Daniel Loayza (Traducteur)
Bayard (05/03/2009)
3.75/5   4 notes

" Pour trouver accès à la question de l'être-sous-drogue ; il nous a fallu suivre la voie de la littérature. Nous avons choisi une œuvre qui traite exemplairement de l'objet persécutoire d'une addiction : Madame Bovary.[...] La littérature, qui n'a certainement rien d'un badaud innocent et se retrouve souvent au banc des accusés, la littérature, laboratoire de reproduction pour hallucinogenres, a quelque chose &#... >Voir plus
Que lire après Addict : Fixions et narcotextesVoir plus
Certaines oeuvres, certains livres peuvent avoir sur le regardeur ou le lecteur un puissant effet dont la palette peut aller du bouleversement au dessillement en passant par l'inquiétante - familière - étrangeté (Unheimlichkeit). Ce livre dessille, absolument ! La philosophe et critique littéraire Avital Ronell y adopte Emma Bovary - qui, décidément, n'aura jamais dit son dernier mot pour la plus grande joie du lecteur – pour la faire dialoguer avec la philosophie, le politique, le social et l'individuel. Ce n'est pas un ouvrage facile, mais pour le lecteur qui s'en donne la peine, il me paraît dévoiler un pan - abyssal – de notre réalité. Je tenterai d'en résumer la thèse sous la forme d'une question : et si le plus puissant ressort du capitalisme jusqu'à nos comportements individuels quotidiens, en passant même par notre vie sentimentale relevait de l'addiction ? Et pour bien marquer la force de la question, je dois préciser de suite que l'addiction ne saurait être abordée soit du point de vue somatique soit du point de vue psychologique, l'un à l'exclusion de l'autre. Non, l'addiction fait échec à notre fausse dualité occidentale du corps et de l'esprit ; l'addiction concerne ce que Freud, en allemand, appelle d'un mot : « Seele », l'âme entendue comme corps & esprit. La course, par exemple, peut devenir une addiction. Or personnellement je n'ai encore jamais vu de corps ou d'esprit courir l'un sans l'autre ! A bien y regarder, notre dualisme corps/esprit ressemble fort à une religion qui nous aveugle.
Le livre terminé, on peut, avec un regard dessillé, considérer la marche du monde, l'économie... voire les addictions qui ont motivé notre propre vie. C'est renversant, car alors se pose la question de notre liberté. Dans un cours sur Descartes donné à l'université Paris VIII, le philosophe Jean-Michel Rey ( "L'Enjeu des signes", 1971 ; "Parcours de Freud", 1974...) concluait que le doute était certainement notre seule véritable liberté ; pour le reste cherchez bien, vous trouverez toujours des déterminations.