AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Céline Surprenant (Traducteur)
EAN : 9782757804858
250 pages
Points (10/04/2008)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Stupidity. La bêtise a toujours opposé à l'urgence politique une résistance muette, inexplicable. La bêtise n'est pas le simple contraire du savoir, pas plus qu'elle ne constitue l'autre de la pensée. Où la situer, comment l'appréhender, que nous dit-elle sur nous?
Avital Ronell analyse ce qui fait de la bêtise non une pathologie ou un défaut moral mais l'une des figures déterminantes de notre manière d'être au monde. Elle montre que la bêtise, dans la litté... >Voir plus
Que lire après StupidityVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’un des principaux aspects […] concerne le processus de somatisation qui se déclenche au contact de la bêtise. Pynchon est suffisamment discret pour ne pas s’étendre sur le sujet. Moi, pas. Je veux dire que je ne suis pas aussi discrète que lui quant aux manies du corps souffrant, ni aussi sûre de la distance qui me sépare de la bêtise à mesure qu’elle gagne sur moi. Le corps dérouté, livré à la muette chronicité de la maladie, est l'un des enjeux de cette méditation sur la bêtise. J'enquête sur le terrain où la psyché rencontre le soma, sur les surfaces où le corps d’emprunt imprime sa souffrance, laissant dans son sillage un texte que personne ne peut s’approprier. Si le corps écrit - la sueur, la nausée, de brusques euphories, certaines chutes, les maux de tête, l’estomac barbouillé - et qu’il est lui-même écrit, et même «surécrit », comme je le pense, alors il ne peut pas simplement être ignoré dans le drame qui consiste à écrire sa propre dénonciation. Écrire, c’est passer chaque jour un nouvel examen (même si, ressassant, bloqué, anxieux, vous n’écrivez pas au sens empirique du mot), c’est préparer votre corps, adapter votre conduite, vous faire enregistrer (par respect) auprès du surmoi, mettre le moi sous sédatif - à moins que vous ne soyez l’un de ces crétins qui-se-connaissent-soi-même-et-veulent-partager-leur-singularité-en-écrivant-leurs-mémoires.
Commenter  J’apprécie          10
Même la plus basse, la plus mauvaise littérature ne manque pas de dresser une liste des bourdes idiotiques et de relever les chemins imbéciles qu’empruntent ses personnages bancals ou ses narrateurs complaisants; la grande littérature, elle, est hantée par le problème de la bêtise et sait bien comment le porter sur le seuil de la philosophie, en lui donnant des dimensions cosmiques, encyclopédiques, gnoséologiques (Flaubert, Baudelaire, Bloy). Il suffirait que la philosophie accepte le don que lui fait la littérature avec la modestie qui s'impose et comprenne que «la bêtise n’est jamais celle d’autrui, mais l’objet d’une question proprement transcendantale : comment la bêtise (et non l’erreur) est-elle possible?» (p.197). La lâcheté, la cruauté, la bassesse et la bêtise ne sont pas des formes corporelles [...], elles ne sont pas non plus des faits de société ou de personnalité, mais des structures de pensée en tant que telles. Reformuler la question de la bêtise est ainsi une autre façon de lancer ce défi interrogateur: "Was heißt Denken?" Qu’appelle-t-on penser? Ou plutôt: comment se fait-il que nous ne pensions toujours pas ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Avital Ronell (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Avital Ronell
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud
+ Lire la suite
>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)
autres livres classés : bêtiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}