La Table ronde (13/03/2008)
3.63/5   15 notes
« Tu ne peux pas savoir ce que c'est que d'avoir un copain qui est plus beau que vous, plus malin que vous à l'école et qui, après, devient riche par-dessus le marché ! C'est cela qui doit être beau dans les révolutions, tu vois, même si on s'en fout comme moi, voir crever ceux qui étaient heureux ! »

Source : Folio, Gallimard
Que lire après Pièces Roses : Humulus le muet - Le Bal des voleurs - Le rendez-vous de Senlis - LéocadiaVoir plus
Des pièces roses, certes mais avec des pointes de noir. le Bal des voleurs portait franchement vers le comique mais le rendez-vous de senlis et Léocadia étaient plus nuancées. Une histoire d'amour et des personnages déplacés font l'humour de la première qui comporte son lot de loufoquerie avec une pointe d'amertume tout de même avec certains personnages qui ont perdus l'interêt de la vie, Les deux autres pièces qui comportent pourtant au départ les mêmes ingrédients (amour, personnages avec leur lot de bizarreries) portent cela dit des personnages dont l'histoire est plus sérieuse, voire glauque, et les dénouements sont plus douloureux, bien que "happy end " en apparence. Quoi qu'il en soit on lit toujours ces pièces avec plaisirs.
Je précise que je n'ai lu que les deux premières pièces, n'ayant pas réussi à trouver l'édition concernée.
J'ai bien aimé la pièce Humulus le muet car elle est très courtes, la situation est en effet très comique. L'autre pièce en revanche ne m'a pas plu. le style est pourtant de qualité mais je me suis ennuyée, je dois être passée à côté du comique de cette deuxième pièce.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..

LE GOUVERNEUR : Monsieur Humulus, j'ai bien travaillé, croyez-moi ; je n'ai pas fermé l'œil de la nuit dernière pour mettre la dernière main à ce document. Mais faire une déclaration en trente mots est une chose extrêmement malaisée. Mon cher élève, ne m'accusez pas de ne pas y avoir mis assez de mots d'amour. Il y a les prépositions, les articles et les conjonctions qui sont des mots neutres, sans doute, mais nécessaires à la bonne intelligence du texte.

HUMULUS LE MUET, Scène 4.

Videos de Jean Anouilh (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anouilh
Le voici, le deuxième épisode de notre série Dans Les Pages avec le grand romancier et journaliste Sorj Chalandon.
Merci à lui d'être venu nous parler de ses livres préférés, de G. Simenon, de F. Aubenas, De W.B. Yeats, d'Anouilh et de J. Vallès.
Tous les livres sont disponibles à la librairie et "l'enragé", le dernier roman de Sorj Chalandon est édité @editionsgrasset7893!
Bon épisode !
Arthur Scanu à la réalisation au montage et à la prise de son et Antoine Daviaud au mastering
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus