...
J'ai voyagé en Guadeloupe le temps de ma lecture...
Les ambiances, la beauté des paysages, les odeurs y sont bien décrites.

Le récit est totalement accessible, il y a des touches de créole, excellent pour l'authenticité, il y a des mots, des expressions typiques de chez nous, j'ai trouvé ça génial!!

Le mystère est épais, autour de Célia, autour de son amie, autour de la disparition de sa mère, autour de la légende...

On tourne les pages très vite, tant on est intrigué !

C'est une lecture à l'attention des adolescents /jeunes adultes, des thèmes importants sont abordés, sans pour autant en faire un drame, avec légèreté.

Les personnages sont très charismatiques !

Merci à @louisiane_autrice pour l'écriture de son roman, vous avez rendu une des légendes de chez nous accessible à tous, mis en avant la richesse de notre culture, nos codes, nos traditions...je suis extrêmement fière d'avoir été invitée à cette lecture.

Je vous félicite sincèrement !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..