EAN : 9782013224369
Hachette Jeunesse (13/08/2007)
3.48/5   89 notes
Il y a une ombre au tableau de la famille Warden : la grand mère.
Elle est avare, repoussante et prend plaisir à tourmenter son petit-fils. Joe soupçonne le pire mais il est encore loin de la vérité ! Son effrayante grand-mère prépare un plan diabolique pour l'emmener avec elle... Mais dans quel but ?
Que lire après Satanée grand-mère !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Les parents de Jordan Warden ont beaucoup d'argent qu'ils utilisent pour profiter de tout de ce que la vie a de bon a de bon à offrir. On peut même dire que s'occuper de tout cet argent leur prend tellement de temps qu'il n'en ont plus pour leur fils. Heureusement l'argent permet de s'offrir les services de toutes les nannies, jardiniers, cuisiniers et femmes de ménages nécessaires pour déléguer cette lourde corvée.
Mais il y a une ombre au tableau de la famille Warden, une ombre que l'argent n'a pas réussi à faire disparaître : la belle-mère, la satanée grand-mère !

C'est agréable d'avoir retrouvé le style caustique et drôle d'Anthony Horowitz. La finesse de sa plume dans la description morale et physique de ses personnages en fait un digne héritier de Roald Dahl. Le début de son histoire rappelle le début des Sacrées Sorcières de Roald Dahl. Cette introduction vaut à elle seule que le lecteur se donne la peine de prendre le livre de l'étagère. L'auteur/narrateur ose dire que certaines personnes âgées sont franchement pénible et confondent leurs rides avec des décorations de militaires qui les autoriseraient à être désagréables !

Granny (titre en vo) ou complot chez le 3ème âge, Anthony Horowitz nous embarque dans une histoire où il faudra passer à travers les mailles des filets de vieilles biques jalouses et envieuses de ce qu'ont les enfants.

Si le style est agréable, j'ai regretté le fait que le schéma narratif ressemble énormément à celui utilisé dans L'île du crane. Mais, il faut bien admettre que pour de jeunes lecteurs, ce livre à beaucoup d'atouts pour séduire.
Nos voisins Brits assurent fièrement la relève de la littérature jeunesse de qualité !
Cette nouvelle réédition très colorée devrait attiser l'envie des premiers lecteurs ! Les illustrations de Tony Ross ponctue avec beaucoup d'humour un récit désopilant sur cette grand-mère hors du commun qui caricature à merveille le décalage de perception entre génération !
Ma fille Maud a dû lire ce livre pour l'école. Cela s'est avéré une aventure assez pénible. Elle n'a pas du tout aimé et de ce que j'en ai lu (j'ai lu la fin pour elle, je sais c'est pas bien) je n'ai pas aimé non plus. Quelle histoire affreuse!
Un livre parfait pour les 10-12 ans qui vont vraiment s'amuser à lire cette histoire. Joe est un personnage attachant on compatit pour lui avec ses parents qui se fiche de lui et de sa vie, sa grand-mère horrible (et oui ça existe, toutes les grands-mères ne sont pas gentilles) on peut dire qu'il n'est pas gâté. Pourtant, en apparence il a tout ce qu'il faut, mais a t-il l'essentiel ? le jeune lecteur sera attiré par l'histoire et par l'humour plutôt noir de ce court roman. Les fans d'humour anglais trouveront leurs comptes. La grand-mère est vraiment horrible et elle ne rate pas une occasion de l'embêter, J'ai adoré les descriptions des différents personnages à se tordre de rire, la psychologie n'est pas oubliée, il y a un coté Dahl dans la manière désinvolte de traiter les personnages.

Il est aussi appréciable de ne pas prendre les enfants pour des bébés et j'aime le fait que l'auteur n'hésite pas à dire ce que souvent on pense tout bas sur les personnes âgées. En effet, elles ne sont pas toutes gentilles et mignonnes, il y a des vieux franchement pénibles et désagréables. Ce roman parle des générations et des divergences inter-générationnelles mais aussi de la famille et de l'argent qui ne remplace pas la présence et l'attention. Un petit coté Tatie Danielle avec cette grand-mère sournoise et menteuse. C'est politiquement incorrect et on en redemande, on peut aussi se questionner sur cette société égocentrique où l'on vit actuellement, les parents ne connaissent plus vraiment leurs enfants, ne s'en occupent pas beaucoup tant ils sont concentrés sur leurs carrières, leurs activités, leurs vie à eux. Les enfants sont souvent livrés à eux-mêmes et s'ennuient. Un livre sympa pour donner envie de lire aux enfants de 10 à 12 ans.

VERDICT

Un livre super sympa et drôle qui plaira aux jeunes lecteurs, histoire de prolonger les vacances. Une valeur sûre.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Joe Warden, aussi riche que soit sa famille, se sent bien seul et sans réelle perspective d'avenir. Ses parents l'ignorent complètement, jusqu'à confier la totalité de son éducation à leur personnel. Cerise sur le gâteau, sa grand-mère est horrible avec lui et sa famille mais personne ne dit rien parce qu'elle est âgée et que ce n'est pas de sa faute. Jusqu'au jour où Joe surprend une conversation entre sa grand-mère et d'autres mamies et comprend que quelque chose de machiavélique se trame … le concernant tout particulièrement.

Voilà un roman qui n'est pas tendre avec le 3ème âge. Enfin, comme le dit l'auteur, avec les personnes âgées qui se croient tout permis parce qu'elles sont âgées. Dans un avant-propos, Horowitz explique qu'il puise dans les mauvais souvenirs qu'il a de sa grand-mère pour écrire son histoire. Son texte est politiquement incorrect, l'humour grinçant et les traits et les noms des personnages exagérés (surtout les mamies). On compatit avec le pauvre Joe qui, du haut de ses 12 ans, sait qu'il a les mains liées et ne peut se rebeller contre « Bonne-maman ». Honnêtement, Joe est un enfant maltraité …

Le roman se lit rapidement. le texte est écrit gros, il y a quelques illustrations. le vocabulaire n'est pas complexe. Les péripéties s'enchaînent vite. Ce livre peut donc être proposé à des élèves, dans une sélection sur le thème de l'humour par exemple.

Il y avait pire encore : la peau de Bonne-Maman.
Non seulement elle insistait pour embrasser son petit-fils, mais en plus elle exigeait qu’il l’embrasse, et sa peau était flasque comme un ballon crevé. Le contact était indescriptible ! En l’embrassant, Joe sentait la peau claquer comme un drapeau entre ses lèvres. Une nuit, il s’était réveillé en hurlant. Dans son cauchemar, il s’était vu embrasser Bonne-Maman avec trop d’enthousiasme et l’avaler tout entière.
[ typique de la verve de l'auteur, qui, ici, se moque avec un humour anglais subtil de la upper-class (insupportable!) anglaise ]

Gordon Warden [...] was of course extremely wealthy. "My suits are tailor-made, my private yacht is sailor-made and I drink champagne like lemonade." This was something he often liked to say. He smoked cigars that were at least eight inches long even though he could seldom get to the last inch without being sick.
You may think it pathetic that Mr and Mrs Warden were so incapable of looking after themselves but you'd be surprised how true this is of the very rich. They've been looked after by servants for so long that they don't know how to do anything for themselves.
M. Warden exigeait que son fils ne quitte la table qu’après avoir mangé tout ce qu’on lui présentait. Quand Gordon Warden était lui-même enfant, son propre père l’avait contraint à rester à table pendant quarante-six heures, jusqu’à ce qu’il ait terminé sa soupe. En vérité, le problème des parents vient souvent de leurs propres parents : c’est auprès d’eux qu’ils récoltent leurs idées les plus mauvaises.
Old age is like a magnifying glass. It takes the best and the worst of you and magnifies them.

Videos de Anthony Horowitz (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Horowitz
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs d' Alix et la librairie AlèsBD à Alès. L'île du crâne. Tome I de Maxe L'Hermenier, Annick le Goyat, Clément Lefèvre d'après Anthony Horowitz chez Jungle "Le Secret des Bonbons Pamplemousse" de Camille Monceaux et Virginie Blancher Éditeur. Robert Laffont Les Moments doux • Auteur : Virginie Grimaldi • Scénariste : Vincent Henry • Dessinateur : Valeria Guffanti chez La boîte à Bulles 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus