Nick Sharratt (Illustrateur)Olivier de Broca (Traducteur)
EAN : 9782070541027
Gallimard Jeunesse (01/03/2000)
3.41/5   35 notes
Pétunia pour moi, c'est la plus belle des mamans. Elle est couverte de tatouages de la tête aux pieds. Elle s'en est même fait faire un nouveau pour son anniversaire ! Les gens trouvent qu'elle a un grain, et même ma grande soeur est furieuse quand maman oublie le dîner ou ne paie pas les factures. Mais je sais qu'elle nous aime. S'il lui arrive de ne pas rentrer de la nuit, ce n'est pas parce qu'elle nous laisse tomber. Mais j'aimerais mieux qu'elle ne recommence p... >Voir plus
Que lire après Maman, ma soeur et moiVoir plus
Dolphin et Star sont en CM2 et 5ème et vivent avec leur mère Petunia, une femme marginale et très originale. Difficile de passer innaperçu avec elle car elle est couverte de tatouages des épaules jusqu'aux chevilles. Les filles doivent se débrouiller seules la plupart du temps parce que Petunia découche parfois, oublie de faire les courses ou décide de ne préparer que des gâteaux à longueur de journées. Elle parle souvent de Mick le père de Star, son grand amour de rockeur, mais les petites filles n'ont jamais rencontré leurs pères respectifs et ne savent pas si ses histoires sont réelles ou non. Avec un mère si fantasque comment savoir? Si Star s'en sort très bien au collège et qu'elle est bien entourée et a même un petit copain, Dolphin est moquée par ses camarades de classe.

Et puis un matin Petunia rentre d'un concert accompagnée du père de Star...

Ces histoires sont toutes passionnantes et possèdent de nombreux points communs. Comme je l'ai déjà dit ce sont toujours des petites filles qui sont les héroïnes. de plus elles endossent souvent des responsabilités un peu lourdes pour leur âge en aidant leur mère, toujours immature ou complétement dépassée par les événements, quand elle n'est tout simplement pas irresponsable. La cellule familiale est presque toujours éclatée et lorsque la famille n'est pas mono-parentale, le couple est bancal parce que le père est cruel. Lola Rose est certainement la plus noire parmi ces quatre histoires parce qu'elle évoque non seulement la violence conjugale, mais aussi la maladie dans un second temps. Ma Mère, ma soeur et moi possède pas mal de points communs avec cet ouvrage dans la mesure où les enfants sont aussi laissés à l'abandon et doivent se débrouiller avec une mère omniprésente et en même temps incapable d'assumer quoi que ce soit.
Lien : http://summerday.hautetfort...
Ce qui fait la particularité des roman jeunesse de Jacqueline Wilson c'est qu'ils ne contiennent pas une once de condescendance ou du ton moralisateur, qui est malheureusement trop souvent présent dans ce genre littéraire.

Bien au contraire, les livres de cette auteur britannique déborde d'humanité et d'empathie. Dolphin et sa soeur Star ont une mère compliquée et malade, ce qui les oblige bien souvent à prendre le rôle de l'adulte dans leur trio familial. Wilson narre leurs mésaventures sans jamais aller dans le mélodrame. On a accès aux pensées des deux filles et le lecteur se sent impliqué dans leur vie.

Je conseille volontiers ce roman à de jeunes lecteurs dès 12 ans, même si les thèmes abordés ne sont pas joyeux joyeux. Une excellente lecture pour parler de santé mentale et de parentalité.

Et puis un matin Petunia rentre d'un concert accompagnée du père de Star...

Lien : http://summerday.hautetfort...

Videos de Jacqueline Wilson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Wilson
Une rencontre avec Jacqueline Wilson .La fabuleuse histoire de Jenny B., Lola Rose, Mon amie pour la vie, Les malheurs de Millie plume... Jacqueline Wilson est une star de la littérature pour la jeunesse. Au Royaume-Uni, elle est la seule concurrente vraiment sérieuse de JK Rowling: elle a vendu plus de 25 millions de livres, et elle est l'auteur le plus emprunté dans les bibliothèques, toutes catégories confondues. Reine des charts littéraires, idole de centaines de milliers d'ados, elle est de ces auteurs mythiques grâce à qui la littérature s'inscrit dans la pop culture. D'ailleurs, sa notoriété dans son pays est celle d'une vraie pop star, faisant se déplacer des centaines de fans pour ses séances de dédicaces!