Les Presses du Midi (01/04/2014)
Ezza, née à Marseille, est mariée à Albert Duval, un fringant cadre commercial.
Le couple a une fille, Nora. Ezza est très attachée à ses parents et à ses frères nés en Tunisie. L'un de ses frères, fragile, spécieux, subira les affres de la bêtise et d'une bévue médicale. Malgré tout, l'existence de la famille Duval se déroule, pourrait-on dire, communément. N'étaient l'emprise des racines et la fulgurante d'une rencontre fortuite, rien n'aurait probablement ... >Voir plus
Que lire après L'éperdueVoir plus
Histoire palpitante, bouleversante. J'ai beaucoup aimé même si certains passages m'ont heurtée. Des actions presque à la limite du pas crédible, du pas supportable, tellement invraisemblables et pourtant si réelles... Lorsqu'Ezza cache l'enfant dans... Cet acte m'a paru si loin de la réalité, si violent... En même temps, Ezza est l'éperdue (qui a l'esprit profondément troublé par une émotion violente / définition du Petit Robert) et agit donc d'une manière complètement incohérente.
Ezza vit des malheurs qui se cumulent et la fragilisent... et apprend sa maladie qui ajoute à l'horreur de la situation. Beaucoup d'épreuves pour une seule femme !
Je n'imaginais pas une fin aussi tragique, poignante. Et je me suis mise à la place de son mari Albert Duval, et, comme lui, j'ai doublement souffert...
Roman extrêmement émouvant que l'on ne peut oublier, écrit par une plume affutée.

La désespérance est une ennemie susceptible d'engager au pire.

La passion amoureuse, souvent se heurte à la déraison.