EAN : 9782070255061
Gallimard (01/01/1924)
3.15/5   13 notes
« L'auteur de Le Trouhadec est un des très grands auteurs comiques de la première moitié du XXe siècle. Et pourtant il y avait de la concurrence ! Il y avait Georges Feydeau, Courteline, Alphonse Allais, Tristan Bernard, Sacha Guitry. Par un coup de maître, avec Knock, il se détache du peloton de tête [...].
Un autre grand type créé par Jules Romains est Monsieur Le Trouhadec. Ce membre de l'Institut, un peu gâteux (il en existait encore aux environs de 1930... >Voir plus
Que lire après Monsieur Le Trouhadec saisi par la débaucheVoir plus
Pour rendre compte de cette pièce, et comprendre ses allusions, il faut la situer dans le cadre d'une trilogie qui commence avec «Donogoo-Touka», nom d'une bourgade brésilienne, à en croire un ouvrage du géographe le Trouhadec, candidat à un siège de l'Institut de France. le hic, c'est que le naïf professeur s'est trompé. La ville n'existe pas. Cette erreur compromet son élection, mais une certain Lamendin va donner vie à la ville brésilienne en lançant auprès des boursicoteurs une vaste campagne de souscription. Ici encore, il faut comprendre le contexte, celui des projets fumeux grugeant des actionnaires trop naïfs. Monsieur le Trouhadec devient donc célèbre par la petite porte.
Dans la seconde pièce, «M. le Trouhadec saisi pas la débauche», notre savant est professeur au Collège de France... avec 17 élèves, et s'entiche d'une actrice beaucoup plus jeune en tournée à Monaco, Mlle Rolande. Il s'y installe dans la pension de famille des époux Tressaillon, mais le timide vieillard, un peu ridicule, ne sait comment aborder la jeune actrice, quand il rencontre Bénin, son élève, qui se pique de connaitre Rolande. le Trouhadec lui demande de le présenter, mais Bénin n'est pas pressé. Tressaillon, le tenancier de la pension de famille, lui indique la marche à suivre classique: d'abord une invitation à diner, ensuite une promenade en voiture, et après, un petit cadeau.
Tressaillon : À ce moment là,... vous pouvez lui proposer une petite mensualité.
Le Trouhadec : Ah, ah, mais il doit bien y en avoir qui refusent.
Tressaillon : Dans ce cas, vous en proposez une un peu plus grosse...
Le Trouhadec : Mais en échange ?
Tressaillon : Dame en échange, vous aurez ce que vous souhaitez, un jour ou l'autre. Il y a chez la plupart des femmes une certaine probité commerciale.

Tout marche pour le diner et la promenade en voiture, mais pour le cadeau, le soupirant hésite à la dépense. Il propose une seconde promenade en voiture, qu'elle refuse en proposant dans une scène du plus haut comique une promenade à pied qui les mènera chez le bijoutier où elle a repéré un splendide bracelet à seulement 6.500 francs. le Trouhadec arrive à esquiver, et va se plaindre.
Tressaillon : «Vous avez de la chance qu'elle veuille un bracelet. Vous n'auriez pas un collier pour ce prix-là. Et en général, c'est le collier qui se demande»...
Le Trouhadec: Si je donne le bracelet, est-ce qu'ensuite, le collier n'est pas à craindre?
Tressaillon : C'est assez probable.

Le Trouhadec décide de tenter sa chance au casino, mais il n'y connait rien. Il gagne, mais néglige de ramasser sa mise qui reste en jeu et gagne à nouveau. Finalement, il sort avec plus de 100.000 francs. Il se voit offrir un contrat pour révéler sa méthode dans un livre, mais surtout, Rolande rapplique et roucoule. Bientôt, il ne lui reste plus que 5.000 francs. Qu'à cela ne tienne, il retourne au casino sans écouter les conseils, et la chance se retourne aussi. Il ne lui reste plus rien.
Tressaillon, généreux, lui offre un coffret rempli de bijoux, mais il s'avère qu'il s'agit du produit d'un vol. le voilà receleur. Il cherche à s'en débarrasser, mais personne n'en veut. C'est Bénin qui trouve la solution. L'honnête le Trouhadec restitue le coffret à la police en expliquant qu'il a promis au voleur, pris de remords, de ne pas le dénoncer. le commissaire accepte. Entretemps, le Trouhadec a commandé un somptueux banquet et n'a pas le premier sou pour le payer, mais accepte l'argent que Josselin lui offre pour publier sa méthode. Tout s'arrange. L'une des dernières répliques augure du futur puisque Mlle Rolande déclare qu'elle tâchera de se faire pardonner.
La troisième pièce de la trilogie, «Le Mariage de M. le Trouhadec», voit ce dernier approché pour prendre la présidence du "parti des honnêtes gens", mais pour cela, il devra renoncer à sa chaire de géographie et à Rolande, pour épouser la fille d'une baronne. L'ambition politique le prend, mais le parti des honnêtes gens est en réalité constitué de bandits, de nullités,... et de naïfs comme le Trouhadec. Et j'en passe.
Il est d'usage que l'académicien nouvellement élu célèbre son entrée sous la coupole par un discours à la gloire de celui qu'il remplace. Mais ce ne fut pas toujours le cas, quand la place revint à Jules Romains par exemple : il en fut dispensé car au fauteuil 12 il trouva un fauteuil vide. Et pour cause, son prédécesseur fut prié de le laisser un an plus tôt car radié de l'hémicycle pour indignité nationale. Il fit néanmoins un discours, plus protocolaire, qui n'eut rien à voir avec celui qui fut pris pour intelligence avec l'ennemi.

Jules Romains théoricien de l'unanimisme. Qu'est-ce que c'est cette bête là : nous ne sommes pas des archipels de solitude. du seul fait que des individus se trouvent groupés, il s'établit entre eux, le plus souvent à leur insu, des liens de solidarité. Bon ça c'était avant guerre, les choses ont un peu changé : on ne peut pas dire que tous les voisins de palier s'embrassent sur la bouche et que même à leur insu s'engage un début de relation humaine. Même ses derniers tomes Des Hommes de bonne volonté, son grand roman, à l'approche de la guerre ont un accent désenchanté..

Mr le Trouhadec est un personnage qui apparait dans plusieurs pièces de Jules Romains ("le mariage de le Trouhadec" et " Donogoo" où figure aussi Benin). Cet illustre professeur de géographie du collège de France s'est entiché soudainement d'une jeune actrice. Enivré par une gloire toute récente (et aussi toute relative) il suit cette jeune personne à Monaco. Et décide de faire la conquête de cette innocente créature. Mais ses moyens ne sont pas à la hauteur de ses ambitions...Cette pièce est charmante, un peu désuète. Elle a un peu subi l'usure du temps mais elle mérite d'être redécouverte car elle réserve un agréable moment de lecture.
Pas aussi jubilatoire que Knock mais à découvrir.

BENIN

Si absorbé que vous fussiez naguère encore dans vos études spéciales, mon cher maître, vous n'avez pu manquer d'entendre parler de ces hommes qui, par une démarche toute spontanée, pénètrent dans des habitations particulières, et sans en aviser qui que ce soit, sans avoir en somme aucun mandat ni aucune autorisation, procèdent à une sorte de saisie des espèces, billets, valeurs, titres au porteur ou nominatifs, et à une sorte de déménagement des objets mobiliers, parmi lesquels leur attention va de préférence aux bijoux, couverts d'argenterie, bibelots de vitrine et d'étagère ?

LE TROUADEC

Que dois-je comprendre ?... Qu'insinuez-vous ?... M. Trestaillon - c'est une plaisanterie - M. Trestaillon... vous voulez me faire entendre que M. Trestaillon est un ancien cambrioleur ?

BENIN

Ai-je dit cela ?... Vous avez de ces violences de langage... Je considère comme établi que votre ami Trestaillon s'est livré dans le passé à un certain nombre de coups de main heureux sur la propriété individuelle ; qu'il lui est arrivé plusieurs fois de prendre un repos forcé dans des bâtiments de l'Etat qu'on appelle maisons d'arrêt, maisons de détention, établissements pénitentiaires, prisons, selon les convenances et les circonstances de la phrase ; et qu'encore aujourd'hui M. Trestaillon, bien que retiré de la vie active, continue à faire un peu d'effraction en amateur. Rien de plus.
LE TROUHADEC.- Quand je n'étais pas illustre, je mangeais peu, je n'aimais pas le vin, je digérais avec lenteur, cher monsieur Bénin, et je n'avais que des pensées honnêtes.
BENIN.- Tiens !
LE TROUHADEC.- Ma dernière...comment vous dirais-je ? Ma dernière faiblesse sensuelle remonte à octobre 1904...je me trompe, octobre 1903, l'année du congrès de statistique démographique.
BENIN.- Octobre 1903 ?
LE TROUHADEC.- Oui. Depuis mon grand succès et toute cette gloire qui m'est venue...
Benin.- Si méritée, monsieur Le Trouhadec !
LE TROUHADEC.- En quelque sorte méritée... Bref, depuis mon élection à l'institut, qui eut à certains égards les caractères d'un triomphe, je ne suis plus le même homme. J'ai grand appétit. J'aime le vin, spécialement le Bourgogne rouge...
"Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche" est le second volet d'une trilogie qui commence avec "Donogoo-Tonka" et se termine par "Le mariage de Monsieur Le Trouhadec (1925)".
Jules Romains prolonge ici l'histoire du timide professeur au Collège de France, promu membre de l'Institut par la malice des copains "les copains (1913)". Il ridiculise surtout la naïveté et la fatuité d'un médiocre soudain imbu d'une notoriété acquise par hasard.
Cette métamorphose n'est cependant pas la seule différence qui sépare cette pièce de "Donogoo". La fantaisie burlesque qui enchainait de multiples tableaux a fait place à une comédie de boulevard, rythmée par les rebondissements et les quiproquos.
(extrait du "Dictionnaire des grandes oeuvres de la littérature française" paru chez "Larousse" en 2001)
BÉNIN
Vous vous tenez mal au mauvais moment de la bataille. Mais pour la victoire, vous êtes un peu là. Vous auriez fait un excellent ministre.

LE TROUHADEC
J'ai songé plus d'une fois à la politique.
Les bonnes résolutions ne gagnent pas à être différées.