Myriam Benarroch (Traducteur)Nathalie Meyroune (Traducteur)
EAN : 9782367321974
Editions Chandeigne (28/05/2020)
3.32/5   14 notes
Macau, 1984 : un juge - futur procureur-général de la République -, trois policiers, un médecin et un présentateur de télévision créent une maison de passe clandestine qu'ils nomment le « Club de Macao ». Ses membres recourent à des adolescentes chinoises qui paient le prix fort dans l'espoir de rejoindre l'Europe. Lorsque l'une d'entre elles est assassinée le club est dissout. Vingt plus tard, à Lisbonne, les anciens membres du club se retrouvent lorsque le procure... >Voir plus
Que lire après Le club de MacaoVoir plus
Pyromane par Chmielarz

Jakub Mortka

Wojciech Chmielarz

4.22★ (705)

5 tomes

Le pic du diable par Meyer

Benny Griessel

Kisanga

Emmanuel Grand

3.97★ (287)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le club de Macao est un roman assez sombre sur les travers et les abus de pouvoir de personnes haut placées. L'auteur s'est d'ailleurs inspiré d'un fait réel glaçant : l'affaire de la Casa Pia, dans laquelle de jeunes enfants vulnérables (orphelins, sourds ou muets, etc.) Ont été abusés sexuellement dans des soirées organisées par des personnalités importantes.

Dans ce roman, tout commence à Macao par la création d'une maison close privée pour un petit cercles très restreints de Portugais en poste là-bas. Totalement illégale, cette action va par la suite entraîner la mort d'une jeune Chinoise qui liera à jamais les destins des membres du club de Macao.

Nous retrouverons cette bande vingt ans plus tard à Lisbonne, quand l'heure des comptes a sonné. L'intrigue est intéressante et frappante de par le fait qu'elle nous montre que certaines personnes semblent inaccessibles malgré les monstruosités qu'elles ont commises, ne cessant de faire jouer leurs relations. Tout est affaire de chantage, d'abus de pouvoir et de corruption. C'est donc un roman très noir, nous donnant peu d'espoir en la société et la justice.

Les personnages principaux semblent tous être des personnes aux actes prémédités, négatifs, ne faisant aucune bonne action. Vasques lui-même n'a absolument pas l'allure d'un héros. Épris de vengeance, prêt à tout, même s'il faut se salir les mains pour atteindre son but.
Il y a donc beaucoup de morts ici, dont certaines que je trouve injustes, des personnes sacrifiées.

La narration a un bon rythme, la chasse a l'homme et les changements de certains personnages sont intéressants, notamment pour quelqu'un dont je ne citerai pas le nom pour ne pas vous dévoiler l'intrigue : très confiant, lucide et réfléchi, la tête froide, il perd ensuite peu à peu contenance, tout lui échappe et il finit par agir par impulsion et voit son monde s'effondrer.
Une super découverte un excellent polar portugais.
Le polar parfait a l approche des vacances très loin des grosses machines de guerres qui se préparent sur les tables des libraires dans les prochaines semaines.
La couverture est belle
La mise en page est parfaite
Une intrigue passionnante #
Qui se déroule sur 20 ans
Macao 1986 un juge un futur procureur un médecin et un présentateur TV vont créer une maison de passe clandestine....
2006 Lisbonne une élection présidentielle qui s'annonce meurtre et scandales vont refaire surface.
Une super enquête vengeance et ambitions dévastatrices sont les ingrédients de cette histoire inspirée d'une histoire vraie...
Plaisir de lecture 9/10
1 juge, 1 présentateur TV, 1 médecin et 3 flics portugais sont installés à Macao en 1986 (colonie portugaise). Ils aiment fréquenter les lieux de plaisir mais, sous l'impulsion du juge, vont créer leur propre club libertin avec des filles, pas tjrs majeures, venues de Chine.
1 des flics va devenir proche d'une des jeunes filles, elle sera enceinte, il va alors l'écarter du club. Quand elle sera retrouvée sauvagement assassinée alors que son bébé est né depuis peu, cela va marquer la fin du club. Qui a tué la jeune femme ?
Pour éviter les soupçons sur eux chacun des hommes du club va revenir au Portugal.
20 ans plus tard, le juge est procureur général tout puissant. Il a jugé une grosse affaire de pédophilie impliquant des politiques et hommes d'affaire. Quand il décide de se présenter à l'élection présidentielle, les fantômes du passé vont ressurgir. Ses ennemis d'hier et d'aujourd'hui vont vouloir le faire tomber.

Ce polar est assez classique dans la forme mais les ramifications dans les hautes sphères politiques en fait un polar sulfureux (basé sur une affaire réelle au Portugal).

J'ai apprécié cette lecture, après l'installation des personnages on se surprend à tourner les pages pour connaître le dénouement final.
1986. Macao est encore un territoire portugais. Six petit "notables" créent une maison close de luxe avec des adolescentes chinoises. Quelques uns entre eux, se donnent aussi à la pédophilie dans une maison pour orphelins. Vingt ans plus tard, à Lisbonne, éclate un scandale de pédophilie dans la maison mère de celle de Macao (une vrai affaire, celle de la Casa Pia), avec les mêmes personnages. le passé menace de rattraper nos personnages et de détruire leurs brillantes carrières.
Le journaliste et écrivain Pedro Garcia Rosado nous présente ici un bon roman noir où le désir de vengeance et les ambitions dévastatrices révèlent l'envers du décor d'une bourgeoisie avide et amoral.
Belle intrigue au Portugal (et un peu à Macao). Vengeance et corruption politique. Même si de facture somme toute classique, la complexité de l'intrigue permet largement l'intérêt, de même que la mise en place d'atmosphères noires et tendues. La lecture m'a relativement souvent été difficile voire bloquée, comme si la traduction (?) était passée à côté du texte original.

Il y a des photos qui peuvent détruire des carrières, des fortunes, des rêves de grandeur, ses illusions... mais aussi constituer un terrible danger pour celui qui montre en être le possesseur.
Les politiques, on ne peut pas avoir confiance en eux : d'abord, ils ont peur de s'engager, et ensuite, ils dénoncent leur meilleur ami juste pour ne pas se faire prendre eux-mêmes.
Si les choses ne deviennent réelles que lorsqu'elles sortent dans les médias, il existe des choses du monde réel qui, bien que réelles, ne paraissent dans les médias que lorsqu'on a décidé de les faire paraître.
C'est un principe que Vasques érige en règle pour tous ceux qu'il emploie, sans leur dire, toutefois, que les règles ne sont des règles que si elles sont transgressées, au moins une fois.
Si l'on a coutume de dire que le monde de la politique est une jungle, pensa Vasques, ce n'est pas en raison de l'absence de règles, mais à cause du rôle déterminant qu'y joue la peur.

Videos de Pedro Garcia Rosado (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pedro Garcia Rosado
Pedro Garcia Rosado l'auteur de "Mort sur le Tage", nous parle de son polar, "Le club de Macao".
Résumé du livre : Macao, 1984 : un juge – futur procureur-général de la République –, trois policiers, un médecin et un présentateur de télévision créent une maison de passe clandestine qu'ils nomment le « Club de Macao ». Ses membres recourent à des adolescentes chinoises qui paient le prix fort dans l'espoir de rejoindre l'Europe. Lorsque l'une d'entre elles est assassinée le club est dissout.
Vingt plus tard, à Lisbonne, les anciens membres du club se retrouvent lorsque le procureur-général de la République souhaite se présenter à la présidentielle. Son ambition se voit empêchée alors par des scandales qui font surface. Leur mission à tous : faire en sorte que les fantômes du passé ne viennent pas troubler le présent.
Une plongée en apnée dans les méandres des réseaux mafieux et des conflits d'intérêts entre politique et média avec pour décor l'histoire singulière du territoire de Macao, portugais pendant plus de 400 ans avant d'être rendu à la Chine en 1999. Inspiré par le célèbre procès « Casa Pia » au Portugal (2001 à nos jours), le Club de Macao est le troisième roman de Pedro Garcia Rosado.